Comment choisir les meilleurs Bee’s wrap ?

Comment choisir les meilleurs Bee’s wrap ?

Bee’s Wrap : les emballages à la cire d’abeille écologiques

En tant qu’adeptes du Zéro Déchet, on apprécie toujours de découvrir de nouvelles astuces pour simplifier notre transition vers un mode de vie plus écologique, et il y a en a pour tous les goûts !

En 2012, aux États-Unis, une mère de famille avait l’idée de créer de petits carrés de tissu imperméabilisés grâce à une fine couche de cire d’abeille.

Les bee’s wrap étaient nés !

C’est ce que l’on appelle aussi de façon amusante de “l’embeillage” ou du “cirophane”.

Et depuis, ils ont fait du chemin jusqu’à nos cuisines où on les retrouve soigneusement enroulés autour de nos récipients alimentaires ou directement à même les aliments.

Colorés, simples à utiliser et faciles à nettoyer, plus question de s’en passer !

 

Notre sélection des meilleurs modèles (novembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

L’idée derrière le bee’s wrap

Les effets dévastateurs du plastique sur les terres et les océans sont désormais connus mais saviez-vous que la production d’aluminium est responsable de pluies acides et d’émissions de gaz à effet de serre ? Exit films étirables et autres papiers aluminium, les nouvelles alternatives sont en tissu et réutilisables quasiment à l’infini !

Indispensables à l’équilibre de nombreux écosystèmes, les abeilles constituent de véritables sentinelles écologiques et nous offrent ici encore une formidable alternative éco-responsable. Très simplement, le bee’s wrap est une forme d’emballage Zéro Déchet composé d’un morceau de coton 100% naturel imbibé de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine d’arbre aux propriétés antibactériennes. Biodégradable, entièrement compostable, il s’adapte à toutes les formes et s’utilise en moyenne entre 6 mois et 1 an ce qui en fait une alternative très économique !

Ainsi travaillé, le tissu devient parfaitement hermétique tout en laissant circuler l’air pour une conservation optimale des aliments. Fruits, légumes et préparations du quotidien protégés sous une multitude de motifs colorés ne craignent plus l’humidité et se conserveront à température ambiante ou au frais (congélateur inclus) selon leur nature ! On utilise également ce type d’emballage en complément de nos bocaux en verre et sacs à vrac, pour envelopper fromages et beurre chez nos commerçants de quartier plutôt que d’utiliser des papiers à usage unique ! Le bee’s wrap ne laisse en effet ni odeur, ni goût sur les aliments.

Et puisque certains ont vraiment pensé à tous, de nouveaux emballages réutilisables sont aussi en train de voir le jour. Ceux-ci sont à la cire de Carnauba, secrétées par les feuilles d’un palmier brésilien, et conviennent totalement aux personnes ayant opté pour des régimes alimentaires alternatifs !

Comment choisir mon bee’s wrap ?

Le bee’s wrap se fabrique avec un peu de tissu et quelques paillettes de cire d’abeille ou plus simple encore, il s’achète directement !

La tendance de l’emballage réutilisable a commencé à se développer chez nous autour de 2017 et il est devenu très simple de se procurer ses petits bouts de tissu hermétiques en magasin ou sur Internet ! Quant à savoir lequel choisir, il vous faudra vous poser une question essentielle : motifs de pastèques ou imprimé fleuri ?

On préfèrera forcément des fibres naturelles et des ingrédients bio mais au-delà de ce critère, c’est le plus joli bee’s wrap qui finira dans notre panier.

Comment utiliser mon bee’s wrap ?

Chauffez votre bee’s wrap quelques secondes entre vos mains, déposez-le sur le récipient à emballer et exercez une légère pression pour bien faire adhérer. L’emballage s’adapte ainsi à la forme voulue et la cire se figera à nouveau en refroidissant pour une protection optimale.

Pour emballer directement les fruits, les légumes ou le fromage, on les placera simplement au centre de notre tissu que l’on repliera soigneusement sur lui-même.

J’utilise mon bee’s wrap pour la première fois

Pour assouplir correctement le bee’s wrap lors d’une première utilisation, on froissera le tissu 3 fois très exactement, ni plus ni moins ! Après emballage, quelques dépôts de cire naturelle peuvent apparaître. Rien de nocif pour la santé bien entendu.

