Hélianthème d'Oeland (Helianthemum oelandicum)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Hélianthème d'Oeland
L’Hélianthème d'Oeland (Helianthemum oelandicum) est une plante de la famille des Cistaceae. C’est une plante vivace de 10 à 20 cm de hauteur, muni de rameaux ligneux à la base, dressé ou rampant. Les feuilles sont groupées la plupart du temps en fausses rosettes, elles sont elliptiques ou lancéolées, glabres et plus ou moins velues. Elles sont de couleurs vertes sur les deux faces. L’inflorescence est une cyme unipare comportant 3 à 15 fleurs. Les fleurs sont jaunes, de taille assez petite. Le fruit est une capsule ovoïde, subglabre.

Ecologie

Cette espèce fréquente les garrigues, les pelouses arides, les rocailles, les prairies sèches et les rochers sur sols calcaires. On la rencontre entre 0 et 1600 m d’altitude. Elle pousse sur sols calcaires.

Reproduction

La floraison de cette espèce a lieu a entre les mois de mai et juin. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination se fait par barochorie.

Répartition géographique - Menaces

Cette espèce a une répartition européenne. En France, elle est commune sur une grande partie du territoire et notamment dans le sud.

GB


Haut de page