Les glycines sont des plantes majoritairement destinées à la décoration des jardins, grâce à leurs belles grappes de fleurs entre le bleu, le violet et le blanc. Elles sont faciles d’entretien et sont relativement peu assujetties aux maladies et aux nuisibles. Leurs couleurs ne sont pas sans rappeler celles des lilas, bien que certaines espèces de glycine ne produisent pas d’odeur.
Wisteria est un genre de plantes ligneuses grimpantes appartenant à la famille des Fabaceae, et dont le nom vernaculaire est glycine. La majorité des glycines sont surtout utilisées en tant que plantes d’ornement, en raison des grappes de fleurs printanières qu’elles présentent. Certaines espèces de Wisteria ont des fleurs parfumées. La majorité des Wisteria prennent leurs origines aux États-Unis, au Japon ou en Chine. Leurs graines sont toxiques, ce qui rend leur dissémination par le biais des oiseaux assez complexe et rare.
En fonction des espèces, les fleurs peuvent être violettes, blanches ou bleues, et les inflorescences peuvent mesure d’une dizaine de centimètres jusqu’à 1 m. Ces inflorescences ont une forme de grappe qui retombe. Les fleurs s’épanouissent au fur et à mesure en commençant par la base de la grappe.
Chez certaines espèces, les fleurs peuvent apparaitre avant même le feuillage, et d’autres espèces peuvent même fleurir deux fois par an. Le feuillage de la glycine est également exploité dans l’ornementation : vertes au printemps, elles deviennent plus foncées pendant l’été et deviennent jaunes/dorées à l’automne, et tombent en hiver.
La plus vieille de toutes les glycines est située au Japon, et est datée de 1200 ans. Grâce à ce spécimen, la glycine est associée à l’immortalité.
La floraison des glycines commence au mois d’avril/mai jusqu’au mois de juin. Certaines espèces pourront, mais assez rarement, fleurir deux fois dans l’année.
La glycine préfèrera être plantée sur un sol profond, frais et non calcaire, et bien approvisionné en matière organique.
Il faudra planter la glycine en plein soleil, ou à défaut en mi-ombre, tout en veillant à bien l’abriter des vents froids.
Il faudra bien arroser régulièrement la plante pour ne pas que le sol puisse s’assécher.
Les glycines se taillent après la floraison, de préférence en août, une fois que toutes les fleurs sont mortes. Il faudra choisir au préalable quelles branches garder : après la taille, les branches vont se solidifier pour former du bois, c’est la lignification. Depuis ces nouvelles branches, des rameaux vont se développer. Il faudra tailler ces rameaux en veillant à garder au moins trois bourgeons, qui fleuriront l’année qui suit.
Si la glycine est vigoureuse mais ne veut pas fleurir, il faudra bien tailler tout l’arbre, ainsi que remettre de l’engrais, ou bien encore un compostage de surface. Une taille est possible l’hiver et sert à limiter le développement des rameaux principaux.
Les pucerons, les cochenilles, les taches foliaires, l’armillaire et la chlorose peuvent nuire au bon développement de la glycine.
Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 38.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.
Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 11 octobre 2024.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.
Wisteria sinensis
Glycine de chine
Fabaceae
plante grimpante
Wisteria frutescens
Wisteria frutescens
Leguminosae
plante grimpante
Wisteria floribunda
Glycine floribonde
Leguminosae
plante grimpante
Wisteria venusta
Wisteria venusta
Leguminosae
plante grimpante