Mon bee’s wrap commence à s’user

Au fil du temps, il est possible que les fibres du tissu s’abîment ou que la couche de cire disparaisse à certains endroits. Pour donner une nouvelle jeunesse à notre bee’s wrap, on pourra éventuellement le rétrécir en coupant les bords usés et lui offrir un passage au four ou sous le fer à repasser avec quelques paillettes de cire naturelle.

Et une fois que le bee’s wrap n’adhère vraiment plus ? On continue de l’utiliser en le maintenant simplement avec un élastique ! Arrivé en fin de vie, on le coupera en petits morceaux et on le compostera. Peut-on faire plus Zéro Déchet que l’embeillage ?

Contre-indications

Même si la cire d’abeille est naturellement antiseptique, on évitera d’y envelopper viandes et poissons pour des questions d’hygiène. Et puis pas de bee’s wrap sur des aliments chauds ou tièdes sous peine de faire fondre la cire !

Comment nettoyer mon bee’s wrap ?

Certains aliments tâcheront sans doute votre tissu, mais sans en altérer les capacités d’emballage ! La cire a en effet tendance à rendre la matière hydrophobe ce qui permet de repousser globalement les liquides pour éviter les taches en profondeur.

Pour nettoyer notre bee’s wrap, on procèdera toujours à l’eau froide (environ 20°C maximum) et avec la main afin de manipuler plus librement le tissu. Au choix, un tawashi ou toute autre éponge naturelle douce (non abrasive) pourra aussi aider au nettoyage. Et côté produits, on optera pour une liquide vaisselle écologique ou juste un peu de savon. Nous vous recommandons également de ne pas trop chiffonner votre tissu. Un petit séchage à l’air libre sur un chiffon propre et c’est reparti !

Au final, le bee’s wrap surprend tout d’abord par sa texture collante à laquelle on s’habitue vite face à tant d’avantages ! Comme toutes les initiatives Zéro Déchet, il s’agit d’y aller progressivement et d’opter pour les alternatives qui permettront la transition la plus naturelle qui soit. Hier les pailles en inox, le coton démaquillant réutilisable, demain le bee’s wrap 100% naturel. Merci les abeilles !

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Bee’s wrap

Bee’s wrap

Bee’s wrap

14.67
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Bee’s Wrap est la numéro 1 en ce qui concerne la fabrication de sacs réutilisables en cire d’abeille. Ici, il s’agit d’un assortiment contenant 3 emballages de trois tailles différentes (petite (18cm x 20cm), moyenne (25cm x 28cm) et grande (33cm x 35cm)). Chaque sac est fabriqué à la main à partir de coton bio, de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine d’arbre. Grâce à leurs propriétés antibactériennes, ces sacs réutilisables sauront garder au frais vos produits. Chaque sac est facile à nettoyer: il suffit pour cela d’un peu d’eau froide et de savon.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, le produit est perçu comme une bonne alternative au film étirable ou au papier aluminium. En effet, les propriétés naturelles de ces emballages permettent de garder au frais les produits. Certains précisent qu’il est préférable d’attendre que les produits à conserver refroidissent sous peine de détériorer les Bee’s wrap. Ils sont considérés comme pratiques et faciles d’utilisation. En revanche, quelques-uns se plaignent de leur solidité : après quelques nettoyages (à l’eau froide, comme préconisée par la marque), la pellicule de cire se désagrège …

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Différentes tailles proposées (petite (18cm x 20cm), moyenne (25cm x 28cm) et grande (33cm x 35cm)
  • Composition (fabrication à partir de coton bio, cire d’abeille, huile de jojoba et résine d’arbre)
  • Bonne conservation
  • Facilité d’entretien (lavable à l’eau froid et au savon)

  • Lot de 3
  • Résistance / Solidité

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous avons trouvé ce petit kit de 3 emballages bien pratiques. En effet, avec ses différentes tailles, vous pouvez conserver facilement tous les produits que vous souhaitez, sans risque d’une quelconque odeur désagréable. A titre d’exemple, le pain reste bien moelleux et les avocats ne noircissent pas. De plus, le produit se nettoie facilement à l’aide d’un peu d’eau et de savon (évitez surtout l’eau chaude qui les endommage). Un seul regret en ce qui nous concerne : que ce kit n’en contienne pas plus ! A ce prix, le produit reste raisonnable et abordable.

2 - Bee’s wrap L’embeillage

Bee’s wrap L’embeillage

Bee’s wrap L’embeillage

18.90
Vérifier

Les caractéristiques

L’embeillage est une marque française ayant développé une large gamme d’alternatives réutilisables et écologiques au film alimentaire plastique. Elle propose des kits dans différents formats et styles de Bee’s wraps. Chaque emballage est fait à partir de cire d’abeille 100% naturelle. Ils sont lavables à la main et réutilisables.

