Chene vert (Quercus ilex)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Chêne vert
Le Chêne vert (Quercus ilex) est un arbre de la famille des Fagaceae. C’est un arbre à feuillage persistant de 2 à 15 m de hauteur. Les feuilles sont de tailles petites à moyennes, coriaces, persistantes deux à trois ans. Le feuillage est à piquants en région très sèche et à feuilles ovales en région humide. Les fleurs apparaissent en mai-juin et sont suivies par la formation des fruits, les glands. Ces derniers sont pratiquement sphériques et entourés à la base d’une cupule écailleuse peu profonde.

Ecologie

On retrouve le Chêne vert dans les bois clairs et dans les garrigues. Cette espèce préfère les zones ensoleillées et les températures chaudes, mais elle résiste bien au froid. Elle supporte des sols très variés, des sables au sol très caillouteux.

Reproduction

La date de floraison s'étend d'avril à mai. Il est pollinisé par les insectes mais les fruits sont dispersés par les animaux (zoochorie). Les fleurs mâles sont des chatons verts jaunâtres, pendants, pubescents alors que les fleurs femelles sont groupées sur un court pédoncule à l'extrémité des rameaux. Les fruits sont mûrs en septembre-octobre. Ce sont des glands longs de 2 à 4 cm sur 1,5 a 2 cm de diamètre, roux noirâtre, terminé par une pointe raide, inclus pour moitié environ dans une cupule grise tomenteuse à petites écailles triangulaires.

Répartition géographique

Le Chêne vert est l'un des arbres les plus caractéristiques du pourtour de la méditerranée; on le trouve du Portugal à la mer Noire, ainsi qu'en Afrique du Nord. C’est une espèce commune dans la région méditerranéenne. On la retrouve également sur sols calcaires dans le Sud-Ouest et sur la bande côtière du littoral atlantique, entre la Gironde et le Golfe du Morbihan.

Statut de l’espèce

Aucun statut de protection

GB


Haut de page