Argousier (Hippophae rhamnoides)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Argousier
L’Argousier (Hippophae rhamnoides) est une plante de la famille des Elaeagnaceae. C’est un arbrisseau très épineux au port buissonnant de 2 à 3 mètres de hauteur. L’espèce peut toutefois atteindre une taille de 6 mètres de hauteur dans certains cas. Le feuillage est caduc, et composé de feuilles alternes, simples et entières, allongées et étroites. Le pétiole est très court. Le limbe est vert à la face supérieure, et gris argenté à la face inférieure. Les fleurs sont petites et jaunâtres, apétales. Les fruits, de forme ovoïde, sont complexes (fausses drupes), formés d'un akène entouré d'une partie charnue issue de la transformation du réceptacle floral. Leur couleur est jaune orangé à maturité (début de l’automne). Ils mesurent de 6 à 8 mm de long.

Ecologie

C'est une espèce pionnière qui colonise les sols instables et les dépôts alluvionnaires le long des rives des cours d'eau et de la mer. Elle préfère les stations ensoleillées. On la retrouve jusqu’à 2000 m d’altitude. Cet arbuste se contente de sols pauvres, et il est peu exigeant sur le pH du sol. Cependant, il poussera d'autant mieux sur des sols drainants mais assez riches et pas trop secs.

Reproduction

La floraison de l’espèce se fait au début du printemps, en mars – avril suivant le climat. Cette espèce est dioïque : c'est-à-dire qu’il existe des pieds males et des pieds femelles. La pollinisation se fait par entomogamie. La dissémination se fait par zoochorie, et plus précisément par les oiseaux. Les Gallinacées raffolent des fruits, comme le traduit l’un des noms allemands de cette plante, Fasenbeere, baie à faisan.

Répartition géographique - Menaces

Cet arbuste épineux pousse un peu partout en Europe Occidentale, en Asie et en Amérique du Nord. En Europe, l'argousier se retrouve principalement sur les dunes côtières de la mer Baltique en Finlande, en Pologne, en Hollande en Lettonie et en Allemagne. En Asie, l'argousier est très présent en Chine ainsi que dans les régions de l'Himalaya. On la retrouve depuis la Turquie jusqu’à la Mongolie, en passant par le Caucase et l’Asie centrale. Certaines régions de France comme les Alpes du Sud et le littoral de la Manche sont aussi très favorables pour l'Argousier.

Il existe deux sous-espèces : Hippophae rhamnoides L. subsp. rhamnoides, endémique des côtes nord-atlantiques et boréales (jusqu’au 67e parallèle) et Hippophae rhamnoides L. subsp.fluviatilis, des torrents alpins et des pelouses sèches voisines.

Statut de l’espèce

Non protégée

GB


Haut de page