Ciste blanc (Cistus albidus)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Ciste cotonneux
Le ciste cotonneux (Cistus albidus) est un arbrisseau de la famille des Cistaceae. C’est un arbrisseau de taille moyenne dont la hauteur varie entre 0,5 et 1,2 m de hauteur. Son feuillage est persistant. Les feuilles sont simples, sessiles, opposées et couvertes de poils. Elles sont de couleur vert jade à vert gris, et mesurent 3 à 5 cm de longueur. Les fleurs sont de couleur rose, et sont formées de cinq pétales chiffonnées. Le fruit est une capsule déhiscente.

Ecologie

L’espèce fréquente les garrigues et coteaux surtout calcaires. Le ciste cotonneux exige de la lumière et de la chaleur. On les retrouve sur tout type de sols mais ce ciste préfère les sols calcaires durs et peu fissurés.

Reproduction

La période de floraison s’étale d’avril à juin. La pollinisation se fait de manière entomogame. La dissémination des graines se fait par épizoochorie.

Répartition géographique

L’espèce est présente en Espagne, Italie et en France. On la trouve dans le pourtour méditerranéen (jusque dans la Drôme, l'Ardèche et l'Aveyron), en Charente-Maritime et en Vendée.

Statut de l’espèce

Non protégée

GB


Haut de page