Gouet à capuchon (Arisarum vulgare)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Gouet à capuchon
Le Gouet à capuchon (Arisarum vulgare) est une plante de la famille des Araceae. C’est une plante vivace de 15 à 30 cm de hauteur. Les feuilles sont ovales en cœur avec un pétiole très long, de couleur verte. La spathe est de la grosseur du petit doigt, brune ou verdâtre, rayée de pourpre, tubuleuse-cylindrique jusqu'au milieu, courbée en capuchon et acuminée au sommet.Les fleurs sont unisexuées et contiguës. Les fleurs mâles sont réduites à des étamines éparses à filets courts et à anthères à une seule loge. Les fleurs femelles sont 3 à 5 unilatérales au fond de la spathe, à style conique et stigmate en tête. Les fruits sont des baies rouges trinqués hémisphériques contenant chacun 2 à 8 graines.

Ecologie

Cette fréquente les lieux incultes du littoral méditerranéen, les lieux herbes et rocheux, les garrigues, les bords des champs, les haies ainsi que les pelouses.

Reproduction

La floraison a lieu de la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps. Cette espèce est monoïque. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dispersion se fait par endozoochorie.

Répartition géographique - Menaces

Le Gouet à capuchon est présent dans toute la région méditerranéenne. En France, on retrouve l’espèce en Provence, dans le Roussillon, en Corse, et elle a été naturalisée en Gironde.

GB


Haut de page