Arbousier commun (Arbutus unedo)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Arbousier commun
L’Arbousier commun (Arbutus unedo) est un arbrisseau de la famille des Ericaceae. C’est un arbre à feuillage persistant dont la hauteur peut atteindre 5 mètres. Ses feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre. Le fruit, appelé arbouse (ou fraise chinoise), rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. Le tronc assez court a tendance à être tortueux et présente un bel aspect rougeâtre avec des lamelles d'écorce étroites et pendantes qui s'exfolient. Hauteur : 5 m


Ecologie

Il se développe mieux dans les régions douces, sur la bordure atlantique de l'Europe par exemple ou sur la côte méditerranéenne. On les retrouve sur tous les types de sols, mais il préfère les terres acides.

Reproduction

Il fleurit d’octobre à novembre et porte des grappes d’une vingtaine de fleurs blanches en forme de clochettes (proche des fleurs de bruyère). La formation des fruits se fait en une année : c’est un des rares arbres à porter ses fruits en hiver. La multiplication s'effectue par semis ou bien par récupération des drageons.

Répartition géographique

L’espèce est présente en Europe méridionale, en Asie occidentale et en Afrique septentrionale. En France, on la retrouve dans le sud et dans l’ouest.

Statut de l’espèce

Espèces végétales en région Bretagne : Article 1

GB


Haut de page