Adeptes d’une vie plus saine, reconnectée à la nature, le bol en noix de coco a tout d’un incontournable ! Alors que 50 milliards de noix de coco sont utilisées chaque année à travers le monde, les bols coco sont nés d’une volonté de recycler les coques, traitées comme des déchets et brûlées, pour la grande majorité.
Les voici désormais polies et soigneusement travaillées, robustes, réutilisables et biodégradables, prêtes à accueillir toutes les fantaisies culinaires !
Naturel et joliment exotique, le bol coco invite en effet à la créativité. A soigner la présentation de ses plats et à travailler davantage de produits frais, issus de l’agriculture. Salades, fruits, graines, smoothies, à vous les associations originales et les couleurs qui plairont aux yeux autant qu’aux papilles.
Profondément durable, le bol coco a créé de nombreux emplois artisanaux dans certaines régions du monde, et s’insère à 100% dans la philosophie du « transformer pour ne pas jeter ». Un vrai précepte du Zéro Déchet !
Bol Jungle Culture
Pour prendre soin de la nature, pour poster de jolies photos sur les réseaux sociaux, pour prendre ses repas sains dans de la vraie vaisselle healthy, à chacun sa raison d’adopter les bols coco et elles sont toutes bonnes ! Véritables chouchous des Instagrammeurs, les bols coco sont fabriqués à la main, recyclables et nous ouvrent la voie d’un quotidien dans lequel le plastique n’a plus sa place. On vous présente ça !
Chaque année, face à une demande sans cesse croissante, ce sont des milliers de noix de coco qui sont utilisées par les industries cosmétique et alimentaire et tout autant de coques de noix de coco qui connaissent une fin tragique : 99% d’entre seront simplement brûlées ce qui, en plus d’être un gâchis de ressource naturelle, entraîne le rejet d’une quantité non négligeable de méthane et de CO2 dans l’atmosphère. Alors quoi, les laisser à l’air libre ? Pas question non plus. Les coques de noix de coco mettent environ 12 ans à se décomposer.
Heureusement la conscience écologique évolue, et avec elle le recyclage fait lui aussi son petit bout de chemin. Les palmes sont régulièrement tressées pour recouvrir les toitures, la sève de l’arbre est un excellent substitut au sucre raffiné, la fibre protégeant le fruit est une alliée de taille pour les cultures… Quant à la coque, elle se décline aujourd’hui en une multitude d’objets artisanaux parmi lesquels le bol en noix de coco mène définitivement la danse.
Les bols coco sont fabriqués à la main, à partir de véritables coques de noix de coco dont la chair a déjà été utilisée, et condamnées autrement à devenir des déchets.
Chacune est délicatement coupée puis poncée à l’intérieur comme à l’extérieur pour un lissage parfait. Elle sera ensuite rendue brillante par l’application d’un peu d’huile de coco naturelle. Et c’est tout ! Ni colle, ni laque artificielle, ni produit chimique en tout genre, le bol en noix de coco est le fruit d’un savoir-faire artisanal qui le rend parfaitement propre à la consommation.
Parce qu’ils sont 100% naturels pour commencer, biodégradables et entièrement compostables une fois arrivés en fin de vie. Leur production ne génère aucun déchet et mieux encore, elle permet de faire vivre les populations locales dans le cadre d’une production éthique et responsable.
Travailler de façon artisanale pour obtenir une texture lissée, chacun est une véritable création unique que nous vous proposons en set comprenant 2 bols coco et 2 cuillères en bois de cocotier pour aller jusqu’au bout de la démarche.
La taille et les motifs varient bien entendu d’une noix de coco à l’autre. Vous les trouverez le plus souvent avec un format de 13cm à 15cm de large pour 8cm de haut en moyenne.
Ils sont pour finir accompagné d’un emballage de protection éco-friendly en bambou sans aucun plastique.
De jolies salades colorées, des buddha bowl, des poke bowl et toute vos préparations healthy… Les bols coco peuvent contenir à peu près tout ce que vous voulez mais invitent tout particulièrement au naturel.
