Comment choisir la meilleure machine à pain ?

Comment choisir la meilleure machine à pain ?

Une machine à pain pour faire croustiller le petit déjeuner

Du pain frais, doré, croustillant à toute heure, vous en rêvez ? Si la confection d’un délicieux pain maison n’a globalement rien de sorcier, c’est souvent le temps qui nous fait défaut, entre le pétrissage, le temps de repos, ou la cuisson de la pâte. Impossible à concilier avec un quotidien déjà chargé ! Et puis, la machine à pain a fait son apparition.

Simplissime, il suffit désormais d’ajouter ses ingrédients et de lancer le programme adapté. Choisissez vos fonctionnalités, déterminez la couleur de la croûte et laissez une succulente odeur se répandre dans la cuisine.

Pains blancs ou complets, viennoiseries, brioches en tous genres prennent vie sans effort, plus facilement et plus rapidement que jamais.

Les machines les plus élaborées sauront même réaliser de la confiture, de la pâte à pizza, et même des yaourts. De quoi vous permettre de vous consacrer à d’autres tâches, ou à ceux que vous aimez !

Notre sélection des meilleurs modèles (décembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Pourquoi choisir une machine à pain ?

L’innovation des appareils de cuisine a rendu accessible l’art de la confection du pain, en simplifiant un processus presque vieux comme le monde. Plus question de ne se contenter que de l’offre du boulanger ou du supermarché.

Une machine à pain permettra ainsi, comme son nom l’indique, de préparer vous même vos pains quotidiens en mélangeant plusieurs ingrédients dans votre appareil : de l’eau, du sel, de la farine, de la levure, et éventuellement des garnitures. Cette solution propose plusieurs avantages.

Savoir précisément ce que vous consommez

Ni sucres cachés, ni gluten non désiré ici. La machine à pain réduit le risque de réactions allergiques en vous laissant libre du choix de vos ingrédients de base et de vos garnitures. Idéale également pour élaborer vos propres recettes originales ou pour éviter les conservateurs parfois utilisés dans le commerce pour préserver la fraîcheur de votre baguette ! 

Profiter d’une grasse matinée bien méritée

Et dire qu’il n’y a pas si longtemps, vous étiez tiré de votre lit et forcé de sortir pour rapporter le petit déjeuner à toute la famille. Grâce aux minuteries programmables de la machine à pain, vous pouvez désormais assembler vos ingrédients la veille et planifier une cuisson durant la nuit ou au petit matin. 

L’odeur du pain tout chaud répandue à travers votre maison vous sortira en douceur de votre sommeil. Quelle belle façon de commencer la journée!

Faire de belles économies à l’année

Avec un prix de vente moyen oscillant autour d’une centaine d’euros et des ingrédients achetés à moindre coût (même bio), il ne faudra pas plus de quelques semaines à la machine pour être amortie par une famille consommant du pain au quotidien. Prévoyez entre un et deux euros d’économies par pain réalisé. Et tâchez de grignoter quelques centimes supplémentaires sur votre facture d’électricité, en programmant votre machine la nuit, durant les heures creuses d’EDF !

Garder le contrôle sur la cuisson

Pain blanc moelleux ou croûte brunie ultra croustillante ? A vous de définir vos propres paramètres et d’ajouter fruits, épices et garnitures salées pour sublimer le tout.

Quelles autres préparations puis-je réaliser avec une machine à pain ?

Pain français léger et croustillant, brioche, pain de seigle, au levain ou sans gluten… La machine à pain s’accompagne de son lot de programmes personnalisés, jusqu’à 30 selon les modèles ! Avec parfois quelques options que l’on n’attendait pas.

