Garance voyageuse (Rubia peregrina)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Garance voyageuse
La Garance voyageuse (Rubia peregrina) est une plante de la famille des Rubiacées. C’est une plante vivace grimpante dont les tiges peuvent atteindre 3 à 5 m de long. Les tiges ont un contact rugueux à la limite du piquant car leurs 4 arêtes sont munies de crochets aigus et tournés vers le bas. Les feuilles sont persistantes et à bords cartilagineux, de formes elliptiques et sont réunies par 2 à 5 en verticilles. Elles sont de couleur vert foncé avec une surface brillante. Comme la tige, elles sont munies d'aiguillons tournés vers le bas. La fleur est de couleur jaune pâle, les pétales étant brusquement terminés en pointe. Les fruits sont des baies de la taille d’un pois de couleur noires.

Ecologie

On trouve la Garance voyageuse au bord des routes et des chemins, dans les haies, grimpant dans les broussailles. Elle croît dans des milieux divers mais toujours relativement secs.

Reproduction

La saison de reproduction de l’espèce s’étale de mai à juillet. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination des propagules se fait par endozoochorie.

Répartition géographique

Cette espèce est assez commune dans le sud de la France, en Corse, dans l’Ouest et dans le Centre.

Statut de l’espèce

Non protégée

GB


Haut de page