Comment choisir le meilleur déodorant solide ?

Comment choisir le meilleur déodorant solide ?

Un déodorant écolo qui respire la fraicheur

Dentifrices, shampoing, gels douche, les cosmétiques se solidifient et il n’aura pas fallu longtemps pour que les très controversés déodorants rejoignent le mouvement !

L’avantage sur les déodorants liquides ? Sa composition réputée plus saine et naturelle.

Exit parabènes, alcools et autres sels d’aluminium, on opte aujourd’hui pour une vraie reconnexion avec soi et avec la nature par le biais de produits naturels et écologiques au maximum.

On le dit compact, sain et respectueux de la planète, le déodorant solide tient-il vraiment toutes ses promesses ?

Notre sélection des meilleurs modèles (octobre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Pourquoi choisir un déodorant solide ?

Un déodorant solide naturel diffère d’un déodorant bille ou en spray à la fois par ses ingrédients, sa forme et ses méthodes de fabrication.

En boule, en pot, en pain ou même en stick, il se révèle bien plus efficace qu’un produit classique et présente une durée d’utilisation nettement plus longue. Un déodorant solide équivaut ainsi à deux déodorants traditionnels.

On l’apprécie aussi pour son impact écologique réduit du fait d’une quantité minimum d’emballage, et pour ses bienfaits sur la santé. Hautement inflammables, les déodorants en spray de nos supermarchés libèrent en effet dans l’air ce que l’on appelle des composés organiques volatils (COV) pouvant entraîner à terme divers troubles respiratoires, cardiaques ou des irritations. Certains sont d’ailleurs cancérigènes tout comme le sont les sels d’aluminiums contenus massivement dans les produits de ce type. On les accuse également de favoriser le développement des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson et pourtant, certains déodorants en contiennent jusqu’à 20% là où le seuil de recommandation est fixé à 0.6% par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Et les déodorants sans sels d’aluminium n’échappent malheureusement pas à d’autres substances nocives (alcool, parfums chimiques, conservateurs…).

Déodorant ou anti-transpirant ?

La transpiration est un mécanisme indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Composée d’eau, de minéraux et du lactate produit par les muscles, la peau ou les globules rouges, elle participe à la régularisation de la température corporelle tout en éliminant les toxines et les liquides présents en trop grande quantité.

Le problème, c’est qu’au contact des bactéries et des cellules mortes qui prolifèrent à la surface de la peau, la transpiration devient odorante et se fait très gênante dans notre société où l’hygiène occupe une place de choix. Parmi les solutions proposées, les produits se divisent désormais en deux catégories principales :

  • Les anti-transpirants : qui bloquent le passage de la transpiration en ayant le plus souvent recours aux fameux sels d’aluminium pour refermer les pores. Cela peut alors favoriser l’apparition de maladies du fait de l’accumulation de toxines et provoquer des dérèglements internes au sein de l’organisme. Une solution à éviter, même en cas de transpiration très abondante.
  • Les déodorants classiques : qui vont se charger de rendre la transpiration inodore en grignotant les bactéries responsables des mauvaises odeurs. La forme à privilégier bien entendu et bonne nouvelle, tous les savons solides appartiennent à cette catégorie !

Les limites de la Pierre d’Alun

Longtemps considérée comme l’une des solutions les plus naturelles disponibles, la Pierre d’Alun s’est en effet révélée très efficace dans la lutte contre les mauvaises odeurs. Humidifiée et appliquée légèrement sur la peau, elle resserre les pores sans empêcher la sécrétion de la sueur et dépose sous l’aisselle une légère couche antibactérienne.

Malgré tout, la Pierre d’Alun n’existe pas dans la nature. Elle s’obtient à partir de roches contenant à la fois de l’aluminium et du potassium avec de subir un nombre plus ou moins important de transformations chimiques. Réputés plus stables et moins solubles, les sels d’aluminium contenus dans la Pierre d’Alun n’en restent pas moins nocifs pour notre santé.