  • Des gâteaux. Une fonctionnalité répandue que vous proposeront la plupart des machines. Il faudra ici mélanger les ingrédients à part, retirer la lame de pétrissage et utiliser l’appareil comme un simple four. N’oubliez pas la levure ou tout autre agent levant pour obtenir un gâteau bien gonflé !
  • De la confiture. Un programme long, qui se charge de mélanger et de cuire le contenu de la cuve de votre machine à pain. Le résultat, c’est une confiture souvent moins sucrée que celles trouvées dans le commerce. A conserver au réfrigérateur, et à consommer dans un délai d’un mois !
  • Du riz. Ajoutez du riz et de l’eau, et la machine à pain se transforme en cuiseur à riz le temps de votre recette ! En sélectionnant le mode Confiture et sa cuisson plus longue, vous réaliserez même des risottos et du riz au lait.
  • Des yaourts. Un programme long lui aussi, environ six à huit heures, proposé sur certaines machines. 
  • Des œufs brouillés. Vous mélangerez vos ingrédients au préalable et utiliserez l’appareil pour cuire le tout. Une astuce particulièrement recommandée si vous avez de grandes quantités à préparer.

Comment utiliser une machine à pain ?

La fabrication du pain est une science exacte. Les instructions de la machine doivent être suivies scrupuleusement, les ingrédients mesurés soigneusement et ajoutés dans le bon ordre. 

La machine à pain intègre automatiquement un nombre variable de recettes, qu’il vous suffira de suivre à la lettre pour ne rien perturber de la levée de la pâte, ou de la cuisson. De la farine d’abord, de l’eau, du sel et de la levure (que vous n’ajouterez jamais ensemble, sous peine d’empêcher le pain de gonfler ! ), vos garnitures si nécessaire. 

Sélectionnez votre programme de cuisson à partir du panneau de commande, et laissez la machine faire le reste. Vous démoulerez le tout et laisserez le pain refroidir tranquillement sur une grille, afin d’éviter qu’il ne détrempe.

Puis-je vérifier la pâte en cours de cuisson ?

Bien entendu, et il est même recommandé de le faire ! N’hésitez pas à ouvrir le couvercle et à jeter un œil en tout début ou en cours de cycle.

La machine à pain n’est pas en mesure de détecter les erreurs de recette, ou les oublis d’ingrédients. A vous de rectifier le tir en corrigeant ce qui doit l’être afin d’obtenir une belle pâte souple, lisse, et pas trop collante. N’oubliez pas de garder une petite spatule à portée de main pour racler la farine accumulée dans les coins !

Puis-je acheter une machine à pain si je n’ai jamais réalisé de pain auparavant ?

Que vous revêtiez votre tablier de boulanger chaque week-end ou que vous n’ayez aucune expérience, c’est du tout cuit ! La machine à pain vous accompagne pas à pas dans vos recettes, pour un apprentissage tout en douceur. 

Comment choisir la machine à pain idéale ?

De quoi éviter d’encombrer le comptoir de votre cuisine en rassemblant plusieurs appareils dans un seul ! 

Lors du choix de votre machine à pain, vous réaliserez bien vite qu’il vous faudra vous décider entre plusieurs fonctionnalités essentielles et quelques petits à-côtés. Première considération : la capacité !

La taille

Grande tribu ou petit déjeuner en tête-à-tête avec vous-même, la machine à pain se choisit en fonction de vos besoins pour minimiser le gaspillage alimentaire et l’encombrement dans la cuisine. N’oubliez pas que le pain réalisé par vos soins ne contiendra aucun agent de conservation et pourra rassir assez rapidement. 

La plupart des machines à pain vous permettront de confectionner des pains de 500g à 1kg, parfaits pour les couples et les petites familles. Vous couperez généralement 8 tranches dans un pain de 500g, 12 dans un un pain de 750g, et 16 dans un pain de 1kg. D’autres alternatives existent cependant, pour offrir davantage de capacité. 

En cas de doute, et si la place vous le permet, n’hésitez pas à opter pour une taille légèrement plus grande dans laquelle vous cuirez si besoin des pains plus petits !

La forme

La plupart des machines à pain comportent une cuve destinée à réaliser des pains hauts et rectangulaires, légèrement arrondis sur le dessus. D’autres seront plus adaptées aux pains ronds ou allongés. A envisager si vous prévoyez de réaliser des sandwiches ou si vous avez un usage spécifique à l’esprit.

La simplicité d’utilisation

Pas question d’opter pour une machine compliquée qui sera bientôt reléguée au fond de l’armoire ! Les panneaux de contrôle varient d’un modèle à l’autre, et vous opterez pour un modèle clair et facile à lire afin que la programmation ne devienne pas une corvée. 

