Globulaire buissonnante (Globularia alypum)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Globulaire buissonnante
La Globulaire buissonnante (Globularia alypum) appartient à la famille des Plantaginacées. C’est un sous-arbrisseau de 30 à 100 cm de hauteur, très ramifié. Les feuilles sont toutes éparses sur le rameau, coriaces et persistantes. Elles sont de formes elliptiques-ovales-obovales. Les fleurs sont de couleur bleue, larges de 15 à 20 mm, avec une corolle à deux lèvres : la lèvre supérieure à deux dents est atrophiée, la lèvre inférieure est trilobée. Le fruit est un akène entouré par le calice persistant.

Ecologie

Cette espèce est fréquente dans les lieux rocailleux secs, sur de gros rochers isolés et parfois dans les maquis. On le rencontre essentiellement sur sol calcaire.

Reproduction

La saison de reproduction de l’espèce s’étale de novembre à mai. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination des propagules se fait par épizoochorie.

Répartition géographique

Cette espèce est présente pratiquement sur tout le pourtour méditerranéen, surtout à l'ouest du bassin. En France, l’espèce est présente dans le Roussillon, dans le Languedoc, en Provence et en Corse.

Statut de l’espèce

Non protégée

GB


Haut de page