Iberis à feuilles de lins (Iberis linifolia)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Iberis à feuilles de lin
L’Iberis à feuilles de lin (Iberis linifolia) est une plante de la famille des Brassicaceae. C’est une plante bisannuelle dont la tige atteint 30 à 60 cm et possède des rameaux étalés - dressés. Les feuilles sont radicales, lancéolées, linéaires et entières, très étroites ayant moins de 5 mm de largeur. Les fleurs sont roses ou liliacées, assez petites. Elles sont réunies en corymbes petits et serrés. Les fruits sont de petiotes silicules portant au sommet deux lobes pointus dont la base est séparée par un style long et dont les pointes s'écartent l'une de l'autre.

Ecologie

Cette espèce fréquente les rocailles, les pelouses rocailleuses, les lieux incultes et les rochers calcaires. On la rencontre entre 0 et 1800 m d’altitude. Elle préfère les terrains calcaires et dolomitiques.

Reproduction

La période de floraison s’étale entre les mois d’août et octobre. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait d e mare entomogame et la dissémination se fait par anémochorie.

Répartition géographique - Menaces

En France, on rencontre cette espèce dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, les Cévennes méridionales et les causses de l’Aveyron, l’Hérault, le Gard, en Ardèche, et dans la Drome

Statut

Espèces végétales en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Article 1

GB


Haut de page