Les ingrédients d’un déodorant solide

Huile de coco, argile, cire végétale, huiles essentielles, le déodorant naturel rivalise de bons ingrédients !

Sa composition se répartit généralement en trois actifs principaux :

  • Les produits absorbants : du bicarbonate de soude très souvent, capable de neutraliser les odeurs les plus fortes. Il évite aussi les traces jaunâtres sous les aisselles et est totalement biodégradable. À compléter si nécessaire par de l’argile blanche ou de l’amidon de maïs pour encore plus d’efficacité !
  • Les ingrédients anti-odeurs : que sont les huiles essentielles ou les poudres. Les huiles de rose, de menthe, d’hamamélis ou bien la poudre d’iris de Florence par exemple laisseront sur la peau des notes fraîches et légères.
  • Les matières hydratantes : facultatives mais toujours appréciables telles que le beurre de karité.

Des ingrédients naturels qui répondent aussi la plupart du temps à des questions d’éthique : produits bio, vegan, non testés sur les animaux… Bravo le déodorant solide !

Comment choisir un déodorant solide ?

100% naturel, sans sels d’aluminium, chargé d’éliminer les odeurs sans empêcher la transpiration, le choix de son déodorant solide n’aura plus qu’à porter sur les senteurs et les bienfaits des ingrédients utilisés !

On évitera peut-être simplement les produits contenant de l’alcool même végétal et les formules très concentrées en huiles essentielles qui peuvent être sources d’allergies.

Conseils d’utilisation

Au choix, on frotte le déodorant solide directement sur ses aisselles sans le mouiller (la chaleur du corps libérera une fine couche de crème sur la peau) ou bien on fait rouler le produit entre ses doigts pour récupérer la crème et l’appliquer ensuite sous les aisselles. Certaines éponges spéciales existent d’ailleurs pour ce second mode d’utilisation.

Et attention aux fortes chaleurs ! Un petit séjour au frais devrait éviter à votre déodorant solide de ramollir.

Comment conserver un déodorant solide ?

Après utilisation, on déposera simplement le produit sur un porte-savon ou une soucoupe pour bien le laisser sécher. Un petit pot refermable le mettra aussi à l’abri de la poussière. Dans tous les cas, un déodorant solide est généralement anti-bactérien donc pas d’inquiétude !

Et pour faciliter l’efficacité de son déodorant solide, on privilégie les vêtements amples en fibres naturelles, on mise sur de bonnes tisanes à la sauge notamment pour réguler la sudation et on limite l’ail, l’oignon et certains épices qui ont tendance à favoriser les mauvaises odeurs. Une fois convaincu, on pourra aussi passer à la création de ses propres recettes avec une toute petite poignée d’ingrédients seulement. On pensera notamment au concombre, au citron, au vinaigre de cidre ou à l’aloé vera qui participent tous à la régulation de la transpiration. La nature n’a pas fini de nous surprendre !

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Déodorant solide Clémence & Vivien

Déodorant solide Clémence & Vivien

Déodorant solide Clémence & Vivien

7.90
Vérifier

Les caractéristiques

Clémence & Vivien est une marque française, experte dans la conception de cosmétiques 100% naturels, végan et éco-responsables. Il s’agit d’un déodorant, sous forme de crème à appliquer sous les aisselles. Le produit (50g) se compose de poudre et d’huiles essentielles, conférant ainsi efficacité et toucher non-gras. Le produit est exclusivement fabriqué à partir d’ingrédients 100% naturels.

