Lentisque (Pistacia lentiscus)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Lentisque
Le Lentisque (Pistacia lentiscus) est un arbuste de la famille des Anacardiaceae. C’est un arbrisseau vivace de 3 mètres de haut, ramifié. Les feuilles sont composées de 4 à 10 folioles (on dit qu’elles sont paripennées), de couleur vert sombre, obtuses au sommet, brillantes en dessus et persistantes durant l'hiver. Les folioles, assez étroites et coriaces, sont de forme ovale à elliptique, terminées par une petite pointe. Les fleurs très petites, en chatons, à anthères rouges, sont groupées en grappes spiciformes denses à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des drupes de petites tailles, de forme ronde, sont d’abord de couleur rouge puis devienne noir à maturité.

Ecologie

Cette espèce se rencontre essentiellement dans les garrigues et les maquis méditerranéens.

Reproduction

Le lentisque est une espèce dioïque: les fleurs mâles et femelles poussent sur des arbustes différents. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination se fait par endozoochorie.

Répartition géographique

Le Lentisque est originaire de la région méditerranéenne de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique. En France, on le trouve en Corse, sur le pourtour méditerranéen et en Charente maritime.

GB


Haut de page