Comment choisir le meilleur appareil à croque monsieur ?

Comment choisir le meilleur appareil à croque monsieur ?

Un appareil à croque-monsieur pour préparer le célèbre sandwich français toasté

Qui n’a jamais posé sur les lèvres sur son sandwich carré, garni d’une tranche de jambon et de fromage gratiné ?

Classique de la restauration rapide, must de tout bon bistrot parisien, le croque-monsieur aurait vu le jour dans les années 1910. Il est apparu sur la carte d’un bistrot parisien du Boulevard des Capucines et n’a eu de cesse depuis ce temps de ravir petits et grands.

Bien évidemment, ce dernier reste tout aussi savoureux lorsqu’il est fait maison !

Pour cela, rien de mieux qu’un appareil vous permettant de réaliser, depuis chez vous, des préparations rapides pour faire succomber amis ou famille !

De toutes les tailles, formes ou contenances, l’appareil à croque-monsieur est et restera un accessoire de cuisine incontournable.

Notre sélection des meilleurs modèles (mai 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Appareil à croque-monsieur Russell Hobbs

Gaufrier Russell Hobbs

Gaufrier Russell Hobbs

32.05
Vérifier

Les caractéristiques

Russell Hobbs est une marque référente dans la commercialisation d’appareils électroménagers. Elle propose cet appareil 3 en 1 avec plaques interchangeables, fait à la fois grille-pain, gaufrier et grill. Les plaques de l’appareil sont amovibles et antiadhésives. Le produit dispose d’une puissance de 760W. L’appareil est aussi équipé d’un voyant de fonctionnement et de contrôle de la température ainsi que d’une poignée isolée thermiquement. L’objet est conçu en acier inoxydable.

L'avis des consommateurs

Les avis à propos de cet appareil à croque-monsieur Russell Hobbs sont mitigés. Certains la considèrent comme très pratique et bien conçue : le rebord est conçu de façon à empêcher les débordements, le produit est livré avec quelques ustensiles bien pratiques. Pour d’autres, le bilan est plus négatif: les plaques antiadhésives ne s’avèrent pas être de très grande qualité, l’appareil est réputé être long à chauffer (probablement du fait de sa puissance assez faible). Ils doutent également de la durabilité du produit dans le temps.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Dimensions (25,5cm x 29,8cm – facile à ranger)
  • Produit 3 en 1 avec plaques antiadhésives et interchangeables
  • Produit en acier inoxydable avec poignée isolée thermiquement – loquet de fermeture
  • Produit compatible au lave-vaisselle
  • Produit livré avec quelques ustensiles

  • Puissance de 760W
  • Résistance / Durabilité

L'avis de la rédaction

Selon nous, le produit est adapté si vous cherchez un ustensile dont vous pouvez vous servir de temps à autre. En effet, l’appareil est facile à stocker, dispose de plaques amovibles, peut passer au lave-vaisselle, et est livré avec quelques ustensiles. Bref, un accessoire bien pratique à avoir sous la main pour une soirée crêpes ou croque-monsieur. A l’inverse, si vous souhaitez investir dans un appareil que vous pouvez utiliser à plus long terme, peut-être ne s’agit-il pas du choix idéal. Le temps de cuisson/chauffe est long et le produit s’abîme tout de même assez rapidement.

2 - Appareil à croque-monsieur Tristar

Appareil à croque-monsieur Tristar

Appareil à croque-monsieur Tristar

36.90
Vérifier

Les caractéristiques

Tristar est une marque spécialisée dans la commercialisation de produits et d’appareils électroménagers. Elle propose notamment cet appareil à croque-monsieur, disponible dans plusieurs modèles. Celui-ci est adapté pour réaliser 4 croque-monsieur et dispose d’une surface de cuisson de 26cm x 24cm. Le revêtement des plaques est antiadhésif et les pièces vont au lave-vaisselle. Le produit contient aussi un espace de rangement pour le cordon et peut être rangé tant à l’horizontale qu’à la verticale. Sa puissance maximale est de 1300W.

L'avis des consommateurs

De manière générale, les avis sont très positifs à l’égard de cet appareil à croque-monsieur Tristar. L’appareil est considéré comme fonctionnel: les plaques chauffent assez rapidement, la possibilité de faire cuire 4 croque-monsieurs en même temps est très appréciée. Les plaques sont également amovibles, ce qui facilite grandement le nettoyage et l’entretien. En revanche, plusieurs clients se plaignent d’un point: le produit ne dispose pas d’interrupteur, il est donc nécessaire de le brancher/débrancher systématiquement.