L'avis des consommateurs

De manière générale, le produit est apprécié pour son efficacité. En effet, même si cette crème n’empêche pas l’apparition de transpiration, elle est un moyen efficace d’éviter les mauvaises odeurs. Beaucoup s’accordent à dire que le produit n’est pas des plus simples à appliquer. Toutefois, une fois apposée, la crème est considérée comme agréable à porter. Côté efficacité, certains avouent que le produit a du mal à tenir toute la journée, une seconde application est donc parfois nécessaire.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Composition (déodorant fabriqué à partir d’ingrédients 100% naturels)
  • Produit made in France
  • Efficacité (produit prévient l’apparition d’odeurs de transpiration)
  • Odeur subtil mais assez agréable

  • Taille (50g)
  • Praticité (déodorant se présente sous forme de crème)

L'avis de la rédaction

En ce qui nous concerne, nous avons apprécié cette petite crème déodorante. Nous ne connaissions pas la marque Clémence & Vivien, et nous réjouissons de cette marque made in France qui propose des produits sains et naturels. Depuis plusieurs mois, nous étions à la recherche d’une alternative à la pierre d’alun, et il faut dire que ce produit vient à point nommé. Même s’il n’est pas des plus pratiques à appliquer sous les aisselles, avec le temps vous prendrez très vite le pli ! Il suffit de le chauffer, ou de le mélanger avec une huile pour que cela soit plus facile. Pour ce qui est de l’efficacité, il faut bien avouer que le produit permet difficilement de passer une journée entière. Aussi, même s’il ne bloque pas la transpiration, il est redoutable contre les odeurs de transpiration !

2 - Déodorant solide Lamazuna

Déodorant solide Lamazuna

Déodorant solide Lamazuna

9.00
Vérifier

Les caractéristiques

Lamazuna est une marque proposant une large gamme de cosmétiques durables. Du beurre de cacao au déodorant en passant par le dentifrice à croquer, Lamazuna a développé de nombreux produits solides. Ici, il s’agit d’un déodorant naturel, végétalien, sans plastique, au parfum de palmarosa. Celui-ci pèse 30g. A noter que la marque offre aussi un coffret comprenant un déodorant solide et une huile essentielle.

L'avis des consommateurs

Les avis sont partagés en ce qui concerne ce déodorant solide Lamazuna. Pour certains le produit est appréciable du fait de sa composition: il est 100% naturel et végane. Il est également des plus simples à appliquer sur la peau : pour cela il vous suffit de le mouiller et une fine couche de crème se dépose sous l’aisselle. Pour bon nombre de clients, en revanche, la prestation du produit n’est clairement pas à la hauteur du prix. Ce déodorant est petit, et même s’il s’use relativement lentement, sa durée de vie est très courte.

Les points forts

Les points faibles

  • Bonne maniabilité
  • Produit bloque correctement les mauvaises odeurs
  • Facile à appliquer
  • Composition (100% naturel et végane)

  • Prix
  • Taille (30g)
  • Durée de vie assez courte (moins de 2 mois avec une utilisation quotidienne)

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous avons trouvé le produit décevant. Même s’il est vrai qu’il est assez efficace: avec une seule application le matin, nous sommes protégés contre les odeurs de transpiration durant toute une journée, nous avons été déçus de sa très petite taille. Le produit pèse 35g ! Alors oui, il est d’autant plus maniable et s’use lentement, mais tout de même ! Au bout de 2 mois à peine, il nous faut en racheter un nouveau et au regard du prix, cela représente un certain coût. A ce sujet, nous ne trouvons pas que son efficacité ou même sa composition ne justifient un tel écart de prix ! En somme, un produit cher pour ce qu’il est : un déodorant petit, et pas plus efficace que les déodorants concurrents.

