Garou (Daphne gnidium)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Garou
Le daphné garou (Daphne gnidium) est une plante de la famille des Thymelaeaceae. C’est un arbrisseau vivace à port buissonnant mesurant 60 cm à 2m de hauteur. Les tiges sont dressées, très ramifiées et plus ou moins rougeâtres. Les feuilles sont glabres, coriaces, persistantes, lancéolées-linéaires, à nervure centrale et unique et de couleur vert-bleuté. Les fleurs sont de couleur blanches, pédicellées, odorantes. La fleur forme un tube terminé par 4 lobes ovales plus court que ce tube. Le fruit est une baie charnue, lisse, ovoïde, d'abord verte, puis rouge à maturité et finalement noirâtre.

Ecologie

Cette espèce fréquente les garrigues, les maquis, les pelouses sèches, les sous bois et les zones dunaires. On la rencontre de 0 à 800 m d’altitude.

Reproduction

La période de floraison s’étale entre les mois de mars et octobre. Cette espèce e st hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dispersion se fait par endozoochorie.

Répartition géographique - Menaces

On rencontre le daphné garou en Europe méridionale sur le littoral, en Asie mineure ainsi qu’en Afrique du Nord. En France, l’espèce est présente le long de la côte méditerranéenne (Languedoc, Roussillon, Provence et Corse) ainsi que dans une partie du littoral atlantique, de la Vendée jusqu'à la Gironde.

Statut

Espèces végétales en région Aquitaine : Article 1
Espèces végétales en région Pays-de-la-Loire : Article 1

GB


Haut de page