Comment choisir les meilleurs bocaux alimentaires ?

Comment choisir les meilleurs bocaux alimentaires ?

Les bocaux alimentaires : des super-héros du Zéro-Déchet

Les bocaux hermétiques constituent bien souvent l’une des premières étapes de la transition vers un mode de vie écologique.

On se laisse séduire la vision esthétique de ses aliments soigneusement rangés sur les étagères et puis l’on poursuit la découverte en s’ouvrant à d’autres alternatives ! 

S’ils sont écologiques, c’est qu’ils traversent le temps sans problème et aident à éviter le gaspillage alimentaire en permettant d’acheter en vrac la juste quantité de produit.

Quelques fruits trop mûrs, quelques légumes qui commencent à s’abîmer ? On sort les bocaux et l’on se lance dans de savoureuses compotes, soupes et conserves diverses qui régaleront toute la famille.

L’occasion de s’essayer aussi à la lacto-fermentation, ce procédé de conservation par l’eau et le sel qui gagne progressivement du terrain. 

 

Notre sélection des meilleurs modèles (août 2022)

Bocaux LG Luxury & Grace

Bocaux LG Luxury & Grace

35.95
Vérifier
Bocaux GoMaihe

Bocaux GoMaihe

38.99
Vérifier
Bocaux EZOWare (6)

Bocaux EZOWare (6)

39.99
Vérifier
Bocaux Amisglass (6)

Bocaux Amisglass (6)

46.99
Vérifier
Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Quel matériau choisir pour mes bocaux alimentaires ?

Des bocaux, on en retrouve en verre, en grès, en céramique ou en faïence et c’est leur future utilisation qui déterminera le matériau à privilégier. 

Un doute ? Alors on choisira le verre sans craindre de se tromper ! Parfaitement transparent, il offre une vision globale du contenu en un seul coup d’œil tout en étant totalement neutre. Plus simplement, le verre ne transmet aucune molécule toxique aux aliments à l’inverse du plastique que l’on sait désormais néfaste pour la santé avec des substances cancérigènes ou influant sur la fertilité, respectivement le Bisphénol A ou les phtalates pour ne citer qu’elles.

Et puis le bocal en verre se recycle à l’infini sans rien perdre de ses qualités. Le compromis idéal à toute démarche Zéro Déchet ! 

Quelle taille pour mes bocaux alimentaires ?

Il est aussi essentiel de déterminer à l’avance la taille de bocaux qui répondra à ses besoins et qui pourra être stockée dans ses placards. On ne veut pas acheter de contenants de 2L qui traîneront finalement sur notre plan de travail faute de place. Et de la même façon, on n’oubliera pas de compléter sa gamme de tous petits bocaux essentiels pour conserver quelques épices et fruits secs.

Du reste, les bocaux se déclinent en une multitude de tailles oscillant généralement entre 250 ml et 3 L. On misera sur les plus petits formats pour les sauces maison et autres préparations liquides par exemple, les modèles intermédiaires pour les légumes secs ou en conserve et les grandes tailles pour les pâtes, les céréales voire même les produits ménagers ! 

Et pour aller encore plus loin dans la démarche Zéro Déchet, on pourra se procurer quelques contenants rectangulaires en verre qui accueilleront viandes et fromages achetés dans les commerces de quartier.

Attention à la fermeture

Si d’une façon générale tous les systèmes de fermeture permettent une bonne étanchéité, on fera attention bien sûr à opter pour le couvercle qui sera pour nous le plus confortable.

Un bocal à fermeture mécanique ? Une solution efficace et traditionnelle utilisée depuis toujours, même par nos grand-mères. Il se compose d’un cerclage métallique et d’un joint en silicone pour rendre le tout hermétique.

Un bocal à fermeture capsule ? Doté d’un simple couvercle en métal vissé, c’est le type de fermeture que l’on rencontre le plus souvent dans le commerce. 

Pour un aspect le plus naturel possible, on craque pour le couvercle en bambou avec fermeture en silicone. Il faut savoir que le bambou est en effet la plante écologique par excellence. Très résistante, elle fixe jusqu’à 30% de CO2 en plus que les arbres et libère en conséquence 30% d’oxygène supplémentaires.

Enfin, les bouchons en liège sont également une solution écologique qui conserveront parfaitement l’ensemble de vos ingrédients comme les épices, le thé, la farine, le sucre ou encore les céréales.

Que mettre dans mes bocaux en verre ?

Et bien bonne nouvelle, mettez-y à peu près tout ! 

  • Céréales : riz, quinoa, pâtes, blé épeautre, avoine….
  • Légumineuses : pois chiches, haricots, lentilles, protéines de soja…
  • Graines : tournesol, chia, sésame, courge…
  • Farines et sucres : blé, gruau, châtaigne, maïs, farine complète, sucre brun, sucre de coco…

Et bien d’autres choses encore ! Pensez aux mélanges déshydratés, au granola maison, aux épices, aux fruits secs, aux conserves de légumes…

Combien de temps se conservent mes aliments ?