Toujours utile, intéressez-vous également à la facilité de nettoyage. 

L’aspect de la croûte

Entre croûte bien dorée ou pain blanc, votre cœur balance. Pour contenter votre petite famille en alternant au fil des préférences de chacun, il sera bon d’opter pour une machine à pain flexible qui vous assurera une cuisson telle que vous l’aimez. Le type de cuve aura aussi son importance ici. Les cuves minces en aluminium donneront une croûte plus légère et plus fine là où les cuves épaisses en fonte d’aluminium auront tendance à donner une croûte plus dense et plus foncée.

Notez que vous pourrez réaliser si besoin votre cuisson au four. La machine à pain aidant alors au mélange, au pétrissage et à la levée de la pâte. 

Les petits plus

  • Une fonction « maintien au chaud ». Pour les lève-tard et les brunchs du dimanche matin, cette option vous garantit un pain tout chaud, juste grillé, prêt à déguster. 
  • Un minuteur. Pour définir à distance toutes les étapes de préparation et de cuisson de votre pain. 
  • Une mémoire automatique. Très pratique en cas de coupure de courant ou d’arrêt accidentel en cours de cycle. La machine à pain reprend alors automatiquement là où elle s’est arrêtée. 
  • Une fenêtre de visualisation. Idéale pour toujours garder un œil sur la cuisson. Certaines machines émettent également un petit son lorsque le pain est cuit ou lorsqu’il est temps d’ajouter plus d’ingrédients à la recette.
  • Un distributeur automatique de fruits et de noix. Pour ajouter vos différentes garnitures en un tour de main durant le processus de cuisson.
  • Un mode cuisson rapide. Pour permettre aux gourmands pressés de réaliser un pain blanc en moins d’une heure.
  • Des programmes supplémentaires. Focaccia, pâtisseries, pâte à pizza, gressins, petits pains spéciaux et bien plus encore, peut-être sera-t-il intéressant d’investir dans une machine sophistiquée qui rendra possibles vos expérimentations les plus audacieuses ! 
  • Des options gluten-free. Pour régaler les personnes ayant des restrictions alimentaires. Les pâtes sans gluten étant généralement plus lourdes, la machine à pain devra être équipée d’un batteur particulier.

Combien coûte une machine à pain ?

Comme bien souvent dans l’univers des appareils électroménagers, la somme dépensée déterminera l’étendue des fonctions disponibles. Une machine d’une centaine d’euros suffira pour une découverte facile et la confection de pains blancs basiques. Il faudra monter un peu en gamme pour acquérir un appareil plus complet doté de programmes plus étendus. Comptez en moyenne 150€ minimum pour l’achat d’une machine à pain fiable qui accompagnera vos repas pour les prochaines années à venir.

Gardez un œil sur les promotions et les offres en ligne afin de ne pas rater la bonne affaire !

Proposées sur le marché depuis de nombreuses années, les machines à pain ont été soumises à des tests publics rigoureux et à des examens minutieux. Pains classiques, focaccias aux olives ou tourbillons au pesto, faites le tour de vos besoins et de votre style de vie pour vous équiper de l’appareil le mieux adapté.

Vos préparations se conserveront plusieurs jours enveloppées dans un torchon, ou se congèleront une fois complètement refroidies. Vous les ressortirez au fil de vos envies, et les ferez griller avant de les déguster. Un régal à chaque fois!

Le comparatif des meilleures machines à pain

1 - Machine Moulinex OW210310

Machine Moulinex OW210310

Machine Moulinex OW210310

108.99
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la marque Moulinex, référence en matière d’appareils électroménagers, il s’agit d’une machine à pain 12 programmes aux dimensions suivantes : 31cm x 29cm x 29cm. D’un poids total de 3,8 kg, l’appareil dispose d’une puissance de 720 watts. Le produit se présente avec un large écran depuis lequel vous pourrez gérer les différents programmes et faire les réglages nécessaires. De plus, cette machine à pain dispose aussi de quelques autres fonctionnalités : entre autres, la possibilité d’un départ différé (jusqu’à 15h) et d’une fonction de maintien au chaud pendant une heure.

