Grande Pervenche (Vinca major)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Grande Pervenche
La Grand Pervenche (Vinca major) est une plante de la famille des Apocynacées. C’est une plante vivace de 30 à 50 cm de hauteur, possédant de longues tiges souples couchées qui peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de long. Les feuilles sont persistantes, alternes, simples, ovales ou ovales-acuminées, élargies et un peu en cœur à la base, glabres sur les faces, à bords pubescents-ciliés. Elles sont de couleur vert luisant sur la face supérieure et de couleur vert argenté sur la face inférieure. Les fleurs sont solitaires, situées à l’aisselle des feuilles. Elles sont de couleur bleu pourpré. Le fruit se présente sous la forme de deux follicules associés qui ont l’aspect d’une gousse.

Ecologie

Cette espèce fréquente les bordures de bois, les haies, les fossés, les broussailles, les talus ainsi que les rocailles ombragées. On la rencontre de 0 à 1800 mètres d’altitude.

Reproduction

La floraison intervient essentiellement du mois de mars jusqu'au mois de mai. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination se fait par anémochorie.

Répartition géographique - Menaces

Cette espèce est présente en Europe méridionale, en Asie mineure ainsi qu’en Afrique septentrionale. En France, l’espèce est présente sur la quasi totalité du territoire.

GB


Haut de page