Genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Genévrier de Phénicie
Le Genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea) est un arbuste de la famille des Cupressaceae. Cet arbuste sempervirent peut atteindre jusqu’à 8 m de hauteur. Ses rameaux portent deux types de feuille, des écailles et des aiguilles piquantes. Les feuilles sont groupées par trois, et sont transformées en aiguilles vertes et piquantes possédant 2 bandes blanc grisâtres sur le dessus. Les fleurs mâles sont groupées en chatons d'écailles portant des sacs polliniques sur leur face inférieure, elles sont de couleur jaune. Les fleurs femelles sont groupées dans des cônes contenant les ovules. Les fruits sont d’abord de couleur verte puis deviennent rouge la deuxième année. Ce sont des baies qui atteignent 12 mm de diamètre.

Ecologie

Cette espèce est présente sur les sols rocailleux, dans les garrigues calcaires, sur les grandes parois des falaises et sur les sommets rocheux battus par les vents. Ce Genévrier est essentiellement présent sur du calcaire, dans des stations très sèches et en plein soleil où les sols sont très minces, rocheux et à pH élevé.

Reproduction

La saison de reproduction de l’espèce s’étale de février à avril. C'est une espèce monoïque, c'est-à-dire que c’est une plante à fleurs unisexuées mâles et femelles séparées, portées par le même pied). La pollinisation se fait de manière anémogame et la dissémination des propagules se fait par zoochorie.

Répartition géographique

Le Genévrier de Phénicie est présent sur le pourtour du bassin méditerranéen dont l’Afrique du Nord et les îles Canaries. Cette espèce est présente dans le sud de la France : Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc – Roussillon et Corse.

Statut de l’espèce

Non protégée

GB


Haut de page