Chêne liège (Quercus suber)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Chêne liège
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre de la famille des Fagaceae. Cet arbre peut atteindre jusqu’à 20 à 25 m de hauteur mais ne dépasse généralement pas les 15 m. Les feuilles sont persistantes, alternes, pétiolées, petites (3 à 5 cm), ovales ou ovales-oblongues. Elles sont entières ou munies de dents mucronées ou spinescentes, et de couleur vert foncé dessus, gris blanchâtre et tomenteuses dessous. Les fleurs apparaissent en fin mai-début juin, mâles et femelles sur la même plante. Les fleurs femelles sont solitaires et apparaissent aux aisselles des feuilles, tandis que les fleurs mâles sont disposées en châtons pendants. Les fruits sont des glands, courtement pédonculés, ovoides-oblongs, de 1,5 à 3 cm de long.

Ecologie

Cette espèce est présente sur les coteaux siliceux du littoral méditerranéen. On le retrouve du bord de la mer jusqu'à 500 m d'altitude environ.
Il se trouve principalement en peuplement mélangé, associé au chêne vert, au chêne pédonculé et au pin maritime dans le cadre d'une futaie irrégulière ou d'un taillis sous futaie.
C'est une espèce calcifuge, héliophile et thermophile. Grâce à un système racinaire pivotant qui lui permet un enracinement très profond, le chêne-liège peut se développer dans des sols peu propices, fortement argileux ou très superficiels.

Reproduction

La période de floraison de l’espèce s’étale d’avril à mai. Cette espèce est monoïque. Les fleurs sont unisexuées : mâles en chatons pendants jaunâtres et femelles minuscules. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination se fait par dyszoochorie.

Répartition géographique - Menaces

Cette espèce est originaire d’Afrique du Nord. Actuellement elle est présente en Afrique septentrionale (Algérie, Maroc, Tunisie), en Espagne, en Italie, en France et au Portugal. En France, l’espèce est présente notamment dans le massif des Maures (Var), le massif des Albères (Pyrénées-Orientales), le sud des Landes, dans les Alpes-Maritimes et en Corse.

GB


Haut de page