L'avis des consommateurs

Cette machine à pain répond aux attentes des utilisateurs. L’appareil ne disposant pas d’une multitude de fonctionnalités, il est simple, intuitif, facile à programmer et utiliser. Certains soulignent aussi que, comparativement à d’autres machines à pain, les programmes proposés sont plus courts. Autre bon point : la machine fait peu de bruit lors de la mise en marche. Plus généralement, les utilisateurs sont satisfaits de la qualité de fabrication : le produit ne bouge pas avec le temps, les pièces restent en place et ne se détériorent pas.

Les points forts

Les points faibles

  • Simplicité d’utilisation
  • Esthétique
  • Design (produit épuré, compact, léger, facile à ranger dans la cuisine)
  • Prix
  • Fonctionnement silencieux

  • Fonctionnalités (seuls 12 programmes sont disponibles)
  • Accessoires (le kit prévoit quatre accessoires : une cuillère doseuse, un verre doseur, un livre de recettes, un crochet à pain)

L'avis de la rédaction

Selon nous, cette machine vous propose un excellent rapport qualité-prix. Cette entrée de gamme de le marque Moulinex est un bon investissement si vous cherchez une machine à pain légère, facile à prendre en main et adaptée pour une utilisation ponctuelle. En revanche, s’agissant d’un premier prix, ne comptez pas sur cette machine pour remplacer votre boulanger. En effet, bien qu’adaptée pour les pains classiques et spéciaux, il est plus difficile de s’en servir pour les brioches et autres. De même, son design compact produit des pains généralement petits. Outre cela, les fonctionnalités restent basiques, d’ailleurs le livre de recettes fourni avec l’appareil est assez succinct.

2 - Machine Moulinex OW240E30

Machine Moulinex OW240E30

Machine Moulinex OW240E30

123.46
Vérifier

Les caractéristiques

Ce produit, de la marque Moulinex, est le modèle OW240E30. L’appareil se présente en noir et inox, pèse 4kg pour une puissance maximale de 720W. Ses dimensions (31cm x 29 cm x 29cm) le rendent compact et facile à stocker. Malgré cela, la cuve de la machine a une belle contenance de 1kg. Du point de vue des fonctionnalités, le produit propose 20 programmes distincts, la possibilité de programmer des départs différés (jusqu’à 15h), une fonction permettant le maintien au chaud. Enfin, le produit est également fourni avec un pot (1L) pour les préparations laitières et un livre de recettes.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs se disent très satisfaits de la machine. Ils vantent, d’une part, les possibilités que confèrent le produit : que ce soit pour confectionner son pain, sa brioche, sa confiture ou même son fromage, il est efficace et simple à utiliser. Autre point positif, particulièrement apprécié : trois programmes prévoient des recettes sans gluten. Les utilisateurs sont aussi sensibles à l’esthétique du produit, élégant et s’insérant facilement dans la cuisine. Toutefois, ils regrettent parfois que l’appareil ne soit pas fourni avec un livre de recettes plus détaillé: il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour trouver les bons dosages.

Les points forts

Les points faibles

  • Design
  • Esthétique (produit en noir et inox)
  • Facilité d’utilisation et d’entretien (produit disposant d’un tableau de bord avec écran pour une utilisation intuitive)
  • Fonctionnalités (produit propose 20 programmes différents)

  • Prix

L'avis de la rédaction

D’abord, nous avons été séduits par l’esthétique du produit : l’appareil en noir et acier inoxydable est particulièrement élégant, et surtout, rompt avec les traditionnelles machines en plastique. De point de vue de l’utilisation, là aussi, la machine se démarque largement : elle propose 20 programmes différents (avec la possibilité de confectionner pains, pâtes, gâteaux mais aussi yaourts et fromages), la cuve d’une bonne contenance (1L), antiadhésive, passe aussi au lave-vaisselle. Bien évidemment, tout cela a un prix : il vous faudra prévoir un budget plus conséquent pour vous payer ses services.

