Laiteron potager (Sonchus oleraceus)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Laiteron du potager
Le Laiteron du potager (Sonchus oleraceus) est une plante de la famille des Lactucoideae. C’est une plante annuelle de 30 à 100 cm de hauteur. La tige est dressée, peu rameuse et légèrement glanduleuse au sommet. Les feuilles sont alternes, glabres, molles, roncinées-pennatifides ou pennatipartites, à lobes dentés, rétrécis de la base au sommet, les inférieures à pétiole largement ailé, les supérieures embrassantes à oreillettes triangulaires. Les fleurs sont toutes ligulées, hermaphrodites, de couleur jaune. Les externes ont une ligule souvent cramoisie sur le dos. Le fruit est un akène rugueux de couleur brun, strié transversalement sur les deux faces et muni d’un pappus caduc. Il est long de 2,5 à 3,5 mm et large de 0,8 à 1 mm.

Ecologie

Cette espèce fréquente les lieux cultivés, les champs, les lieux incultes, les décombres et chemins sur sols azotés et riches en substances nutritives. On la rencontre de 0 à 1700 m d’altitude.

Reproduction

La période de floraison de cette espèce est estivale. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dispersion se fait par baroochorie. Une plante peut produire jusqu’à 100000 graines.

Répartition géographique - Menaces

Le Laiteron potager est présent dans toute l’Europe et de manières générales dans les deux hémisphères. Cette espèce est présente sur tout le territoire métropolitain ainsi qu’en Corse.

GB


Haut de page