Phlomis lychnite (Phlomis lychnitis)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Phlomis lychnite
La Phlomis lychnite (Phlomis lychnitis) est une plante de la famille des Lamiaceae. C’est un sous-arbrisseau de 20 à 50 cm de hauteur, très ramifié à la base, tomenteux, formant un buisson vert grisâtre à tiges simples et érigées. Les feuilles sont simples, en principe entières, opposées, granuleuses, à dessus grisâtre et à dessous cotonneux. Les fleurs sont hermaphrodites, de couleur jaune, elles sont groupées en verticilles étagés (de quatre à dix fleurs par verticille), chaque verticille reposant sur deux bractées foliacées sessiles. Le fruit est formé de quatre akènes, ou méricarpes.

Ecologie

Cette espèce fréquente les maquis et les garrigues, ainsi que les pinèdes et les chênaies. On la rencontre de 1000 à 1500 m d’altitude.

Reproduction

La floraison de l’espèce intervient entre les mois de mai et juillet. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dispersion se fait par épizoochorie.

Répartition géographique - Menaces

Cette espèce est originaire du sud de l’Europe. On la retrouve au Portugal, en Espagne et en France. Sur le territoire français, elle est présente dans le Languedoc Roussillon et en Provence Alpes Côte d’Azur.

Statut

Non protégée

GB


Haut de page