Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Ciste à feuilles de sauge
Le Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius) est un arbrisseau de la famille des Cistaceae. C’est un arbrisseau à feuillage persistant et buissonnant, pouvant atteindre 80 cm de haut environ. Les feuilles opposées et pétiolées, sont ovales. Elles font de 1 à 4 cm de longueur. Les fleurs sont blanches à fond jaune et ont 5 pétales. Les 5 pétales forment une corolle blanche de 4-6 cm de diamètre avec un style très court. Le fruit est une capsule pentagone, de 5-7 mm de long, incluse dans le calice.

Ecologie

Il affectionne les garrigues, maquis ouverts, forêts claires. Il se développe très rapidement après un incendie en repartant de sa souche ou par germination de ses graines. Il présente une bonne résistance à la sécheresse et supporte les gels légers.

Reproduction

La période de floraison s’étale d’avril à juin. La pollinisation se fait de manière entomogame. La dissémination des graines se fait par épizoochorie.

Répartition géographique

On retrouve cette espèce dans la région méditerranéenne de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. En France, on le trouve dans tout le midi jusque dans l’Ain, dans le sud-ouest, des Pyrénées atlantiques jusqu’à la Vendée. Il est aussi très commun en Corse.

Statut de l’espèce

Espèces végétales dans le département Dordogne : Article 2
Espèces végétales en région Pays-de-la-Loire : Article 1

GB


Haut de page