Valeriane rouge (Centranthus ruber)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Urosperme de Daléchamps
La Centranthe rouge (Centranthus ruber) est une plante de la famille des Valérianaceae. C’est une plante vivace de 30 à 80 cm de hauteur. Les tiges sont vertes à vert – bleuté, lisses et creuses. Les feuilles sont ovales à lancéolées, épaisses, parfois légèrement dentées. Elles sont de couleur verte. Les feuilles inférieures sont pétiolées et les feuilles supérieures sont sessiles. Les fleurs sont rouges ou blanches. Le fruit est un akène surmonté du calice plumeux.

Ecologie

La Centranthe rouge affectionne particulièrement les vieux murs ou les rochers ensoleillés. Elle préfère les sols calcaires. On la rencontre de 0 à 900 m d’altitude.

Reproduction

La floraison de l’espèce s’étale du mois de juillet au mois de septembre. La pollinisation se fait de manière entomogame. La dispersion se fait par anémochorie. Cette espèce est hermaphrodite.

Répartition géographique - Menaces

L’espèce est présente en Europe centrale et méridionale, en Syrie et en Afrique septentrionale. L’espèce a été naturalisée sur tout le territoire français, y compris en Corse.

Statut de l’espèce

Introduite

GB


Haut de page