3 - Déodorant solide Greendoor

Déodorant solide Greendoor

Déodorant solide Greendoor

10.90
Vérifier

Les caractéristiques

Greendoor est une marque spécialisée dans la conception de cosmétiques. Elle vous propose cette crème déodorante (50ml) sans sels d’aluminium, sans alcool et enrichie en huile de babassu bio. Cette crème comporte également du beurre de cacao, du beurre de karité et de l’aloe vera. La marque certifie une fabrication à la main dans la manufacture Greendoor. Le produit se présente dans une boîte en plastique recyclé.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les avis sont plutôt positifs à l’égard de ce déodorant solide Greendoor. D’abord, beaucoup l’apprécient pour son parfum doux, agréable et discret. Les utilisateurs apprécient aussi le fait que le produit prévienne l’apparition d’auréoles et ne fasse pas de marques sur les vêtements. Côté efficacité, les avis sont plus partagés. Pour certains, la pâte formée permet de bloquer correctement la transpiration. En revanche, pour d’autres, le produit a une efficacité limitée, surtout lors des mois chauds et lors d’une séance de sport.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Composition (crème sans sels d’aluminium, sans alcool – enrichie en huile de babassu bio – comporte beurre de cacao, beurre de karité et aloe vera)
  • Boîte en plastique recyclé

  • Protection moyenne en cas de forte chaleur
  • Praticité (application peu pratique)
  • Taille (50g)

L'avis de la rédaction

Nous recommandons cette crème déodorante de la marque Greendoor. En effet, le produit, bien qu’il ne prévienne pas la transpiration, a le mérite de bel et bien bloquer les mauvaises odeurs. La marque promettait une protection durant 24h, nous étions sceptiques sur ce point. Après utilisation, il est vrai que la protection est de longue durée, à condition que vous ne fassiez pas de sport dans la journée. De plus, pour celles et ceux d’entre vous qui ont la peau sensible, sachez que vous n’aurez pas de problème d’allergie avec cette crème. La composition est saine et naturelle, ce qui est aussi un vrai plus ! Côté prix, nous le trouvons tout à fait raisonnable au regard de son efficacité.

4 - Déodorant solide Biork

Déodorant solide Biork

Déodorant solide Biork

13.32
Vérifier

Les caractéristiques

Biork conçoit et distribue des déodorants biologiques, pour hommes et femmes. Les produits de la marque sont sans plastique, sans alcool et naturels. Celui-ci est donc neutre, et ne contient pas de parfum. La marque certifie que le produit peut convenir pour tout type de peau, y compris pour les peaux les plus sensibles. Selon la marque, ce déodorant a une durée de vie pouvant aller jusqu’à un an. Tous les produits Biork sont fabriqués en Chine.

L'avis des consommateurs

Pour la plupart des utilisateurs, c’est un succès ! En effet, cette pierre d’alun est considérée comme un très bonne alternative aux déodorants plus classiques. Agréable à l’utilisation, la pierre dispose d’une longue durée de vie. De plus, contrairement à un déodorant classique, l’application répétée n’endommage ou ne marque pas les vêtements. Même par forte chaleur, aucune odeur de transpiration n’est à déplorer. Un petit bémol toutefois : la pierre a tendance à s’effriter après plusieurs utilisations.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique / Présentation du produit
  • Composition (produit sans plastique, sans alcool – parfaitement naturel)
  • Efficacité
  • Longue durée de vie de la pierre
  • Emballage éco-responsable

  • Prix

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous pouvons dire que nous avons été agréablement surpris par ce produit développé par la marque Biork. Au-delà d’un packaging moderne et naturel (le support et couvercle sont fabriqués en liège), le produit est surprenant du point de vue de son efficacité. En effet, même avec une seule application dans la journée, nous nous sentons protéger contre les odeurs de transpiration qui pourraient exister. D’autre part, nous sentons aussi que la composition naturelle du produit: celui-ci ne nous irrite pas et nous ne déplorons aucune démangeaison, contrairement à d’autres alternatives plus chimiques. Enfin, il est vrai que le produit est un peu plus cher que les concurrents mais au regard de la taille de ce déodorant, vous êtes sûr de l’utiliser pour un bon bout de temps !

Un déodorant solide : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau zéro déchet et écolo

Découvrez nos autres idées cadeaux zéro déchet et écolo :