3 - Machine Moulinex OW610110

Machine Moulinex OW610110

Machine Moulinex OW610110

168.96
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la marque Moulinex, il s’agit du modèle OW610110. L’appareil dispose d’une capacité de 1,5kg et grâce à sa puissance (1650 W), il vous permettra d’obtenir des pains (et baguettes) de 750g à 1,5kg. En effet, la cuve vous propose plusieurs réglages. A noter également que celle-ci est antiadhésive et compatible lave-vaisselle. La machine comprend 16 programmes (de la baguette au pain oméga 3). Le kit comprend également une grigne, un pinceau de boulanger, ainsi qu’un livre de recettes. L’appareil se pilote par le biais d’un écran situé sur le haut.

L'avis des consommateurs

D’un point de vue d’ensemble, les utilisateurs se réjouissent d’un bon rapport qualité-prix. Le produit est solide, durable dans le temps et conçu avec des pièces de qualité. Les produits confectionnés sont eux réussis (tant le pain, que la pâte à pizza ou la confiture). Les consommateurs soulignent aussi la facilité avec laquelle ils peuvent utiliser et nettoyer l’appareil. On note, toutefois, quelques bémols : la mise en marche est jugée, parfois, bruyante et la fonction permettant de confectionner les baguettes relève plus du gadget que d’une véritable option de préparation.

Les points forts

Les points faibles

  • Simplicité d’utilisation
  • Capacité (produit dispose d’une cuve d’un volume de 1,5kg)
  • Puissance (1650W)
  • Accessoires (produit est fourni avec une grigne, un pinceau de boulanger, un livre de recettes, une cuve dont la contenance est réglable)

  • Bruit
  • Fonctionnalités (produit prévoit les programmes basiques - pas de programmes pour confectionner produits laitiers ou produits sans gluten)

L'avis de la rédaction

Nous croyons cet appareil parfaitement adapté pour confectionner votre pain. En effet, cette machine dispose, d’une bonne contenance (on notera ici que c’est la seule à disposer d’une cuve de 1,5kg), d’un fonctionnement à 2 pâles à sens de rotation opposés qui vous garantissent un pétrissage uniforme, et comprend les accessoires nécessaires à la réalisation de pains et baguettes. Dans l’ensemble, la machine et les produits qui en ressortent sont largement satisfaisants. En revanche, vous l’aurez compris, l’appareil se focalise sur la confection de pains et est donc moins adapté si vous cherchez une machine multifonctions.

4 - Machine Panasonic SD-ZB2512KXE

Machine Panasonic SD-ZB2512KXE

Machine Panasonic SD-ZB2512KXE

229.00
Vérifier

Les caractéristiques

Cette machine à pain, de la marque Panasonic, est le modèle SD-ZB2512KXE. Conçu en acier, le produit relativement compact (39cm x 26cm x 38cm), d’une puissance de 550W, comporte, au total, 33 programmes. En effet, elle permet de créer et de réaliser plusieurs variétés de pains, gâteaux, confitures et compotes. Autre particularité, l’appareil vous permet de sélectionner la taille du pain que vous souhaitez confectionner (M : 640g, L : 800g ou XL : 1000g). Le tout se commande depuis un écran se situant sur le haut de la machine.

L'avis des consommateurs

Les consommateurs relèvent d’abord la grande facilité d’utilisation du produit. Le produit se commande aisément par l’intermédiaire de son panneau de commande. De plus, certains notent quelques options qui rendent le produit particulièrement intuitif et pratique : entre autres, la machine permet, par exemple, d’ajouter automatiquement levure et fruits secs au moment opportun vous assurant une préparation réussie. Côté inconvénients, le produit est parfois considéré comme trop imposant et, même si dans l’ensemble il fonctionne parfaitement, il est, de temps à autre, moins efficace pour les programmes sans gluten.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • Facilité d’utilisation
  • Fonctionnalités et nombre de programmes (produit propose 33 programmes différents, avec possibilité de réaliser pain, gâteaux, confitures (8 recettes) et compotes (6 recettes)).

  • Pour certains programmes, la machine est bruyante
  • Prix

L'avis de la rédaction

Tout d’abord, nous avons été séduits par le design du produit. Le produit, pensé en acier et disposant d’un couvercle noir, nous a semblé particulièrement moderne. Au-delà de ça, nous avons apprécié la multitude de possibilités proposées par la machine (pour rappel, celle-ci compte 33 programmes), et vous permet également de jouer sur la taille de pain (3 tailles disponibles) et les niveaux de cuisson (3 niveaux disponibles). Nous avons trouvé le produit efficace, particulièrement simple d’utilisation et facile à nettoyer. Toutefois, nous notons tout de même un petit hic : le prix. Un investissement, donc, mais qui, à coup sûr, durera dans le temps.

