Olivier (Olea europaea)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Olivier
L’Olivier (Olea europaea) est un arbre de la famille des Oleaceae. C’est un arbre très rameux, au tronc noueux, au bois dur et dense, à l'écorce brune crevassée. Les feuilles sont opposées, ovales allongées, portées par un court pétiole, coriaces, entières, enroulées sur les bords, d'un vert foncé luisant sur la face supérieure, et d'un vert clair argenté avec une nervure médiane saillante sur la face inférieure. Le feuillage est persistant. Les fleurs sont blanches avec une corolle, deux étamines, un calice à quatre pétales ovales, et un ovaire de forme arrondie qui porte un style assez épais et terminé par un stigmate. Cet ovaire contient deux ovules. Le fruit - l'olive - est une drupe.

Ecologie

L’espèce fréquente à l’état sauvage les garrigues de la région méditerranéenne.

Reproduction

La floraison intervient entre les mois de mai et juin. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dispersion se fait par endozoochorie.

Répartition géographique - Menaces

L’Olivier est présent dans la région méditerranéenne de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. En France, l’espèce est présente en Languedoc-Roussillon, en Provence Alpes Côte d’Aur et en Corse.

GB


Haut de page