L'avis des consommateurs

De manière générale, les utilisateurs sont plutôt satisfaits. Les emballages sont de bonne qualité et remplissent parfaitement la fonction qui est la leur: conserver ! En effet, ils s’enroulent facilement autour des aliments pour allonger la durée de conservation. Le lot dispose de 3 tailles différentes. A ce titre, la taille L est la plus souvent utilisée, les deux autres le sont un peu moins. Quelques utilisateurs regrettent simplement que le kit ne comprenne pas davantage d’emballages alimentaires. Pour tous, ils restent de bons substituts au papier aluminium et au film alimentaire.

Les points forts

Les points faibles

  • Produits made in France
  • Plusieurs styles proposées (motifs fruits & légumes, motifs origami)
  • Plusieurs tailles proposées (S (18cm x 18cm), M (25cm x 25cm), L (35cm x 35cm))
  • Bonne qualité des emballages
  • Entretien (emballages lavables à l’eau froide)

  • Prix
  • Lot de 3 emballages
  • Solidité / Résistance

L'avis de la rédaction

Pour ce qui est de notre avis, il est plutôt positif. Nous les avons testés avec plusieurs légumes, fruits ou même en les apposant au-dessus de certains plats et les aliments ont tous été parfaitement conservés pendant plusieurs jours, et tout cela sans odeur ! Toutefois, deux petits regrets. D’abord, même si les tailles sont variées, ce coffret ne comprend que 3 Bee’s wrap, un peu léger par rapport à ce que proposent d’autres marques. A côté de cela, l’entretien est somme toute pratique: chaque emballage étant lavable à l’eau chaude. D’un autre côté, nous nous devons d’être très précautionneux sous peine de les déchirer ou de les endommager. La marque précise bien qu’ils ne sont pas réutilisables éternellement, nous comprenons pourquoi au regard de leur fragilité.

3 - Bee’s wrap Loomy Bee

Bee’s wrap Loomy Bee

Bee’s wrap Loomy Bee

19.80
Vérifier

Les caractéristiques

Loomy Bee est une marque française spécialisée dans la conception de films alimentaires réutilisables. Ainsi, la marque a développé ce lot 6 alimentaires écologiques, lavables et zéro déchet. Cet ensemble est composé de 3 emballages ronds (2 de 19cm de diamètre et 1 de 27cm de diamètre) et de 3 emballages carrés (1 de 19cm de côté, 1 de 27cm de côté et 1 grand de 35cm de côté). A noter que le kit intègre aussi un échantillon afin de remettre à neuf vos Bee’s wrap dans le cas où ils s’arrachent ou s’endommagent.

L'avis des consommateurs

Les clients sont très satisfaits de ces produits Loomy Bee. D’abord, ils sont jugés pratiques : les films sont de tailles et formes différentes et s’adaptent ainsi à tous les produits. Rien ne vous empêche également de venir les poser directement sur certains de vos plats. Ils sont aussi faciles à utiliser: au contact de la chaleur des mains, ils deviennent malléables et auto-adhérents. Les clients suggèrent de bien respecter les conseils de la marque en matière d’entretien: l’eau chaude est à proscrire sous peine de les endommager.

Les points forts

Les points faibles

  • Lot de 6 emballages
  • Différentes formes proposées (rondes et carrées)
  • Différents tailles proposées (19cm, 27cm et 35cm)
  • Produits made in France
  • Échantillon supplémentaire fourni pour remettre à neuf vos emballages

  • Prix

L'avis de la rédaction

Ces Bee’s wrap de la marque Loomy Bee se sont montrés à la hauteur de nos attentes. D’abord, nous ne pouvons que souligner le made in France, qui est un vrai point positif dans le cadre de notre démarche éco-responsable. De plus, ce lot est composé d’emballages de tailles et formes différentes, parfaits pour conserver au mieux tous les aliments. Enfin, et c’est une vraie bonne idée: l’échantillon supplémentaire est très utile pour renouveler la cire qui garnit chaque emballage. Il est vrai qu’au bout de plusieurs utilisations, les produits se font moins adhérents. Il s’agit donc du moyen parfait pour augmenter la durée de vie de vos emballages.

