Pissenlit (Leontodon taraxacum)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Pissenlit
Le Pissenlit ou Dent de Lion (Taraxacum campylodes) est une plante de la famille des Asteraceae. C’est une plante adventice mesurant de 6 à 30 cm de long. Les tiges, de tailles variables, sont creuses et cylindriques. Les feuilles sont toutes radicales, en rosette, glabres ou glabrescentes, atténuées à la base, roncinées, pennatifides ou pennatipartites à segments triangulaires-lancéolés. Son capitule regroupe une centaine de fleurs ligulées, imitant des pétales, que l'on nomme fleurons. Le fruit est un akène de 2 à 3 mm, à aigrette disséminés par le vent.

Ecologie

Cette espèce est présente dans les prairies, les près, les bords de chemins, les terrains vagues, les lieux incultes et les milieux humides. On la rencontre de 100 à 2000 m d’altitude.

Reproduction

La période de floraison de l’espèce a lieu entre les mois d’avril et de juin. La pollinisation se fait par entomogamie et la dissémination se fait par anémochorie.

Répartition géographique

Elle est présente en Europe, en Sibérie, en Afrique septentrionale et en Amérique septentrionale. En France, elle est présente sur tout le territoire.

Statut de l’espèce

Non protégée

GB


Haut de page