À des préparations saines, à la fois gourmandes et joliment présentées, comme si la dégustation prenait tout à coup des allures de cérémonie. Alors on réserve le traditionnel bœuf bourguignon pour le service en porcelaine du dimanche et l’on choisit le bol en noix de coco pour ses expériences culinaires healthy.
Une association qui fonctionne à merveille ? Celle avec le smoothie bowl tout particulièrement ! La taille du bol en noix de coco est idéale et la petite cuillère en bois a spécialement été imaginée pour nous aider à savourer ce type de préparation aux origines tropicales. Laits végétaux, bananes, myrtilles, agrumes, baies, par ici les fruits !
Contrairement à un bol en porcelaine, notre bol en noix de coco est composé à 100% de fibres naturelles. De ce fait, il conviendra de les manier avec délicatesse pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
On les lavera soigneusement à la main avec, si possible, un produit lavant non agressif tel qu’un liquide vaisselle fait maison par exemple. Une fois par mois, on ajoutera une noisette d’huile de noix de coco pour protéger nos bols avant de faire sécher le tout, retourné, à l’air libre.
Et de manière générale, on oublie le réfrigérateur, le congélateur, l’eau stagnante, le micro-onde et les préparations trop chaudes qui pourraient en détériorer la surface.
Bol Jungle Culture
Jungle Culture est une marque britannique spécialisée dans la confection et la création de produits écoresponsables. Il s’agit ici d’une box comprenant deux cuillères en bois, deux bols coco recyclés, une paille en bambou, une brosse de nettoyage et une pochette de jute. La marque Jungle Culture certifie une fabrication à la main et sans utilisation de produits chimiques. Les bols de noix de coco sont disponibles dans 4 styles différents, parfaits pour le poke, les smoothies ou l’açai.
D’abord, les clients se réjouissent de produits conformes à la description : la box comprend bien deux bols en coco ainsi que les accessoires convenus. D’un point de vue esthétique, les bols sont beaux et apportent une touche naturelle. Ils font parfaitement l’affaire pour servir au moment de l'apéritif. Côté inconvénients, on note souvent la fragilité des bols en coco. En effet, en plus des clients se plaignant de produits arrivés fêlés (à ce sujet, bien souvent le service après-vente est réactif et propose un remplacement), certains questionnent la durabilité et la robustesse des bols.
Les points forts |
Les points faibles |
|
|
De notre côté, il n’y a pas à dire : le produit est très joli d’apparence avec des bols et accessoires travaillés. De plus, nous pouvons aussi souligner que le produit dispose d’une bonne contenance. En revanche, et c’est là le gros point noir : les bols en coco sont très fragiles. Après quelques utilisations, et en suivant précisément les recommandations de la marque, les produits se fendent ou se détériorent. Bien que le service après-vente soit très réactif, difficile de passer outre, même pour un produit avoisinant les 20€. C’est pourquoi, nous le pensons peu adapté pour contenir du poke ou de l’açai. A l’inverse, étant très esthétiques, ils sont parfaits pour contenir gâteaux, sauces ou légumes crus lors de l’apéritif.
Herbatica est à l’origine une marque spécialisée dans l’herboristerie et proposant également une large gamme de thés. Elle vous propose ici ce coffret de 4 bols en noix de coco (13cm de diamètre pour 6cm de profondeur), ceux-ci s’accompagnant de cuillères en bois. Chaque bol est naturel, fabriqué à la main et biodégradable. Ils sont adaptés pour accueillir fruits, céréales, salade, nouilles, pâtes, porridge ou même smoothies. Les produits ne peuvent pas passer au lave-vaisselle.
