Vous êtes ici : > Accueil > Biodiversité > >


Plantae

Bryophyta

Le groupe des bryophytes comprend les plantes plus communément appelées mousses, hépatiques et anthocérotes. Les bryophytes sont actuellement de petits végétaux terrestres, de quelques centimètres de long, chlorophylliens, et vivant généralement dans des lieux humides et ombragés. L'accomplissement de leur cycle biologique reste encore fortement inféodé à la présence d'eau puisque les gamètes mâles sont nageurs.


Chlorophycota


Euglenophycota

Les Euglénophytes constituent une classe de l’embranchement des Euglenozoa des Protistes, composée principalement d’algues aquatiques unicellulaires. Les flagellés de ce groupe, qui comprend environ mille espèces, se trouvent couramment dans les eaux douces chargées de matières organiques ; il existe également quelques espèces marines et endosymbiotiques. La reproduction se fait par division cellulaire longitudinale.


Marchantiophyta

Les hépatiques ou Marchantiophytes regroupent de petits végétaux terrestres, qui se présentent sous deux types fondamentaux : soit un axe portant des « feuilles » (hépatiques à feuilles) soit une lame de tissu plus ou moins différenciée (hépatiques à thalle). Chez ces dernières se distinguent des hépatiques à thalle simple, et des hépatiques à thalle complexes qui possédent des chambres aérifères s’ouvrant par des pores mettant en relation l’intérieur du thalle et le milieu extérieur.


Phaeophyta


Pteridophyta

Les ptéridophytes sont des végétaux dépourvus de graines mais possédant des tissus conducteurs (bois=xylème, liber=phloème) qui correspond à des spécialisations pour la conduite de l’eau, des sels minéraux et sucres (sève brute ou élaborée=descend vers les racines) Les ptéridophytes forment une subdivision ou un embranchement intermédiaire entre les mousses et les plantes à graines (spermaphytes).


Pyrrophycota


Rhodophycota

Les algues rouges sont un grand groupe d'algues pour la plupart marines et pour la plupart multicellulaires (et le plus souvent fixées sur les rochers, les coquillages ou d'autres algues). Elles sont caractérisées par une composition pigmentaire avec un seul type de chlorophylle, la chlorophylle a, des caroténoïdes et des pigments caractéristiques, les phycobiliprotéines.


Spermatophyta (Angiospermae)


Spermatophyta (Gymnospermae)


Xanthophyta




Bibliographie

Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2003-2006 . Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web : http://inpn.mnhn.fr. Document téléchargé le 22 avril 2009 .


Haut de page