Chou-fleur de Bou Hammama (Fredolia aretioides)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Chou-fleur de Bou Hammama
Le Chou-fleur de Bou Hammama (Fredolia aretioides) est une plante de la famille des Chenopodiaceae. C’est un sous-arbrisseau nain qui forme des coussinets très denses hémisphériques. Ils peuvent atteindre deux mètres de diamètre. Les feuilles sont nombreuses, très serrées et coriaces. Elles deviennent blanchâtres avec la dessiccation. Les fleurs sont solitaires et sessiles. Le fruit est comprimé dorsalement.

Ecologie

Cette espèce occupe la majeure partie des regs rocailleux à l’occasion des réseaux hydrographiques et des sols sableux ou argileux.

Distribution géographique – Etat des populations

On rencontre cette espèce en Algérie ainsi qu’au Maroc. En Afrique, elle colonise actuellement une portion restreinte du Sahara nord occidental algérien. Au Maroc, on la rencontre dans le sud du pays.

Cette végétation constitue, en période humide, des terrains de parcours, qui sont dans un état de dégradation avancé. Soumis à des facteurs écologiques proches de leurs valeurs extrêmes notamment sur le plan des conditions d’aridité du milieu, ce groupement comme le précédent, est très sensible aux pressions du surpâturage.

Statut

Non protégée

GB


Haut de page