Les points forts

Les points faibles

  • Puissance de 1300W
  • Produit disponible dans plusieurs formats (2 croque-monsieur, 4 croque-monsieur, etc.)
  • Dimensions (26cm x 24cm – facile à ranger)
  • Plaques antiadhésives
  • Possibilité de ranger l’appareil tant à la verticale qu’à l’horizontale
  • Facile à nettoyer (produit allant au lave-vaisselle)

  • Prix

L'avis de la rédaction

En ce qui nous concerne, nous avons trouvé le produit satisfaisant : il est bien grand, rapide, facile et rapide à nettoyer, simple à stocker pouvant être positionné à la verticale et à l’horizontale. Toutefois, comparativement aux autres produits, il est moins polyvalent: ce modèle n’est pas adapté pour faire griller poissons ou viandes et ne convient que pour des croque-monsieurs. Comme d’autres, nous avons remarqué et trouvé gênant le fait que le produit ne dispose pas d’interrupteur ... Lorsque vous l’utilisez fréquemment, il n’est pas toujours commode de devoir brancher et débrancher l’appareil. Pour le prix, il reste tout de même un solide investissement !

3 - Appareil à croque-monsieur Tefal

Appareil à croque-monsieur Tefal

Appareil à croque-monsieur Tefal

58.30
Vérifier

Les caractéristiques

Tefal est une marque renommée dans la conception de produits d’électroménager. Au sein de sa gamme, elle vous propose ce gril multifonction. En effet, le produit est polyvalent et peut convenir pour les viandes, les poissons ainsi que les sandwichs. L’appareil dispose d’une puissance de 2000W. Il est conçu en inox avec des bords noirs. L’appareil (29cm x 25,8cm) dispose d’une surface de cuisson de 740cm3. Les plaques sont antiadhésives, mais ne sont pas amovibles.

L'avis des consommateurs

La plupart des clients se disent satisfaits de ce produit. Il est apprécié, d’une part, parce qu’il est compact : il vous est donc possible de le ranger facilement. Les utilisateurs apprécient également que le produit chauffe rapidement. La surface de cuisson est aussi assez grande (elle permet de faire cuire 4 croque-monsieurs en même temps par exemple), ce qui facilite grandement les choses et évite les temps d’attente. Le rapport qualité-prix est jugé comme étant bon.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Dimensions (29cm x 25,8cm – produit compact – facile à ranger)
  • Produit multifonction (convient pour les viandes, poissons, sandwichs)
  • Produit dispose d’une puissance de 2000W
  • Plaques antiadhésives

  • Entretien (plaques non amovibles – résistance électrique non amovible)
  • Ne dispose pas d’un système de cuisson automatique

L'avis de la rédaction

En ce qui nous concerne, nous sommes ravis de cet appareil à croque-monsieur Tefal. Il fallait s’en douter : la marque est référente dans la conception de produits d’électroménager depuis plus de 50 ans. L’appareil permet de préparer rapidement viandes, poissons et de concocter vos meilleurs croque-monsieurs sans effort ! La grande surface de cuisson est un avantage majeur. Les plaques sont antiadhésives. Même si elles ne sont pas amovibles, il vous suffit de passer un coup d’éponge lorsque l’appareil a refroidi afin de le nettoyer correctement. Côté prix, il est plus que raisonnable compte tenu du fait qu’il s’agit, à coup sûr, d’un achat long terme que vous effectuez !

4 - Appareil à croque-monsieur Aigostar - plus en stock

Les caractéristiques

Cet appareil à croque-monsieur est proposé par la marque Aigostar. Cet appareil (4 en 1) peut être utilisé comme presse à panini, machine à sandwich, grill à steak et rôtisserie. Avec sa grande taille (30cm x 24,9cm), le produit vous permet de cuire simultanément un grand nombre d’aliments. L’appareil dispose de plaques antiadhésives et d’un contrôleur de température. L’appareil de l’objet est en acier inoxydable, avec des plaques en alliage aluminium. A noter également que le produit dispose d’un bac d’écoulement des graisses amovible qui réduira le temps de lavage.

L'avis des consommateurs

Les avis sont partagés à l’égard de cet appareil à croque-monsieur Aigostar. D’une part, certains mettent en avant le fait que le produit est adapté pour de nombreux aliments : il est aussi possible pour vous de l’utiliser tant pour du poisson que de la viande ou pour préparer vos croque-monsieurs. L’appareil dispose aussi d’un bouton vous permettant de régler la température selon votre volonté. A l’inverse, quelques-uns précisent que le produit n’est pas très pratique à ranger du fait de sa grande taille. D’autres ajoutent qu’il est assez pénible à nettoyer.

Les points forts

Les points faibles

  • Produit 4 en 1 (panini, sandwich, grill à steak et rôtisserie)
  • Grandes plaques (30cm x 24,9cm)
  • Plaques antiadhésives
  • Produit en acier inoxydable avec plaques en alliage aluminium
  • Produit dispose d’un bac à graisse amovible

  • Prix
  • Difficile à ranger

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, le produit est très satisfaisant. En tout premier lieu, on notera que celui-ci est d’une belle capacité, ce qui est appréciable lorsque vous souhaitez l’utiliser lors d’une soirée entre amis ou en famille. A cela s’ajoute qu’il est puissant, et que la température est réglable. Le bac à graisse est bien grand et facilite l’utilisation. En revanche, il est vrai qu’il n’est pas toujours très aisé de le nettoyer. En somme, le produit reste assez cher niveau prix, mais il s’avère être un investissement long terme à coup sûr !

Un appareil à croque monsieur : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau cuisine

Découvrez nos autres idées cadeaux cuisine :