Oranger des Osages (Maclura pomifera)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Oranger des Osages
L'Oranger des Osages (Maclura pomifera) est un arbre de la famille des Moraceae. C'est une espèce d'arbre ou d'arbuste épineux à feuilles caduques. Les feuilles sont alternes, simples, oblong-lancéolés, ondulés. Les fleurs mâles sont pédonculées en grappe pendantes et les fleurs femelles sont pédonculées. Les pieds femelles produisent des fruits verts de la taille d'une orange En fait, il s'agit d'une infrutescence, c'est-à-dire une agglomération d'un ensemble d’akènes issus d'une multitude de fleurs. L'intérieur du fruit est blanc, compact, homogène avec de petits pépins marron foncé. Le fruit est peu odorant.

Ecologie

Il préfère les sols alluviaux, profonds et riches. Cependant, il tolère un grand nombre de sol.

Reproduction

L'Oranger des Osages est une plante dioïque : en l'absence de pied du sexe opposé, ses fruits sont stériles. Mais il utilise aussi un autre mode de reproduction : le bouturage. C'est la raison pour laquelle la plupart des orangers des Osages penchent jusqu'à rupture du tronc, de manière à ce que la partie tombée à terre puisse refaire des racines et donner un nouvel arbre. La floraison a lieu au printemps.

Répartition géographique - Menaces

Cette espèce est originaire d’Amérique du Nord et plus précisément du sud-est de l'Oklahoma, du sud-ouest de l'Arkansas et du nord-est du Texas. On le trouve aussi dans le Missouri, proche du Mississipi.

En France, l’espèce a été introduite au 20ème siècle et est désormais présente dans plusieurs départements : Bouches du Rhône, Allier, Aveyron, Vienne, Ile de France, …

Statut

Espèce introduite

GB


Haut de page