Filaire à feuilles larges (Phillyrea latifolia)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Filliaire à feuilles larges
La Filliaire à feuilles larges (Phillyrea latifolia) est une plante d e la famille des Oleaceae. C’est un arbrisseau de 6 à 8 mètres de hauteur. Le feuillage est persistant, brillant et coriace. Les feuilles sont opposées, large, de forme ovale à pétiole court. Les fleurs sont disposées en grappes courtes et peu fournies. Le fruit est une drupe de la grosseur d’un pois, de couleur noire, à noyau globuleux.

Ecologie

La Filiaire à feuilles larges fréquente les maquis, les vallées rocailleuses et les collines sèches. On la rencontre entre 0 et 700 m d’altitude.

Reproduction

La floraison de l’espèce intervient entre les mois d’avril et de mai. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dispersion des graines se fait par endozoochorie.

Répartition géographique - Menaces

On rencontre cette filiaire dans le sud de l’Europe (Espagne, Portugal, France, Sardaigne, Sicile, Corse), en Afrique du Nord et dans le sud-ouest de l’Asie. En France, cette espèce se rencontre en Provence Alpes Côte d’Azur, dans le Languedoc Roussillon, en Corse, en Poitou-Charentes ainsi qu’en Gironde.

GB


Haut de page