Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Ciste de Montpellier
Le ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis) est un arbuste de la famille des Cistaceae. C’est un arbrisseau de taille moyenne mesurant entre 0,5 m et 1,2 m de hauteur. Son feuillage est persistant. Les feuilles sont opposées, allongées, étroites à bords enroulés, sécrétant une résine collante à odeur forte. Les fleurs sont formées de cinq pétales de couleur blanche parfois colorées de jaune à leur base. Les fruits sont des capsules ovales déhiscentes contenant de nombreuses graines.

Ecologie

C’est une espèce des garrigues et coteaux secs méditerranéens. Elle s’adapte parfaitement aux conditions difficiles des sols pauvres de la garrigue ainsi que des sols pauvres proches des zones côtières méditerranéennes. Cette espèce est présente sur les sols siliceux, acides. L’espèce est présente jusqu’à 1200 m d’altitude.

Reproduction

Cette espèce est hermaphrodite. La période de floraison s’étale d’avril à juin. La pollinisation se fait de manière entomogame. La dissémination des graines se fait par épizoochorie.

Répartition géographique

L’espèce est présente dans la région méditerranéenne occidentale de l'Europe et de l'Afrique jusqu'à la Grèce. En France, on la trouve en Provence, dans le Languedoc, dans le Roussillon et en Corse. Elle remonte dans l'Aveyron, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Statut de l’espèce

Non protégée

GB


Haut de page