Les retours à propos de ces bols de la marque Herbatica sont assez partagés. D’une part, nombreux sont ceux qui les recommandent pour leur côté naturel et leur esthétique sympathique. En revanche, à l’utilisation, les critiques se font nombreuses. En tout premier lieu, beaucoup remarquent que les produits manquent de stabilité, restent relativement fragiles, ne peuvent passer aux micro-ondes (à ce sujet, il est plutôt déconseillé de les mettre au contact d’éléments chauds). Plusieurs utilisateurs ont même eu la mauvaise surprise de recevoir des produits fêlés …
Les points forts |
Les points faibles |
|
|
De notre côté, nous ne pouvons les recommander que d’un point de vue esthétique. Si vous cherchez des petits accessoires à disposer sur la table de l’apéritif pour lui donner un côté naturel, rien de tel que ces petits bols en noix de coco. En revanche, leur utilisation au quotidien peut vite s’avérer calamiteuse. Outre les produits arrivés endommagés, ils sont assez fragiles et ne permettent pas d’accueillir toutes les denrées. De plus, il n’est pas recommandé de les utiliser aux micro-ondes, l’entretien n’est pas toujours des plus simples non plus puisqu’ils ne passent pas au lave-vaisselle … En bref, il s'agira plutôt de bols parfait pour un aspect décoratif.
Il s’agit d’un set constitué de 4 bols en noix de coco, s’accompagnant également de 4 ensembles de couverts en bois. Outre, le kit comprend également 8 pailles en bambou (d’une longueur de de 20cm), 4 brosses et 4 sacs en coton. La marque met en avant des produits fabriqués en vraie noix coco et 100% naturels. Ces bols sont adaptés pour servir des smoothies, des glaces ou même des fruits. A noter également que ces bols en noix de coco sont livrés dans un emballage papier en bambou éco responsable.
Les avis sont mitigés à propos de ces bols en coco. En effet, d’un côté, nombreux sont ceux qui soulignent et apprécient l’emballage des bols. D’ailleurs, la boîte peut être conservée et réutilisée. Aussi, beaucoup retiennent que les produits présentent bien, et sont sympathiques pour décorer une table à l’heure de l’apéritif. Toutefois, plusieurs utilisateurs regrettent la résistance des bols. Au bout de quelques utilisations, quelques-uns ont remarqué que les produits étaient fendus, ce qui les rend inutilisables avec des liquides …
Les points forts |
Les points faibles |
|
|
De notre côté, nous sommes moyennement convaincus par cet ensemble. En premier lieu, nous devons tout de même avouer que nous avons été agréablement surpris par le packaging. En plus de contenir bon nombre d’accessoires, les bols se présentent d’une boîte très esthétique. Pour notre part, nous avons utilisé les produits essentiellement pour des mets solides. Le peu de fois où nous avons voulu les utiliser pour des glaces ou des salades de fruit, les résultats ont été peu concluants : les bols se sont fendus après quelques utilisations et sont donc difficilement utilisables avec des liquides.
Ensemble proposé par la marque Chinchilla, ce coffret est composé de 2 bols en noix de coco et de 2 cuillères en bois. La marque assure une fabrication 100% naturelle, sans plastique et des produits sculptés à la main. Ces bols sont neutres en goût, adaptés au contact alimentaire et recyclables. D’une capacité de 600ml, ils sont parfaits pour accueillir céréales, smoothies ou salades. A noter, enfin, que deux anneaux de retenue sont aussi fournis : ainsi, lorsque vous les utilisez, aucun risque que les bols ne vacillent !
Dans l’ensemble, les utilisateurs sont plutôt satisfaits de cet ensemble. Les produits sont esthétiques et pratiques pour contenir salades de fruits et salades de crudités. Côté entretien, la marque recommande un lavage à la main uniquement, mais les bols se nettoient facilement et sèchent vite. Même si, là encore, il faut rester précautionneux, ces bols paraissent plus solides et résistants que les produits concurrents. Certains préconisent de les entretenir avec de l’huile de coco.
Les points forts |
Les points faibles |
|
|
Selon nous, cet ensemble est plutôt convaincant. Avant tout, nous devons mettre en avant la présentation de l’ensemble. Nous avons trouvé les produits de meilleure qualité que chez les concurrents. De plus, ceux-ci sont d’une bonne contenance (600ml). Ainsi, ils sont pratiques et utilisables avec bon nombre de mets. Autre bonne idée de la marque : les anneaux de retenue qui permettent d’éviter que les bols ne vacillent et se renversent. En revanche, nous avons trouvé que le kit manquait peut-être de quelques accessoires : d’abord, il ne comprend que deux bols et ne s’accompagnent que de deux cuillères …