Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Urosperme de Daléchamps
L’Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii) est une plante de la famille des Asteraceae. C’est une plante vivace et velue de 10 à 50 cm de hauteur. La tige est dressée, brièvement pubescente, simple ou rameuse intérieurement. Deux types de feuilles sont présentes : les inférieures roncinées-pennatipartites, les supérieures demi-embrassantes ovales ou lancéolées, entières, sinuées ou pennatifides. Les fleurs sont de couleur jaune souffré. Chacune est portée par un long pédoncule ; l'involucre cotonneux est composé d'une seule rangée de bractées soudées dans leur tiers inférieur. Les fleurs du capitule sont toutes munies d'une ligule qui se termine par 5 petites dents noires. Les fruits sont des akènes verruqueux prolongés par un bec oblique portant une aigrette de soies blanchâtres et pennées.

Ecologie

C'est une plante qui pousse dans les lieux incultes, les friches, au bord des chemins, dans les terrains vagues et les prés secs.

Reproduction

La floraison de l’espèce a lieu pendant tout le printemps. La pollinisation se fait de maniere entomogame et la dispersion se fait par anémochorie. Cette espèce est hermaphrodite.

Répartition géographique - Menaces

Sa région d'origine s'étend de l'Espagne à la Dalmatie et à l'Afrique septentrionale. En France, on la trouve sur le pourtour méditerranéen : des Alpes-Maritimes aux Pyrénées-Orientales, elle remonte dans la Drôme, l'Ardèche, le Tarn, le Lot, l'Aveyron, la Lozère. Elle est très commune en Corse.

Statut de l’espèce

Non protégée

GB


Haut de page