5 - Machine Aucma - plus en stock

Les caractéristiques

Machine à pain de la marque Aucma, cet appareil produit une puissance de 550 watts, pour un poids total de 5,92 kg (dimensions : 38cm x 35.6 cm x 31.4 cm). La machine propose 12 menus programmables, avec pour chaque, la possibilité de régler le croustillant. De plus, le produit offre également une fonction programmation, minuterie et de maintien au chaud. L’appareil se pilote à partir d’un écran situé sur le haut de l’appareil. Du point de vue de l’entretien, à noter que le pot de cuisson et le mélangeur sont amovibles et lavables au lave-vaisselle.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs se réjouissent d’une machine facile à utiliser et à entretenir. Bien que les boutons servant à la programmation soient en anglais, le manuel d’utilisation traduit en français simplifie la prise en main. L’article est conforme à la description, tant du point de vue du design que des fonctionnalités disponibles. Que ce soit pour confectionner son pain, sa brioche ou son gâteau l’appareil est efficace : de manière générale les 12 programmes proposés par le produit (du programme de cuisson rapide au pain complet) remplissent leurs fonctions, et ce plutôt silencieusement.

Les points forts

Les points faibles

  • Facile d’utilisation (notice en français, produit efficace)
  • Entretien (pièces facilement amovibles, pot de cuisson et mélangeur pouvant passer au lave-vaisselle)

  • Esthétique
  • Accessoires (le kit prévoit quatre accessoires : une cuillère doseuse, un verre doseur, un crochet à pain et un manuel d’utilisation)

L'avis de la rédaction

De l’avis général, nous avons particulièrement apprécié l’efficacité et la simplicité d’utilisation du produit. Bien que proposant une douzaine de programmes, l’appareil est intuitif et il vous sera facile de préparer pains, brioches ou même confitures. D’autre part, l’entretien est également facilité par le fait que toutes les pièces de la machine soient amovibles et passent au lave-vaisselle, ce qui représente un gain de temps non-négligeable ! A l’inverse, le produit est légèrement plus imposant que ses concurrents, et nous pouvons regretter le design du produit qui paraît dépassé.

Une machine à pain : l'idée cadeau parfaite

Cuisiner maison pour profiter de repas sains et éviter de tout acheter systématiquement, voilà un vrai geste nature que vous avez acquis et tentez de transmettre autour de vous ! Une machine à pain pour votre prochaine idée cadeau ? Il faut dire qu’elle ne ressemble en rien aux autres appareils que vous avez déjà eu l’occasion d’offrir.

Avec ses nombreuses fonctionnalités, voilà une manière de se passer de certains produits du commerce et de retrouver le plaisir de préparer soi-même toutes sortes de mets gourmands. Simple d’utilisation et relativement abordable, elle sublimera bientôt chaque repas avec ses brioches moelleuses et ses petits pains tout chauds. A trancher et à garnir comme un sandwich, et à envelopper dans un bee’s wrap avant de partir en promenade !

Idée cadeau cuisine

De la farine, de l’eau, un peu de sel et de levure. Et une machine à pain tout juste offerte pour prendre le reste en main.

Pour les boulangers amateurs ou les simples adeptes de la bonne cuisine, elle sera une idée cadeau incontournable pour gagner du temps et poser jour après jour sur la table de délicieux pains frais. Et bien plus encore ! Dans sa large cuve, les ingrédients se mélangent, lèvent et cuisent en toute simplicité, limitant la vaisselle et l’encombrement. Un vrai ballet des saveurs et des odeurs, pour se mettre en appétit dès le petit déjeuner.

Vendue généralement avec quelques accessoires et un livret de recettes qui donnera un rapide aperçu de ses formidables possibilités.

Découvrez nos autres idées cadeaux cuisine :

Idée cadeau zéro déchet et écolo

Découvrez nos autres idées cadeaux zéro déchet et écolo :