Muflier à larges feuilles (Antirrhinum latifolium)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Muflier à large feuilles
Le Muflier à large feuilles (Antirrhinum latifolium) est une plante de la famille des Scrophulariaceae. C’est une plante herbacée vivace de 20 à 60 cm de hauteur. La tige est dressée, simple ou rameuse, velue de la base au sommet, glanduleuse dans le haut. Les feuilles sont opposées ou alternes, souvent pubescentes, pétiolées, à limbe ovale ou ovale-lancéolé, large de 10 à 30 mm. Les fleurs sont jaunâtres ou purpurines, grandes, rapprochées en grappe terminale munie de courtes bractée. Le fruit est une capsule ovale, poilue, plus longue que le calice.

Ecologie

On la rencontre sur les rochers, éboulis, falaises, ruines et vieux murs jusqu’à 700 m d’altitude environ, mais jusqu’à 1000 m en adret bien abrité surtout dans les yeuseraies. Elle a une préférence pour les sols calcaires.

Reproduction

La période de floraison a lieu d’avril à août. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination des graines par épizoochorie.

Répartition géographique

On la rencontre dans le sud de l’Europe (Portugal, Espagne, Italie, Sud de la Suisse), dans le Sud-Ouest de l’Asie, Asie mineure, et l’Afrique du Nord. En France, elle est assez commune en Savoie, dans le Dauphiné, en Provence, dans le Roussillon, dans les Corbières et dans les Pyrénées.

Statut de l’espèce

Non protégé

GB


Haut de page