Sauge des près (Salvia pratensis)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Sauge des près
La Sauge des près (Salvia pratensis) est une plante de la famille des Lamiaceae. C’est une plante herbacée vivace de 30 à 80 cm de hauteur, possédant une tige dressée, ramifiée et glanduleuse au sommet. Les feuilles sont presque toutes en rosette à la base, à limbe ovale à oblong. Elles sont doublement crénelées à dent obtuses. Les fleurs sont de grande taille (2 à 2,5 cm), formant une inflorescence en grappe lâche de 3 à 6 fleurs de couleur bleu indigo. Elles sont bilabiées à lèvre supérieure en casque et inférieure trilobée à lobe médian plus large et échancré. Le fruit est un akène, lisse.

Ecologie

Cette espèce fréquente les près secs les pelouses, les talus et les bords de chemins. On la rencontre de 0 à 2000 m d’altitude. Elle préfère les sols calcaires.

Reproduction

La floraison de l’espèce s’étale généralement entre les mois de mai et d’août. Cette espèce est gynodioïque. La pollinisation se fait de manière entomogame. La dissémination des graines se fait par barochorie.

Répartition géographique - Menaces

Cette espèce est présente dans la plupart des pays européens. En France, elle est commune sur une grande partie du territoire. Elle est toutefois plus rare dans le nord et l’ouest.

Statut

Espèce introduite

GB


Haut de page