Chene pubescent (Quercus pubescens)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Chêne pubescent
Le Chêne pubescent (Quercus pubescens) est un arbre de la famille des Fagaceae. C’est un arbre à feuillage caduque de 10 à 25 m de hauteur. Son tronc est court et tortueux, sa cime est très claire et découpée. Son écorce est crevassée, noirâtre et fissurée. Le rameau de l'année est pubescent (duveteux). La feuille du chêne pubescent est alterne, simple, longue de 7 à 10 cm. Les dimensions et les formes des lobes sont variables. Les nervures sur le dessous de la feuille sont duveteuses, surtout au printemps. Pendant l'hiver les feuilles desséchées restent sur le rameau (feuilles marcescentes). Les bourgeons sont bruns, de forme ovoïde.

Ecologie

Cette espèce forme des bois clairs ou se développe dans les friches. Le chêne pubescent aime la chaleur (thermophile) et la lumière (héliophile) bien qu'il ait besoin d'ombre les premières années. Il supporte relativement bien les sécheresses et les grands froids. Il préfère les sols calcaires, mais s'accommode de tous les types de sols. C'est l'une des rares espèces qui acceptent les sols marneux. On le rencontre sur les collines et sur les basses montagnes méditerranéennes ; jusqu’à 1400 m d’altitude.

Reproduction

Le Chêne pubescent est une espèce monoîque. La date de floraison s'étend d'avril à mai. Elle est pollinisée par les insectes mais dispersée par les animaux (zoochorie). La floraison du chêne pubescent est discrète et apparaît à la feuillaison. Les fleurs mâles sont groupées en chatons. Les fleurs femelles sont solitaires. Les glands sont généralement ovoïdes, entourés d'une cupule écailleuse pubescente. Leur maturation annuelle a lieu en septembre et octobre.

Répartition géographique

Cette espèce est présente essentiellement dans l'Europe du Sud et le Moyen-Orient. On la trouve également en Europe centrale, et elle se développe sur sol calcaire dans la moitié nord de la France. Elle est absente en Bretagne et dans les Landes.

Statut de l’espèce

Aucun statut de protection


Haut de page