4 - Bee’s wrap Heyeco

Bee’s wrap Heyeco

Bee’s wrap Heyeco

23.09
Vérifier

Les caractéristiques

Heyeco est une marque proposant une gamme de produits biodégradables pour le quotidien. Elle a notamment commercialisé ce lot de 8 emballages alimentaires. Il comprend: 2 sacs de petite taille (10cm x 10cm), 2 sacs de taille moyenne (20cm x 17,8cm), 2 sacs de grande taille (28cm x 26cm) et enfin 2 sacs extra larges (35cm x 33cm). Chaque sac est fait à la main, à partir de cire d’abeille récoltée de manière durable et d’huile de jojoba. Chaque Bee’s wrap est, en plus, facile à nettoyer: il suffit de le rincer à l’eau et de le laisser sécher à l’air libre.

L'avis des consommateurs

Même si quelques clients sont sceptiques à l’égard de ces produits Heyeco, de manière générale, les retours sont plutôt positifs. En tout premier lieu, est souligné le fait que ce lot comprend 8 emballages et peut ainsi être utilisé pour de nombreux produits avec ses tailles différentes. A noter aussi que le produit se nettoie très facilement avec un peu d’eau. En revanche, pour quelques-uns c’est sur l’aspect conservation que le bât blesse. Même en respectant les conseils de la marque, le papier ne prend pas la forme et n’arrive pas à se mouler correctement autour des produits …

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Lot de 8 emballages
  • Différentes tailles proposées (2 petits (10cm x 10cm), 2 moyens (20cm x 17,8cm), 2 grands (28cm x 26cm) et 2 extra larges (35cm x 33cm))
  • Entretien (faciles à nettoyer)

  • Résistance / Solidité

L'avis de la rédaction

Selon nous, ce kit est très pratique ! Ce lot de 8 emballages vous permet de les utiliser pour de nombreux plats ou produits en même temps. Contrairement à ce que disent certains clients, nous n’avons pas eu de mal à l’enrouler autour de nos aliments. La conservation en est allongée, et les produits même après 2 ou 3 jours conservent de la fraîcheur, ce qui est très agréable ! Côté prix, ce petit lot est très abordable. En revanche, nous ne sommes pas certains que vous conserverez les produits très longtemps …

5 - Bee’s wrap Bee’s trend - plus en stock

Les caractéristiques

La marque Bee’s trend propose une large gamme d’emballages et de sacs alimentaires réutilisables en cire d’abeille. En particulier, elle commercialise ce lot de 6 emballages disponible dans trois styles différents (motifs cerise, motifs abeille et motifs fleurs). Chaque sac est fait à partir de coton pur, de cire d’abeille biologique, de sève d’arbre et d’huile de jojoba. Ils sont donc biodégradables et compostables. Ce lot contient 6 emballages: 3 petits (18cm x 20cm), 2 moyens (26cm x 28cm) et 1 grand (33cm x 35cm).

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les retours sont plutôt positifs à l’égard de ces produits de la marque Bee’s Trend, même si tous ne sont pas convaincus. Avant tout, ils sont appréciés pour leurs propriétés de conservation : vous pouvez ainsi garder vos produits plus longtemps, sans craindre que cela ne laisse d’odeur. Par ailleurs, les clients apprécient aussi le fait que ce lot comprend 6 emballages ! Toutefois, certains notent que les emballages ne sont pas des plus solides …

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Lot de 6 emballages
  • Différentes tailles proposées (3 petits (18cm x 20cm), 2 moyens (26cm x 28cm) et 1 grand (33cm x 35cm)
  • Différents styles disponibles (motifs cerise, motifs abeille et motifs fleurs)
  • Entretien facile

  • Provenance (produits made in China)
  • Résistance / Solidité

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous ne sommes pas tout à fait convaincus. On s’explique: côté utilisation, pas grand-chose à dire. Les produits sont nombreux, et de plusieurs tailles. Ainsi, aucun problème qu’il s’agisse de conserver un fruit ou toute une barquette. De plus, les emballages ne laissent aucune odeur, et sont de haute qualité alimentaire. Le nettoyage est simple et rapide avec un peu d’eau. Néanmoins, nous avions opté pour ces emballages afin de faire un geste pour la planète et de limiter nos déchets, c’est pourquoi nous sommes assez déçus de voir que le produit est fabriqué en Chine … Acheter des produits responsables c’est bien, encore faut-il s’assurer que la provenance l’est tout autant !

Des Bee’s wrap : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau zéro déchet et écolo

Découvrez nos autres idées cadeaux zéro déchet et écolo :