Tout dépendra forcément du type d’aliments stocké dans vos bocaux. Prévoyez 1 an minimum pour les pâtes, les farines et les céréales et quelques semaines pour une salade. Effeuillée et placée dans un bocal hermétique en verre, elle reste en effet fraîche plus longtemps ! 

Amateurs de conserves maison, soignez particulièrement la stérilisation en ébouillantant les bocaux 5 minutes puis en les laissant sécher à l’envers ! Les préparations ainsi préservées se conserveront sans problème durant des années. On préfèrera tout de même une consommation dans les 12 à 18 mois pour profiter au maximum des qualités nutritives des aliments ! 

Les légumes fermentés (cornichons, olives, pickles..) par saumure ou lacto-fermentation pourront se passer de l’étape stérilisation et se conserver plus longtemps encore. Inutile enfin de s’en tenir strictement aux dates de péremption indiquées sur les conserves du commerce. Celles-ci peuvent être facilement dépassées, même les sardines en boîte se bonifient avec le temps ! 

Aucun problème du côté du sel enfin. Celui-ci peut se conserver éternellement.

Comment utiliser mes bocaux alimentaires en verre ?

Puis-je congeler mes bocaux en verre ?

Les bocaux en verre se placent au congélateur sans aucun problème, à condition de laisser un petit espace vide (10% environ) entre le couvercle et la préparation. Cela laissera suffisamment de place pour que l’eau due à la congélation ne fasse pas éclater le pot. 

À la sortie du congélateur, on commencera par laisser les aliments décongeler légèrement au réfrigérateur, afin de respecter la chaîne du froid. 

Puis-je mettre mes bocaux en verre au four ?

Le verre peut supporter jusqu’à 500°C et résistera parfaitement aux cuissons au four ! On préfère généralement préchauffer le four avec les bocaux déjà à l’intérieur, et l’on évitera tout choc thermique supérieur à 42°C ! Les couvercles quant à eux ne passent pas au four. 

Puis-je mettre mes bocaux alimentaires en verre au micro-ondes ?

Encore une fois oui et trois fois oui, en préférant ici aussi une décongélation au réfrigérateur plutôt qu’au micro-ondes où elle n’est pas toujours homogène. Et toujours sans couvercle !

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Bocaux LG Luxury & Grace

Bocaux LG Luxury & Grace

Bocaux LG Luxury & Grace

35.95
Vérifier

Les caractéristiques

LG Luxury & Grace propose une large gamme de bocaux et de récipients alimentaires. Cet ensemble est composé de 4 bocaux en verre (23cm x 10cm), d’une contenance de 1,2L. Chaque produit est conçu en verre de borosilicate, de qualité alimentaire n’altérant, ainsi, pas le goût de vos aliments. Les couvercles sont en acier inoxydable, résistants à la corrosion et faciles à nettoyer. Chaque couvercle s’accompagne d’un anneau en silicone pour assurer l’hermétisme du produit. Les bocaux peuvent passer au lave-vaisselle.

L'avis des consommateurs

De manière générale, les retours au sujet de ces bocaux LG Luxury & Grace sont positifs. D’abord, beaucoup apprécient le design des produits : assez étroits, ils sont plus faciles à ranger que d’autres bocaux plus traditionnels. En outre, ils sont également plébiscités pour être bien étanches et hermétiques. Les clients les utilisent avec des pâtes, de la farine, du riz et n’ont, pour l’instant, pas eu de mauvaises surprises. Certains précisent, tout de même, que le passage au lave-vaisselle n’est pas des plus efficaces : en effet, quelques impuretés déposées entre le couvercle et l’anneau en silicone ne sont pas parties.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • Prix
  • Bon hermétisme / étanchéité (couvercles en acier inoxydable avec anneau en silicone)
  • Taille (23cm x 10cm – contenance de 10L)
  • Qualité de fabrication (verre borosilicate de qualité alimentaire)

  • Entretien (passage au lave-vaisselle à éviter)

L'avis de la rédaction

Selon nous, le rapport qualité-prix est bon. En effet, les bocaux sont de bonne qualité, avec des couvercles en acier solides qui confèrent un hermétisme presque parfait. Ceux-ci fonctionnent d’ailleurs parfaitement : particulièrement pratiques à visser, ils sont aussi très résistants. Une petite remarque à faire en ce qui nous concerne: nous n’avons pas trouvé la taille des bocaux idéale. Ils sont trop petits pour vider un paquet de 500g de pâtes par exemple, peut-être qu’un format de 1,5L aurait été plus judicieux. Néanmoins, nous avons trouvé cet ensemble abordable, conforme à sa description et remplissant parfaitement sa fonction.

2 - Bocaux GoMaihe

Bocaux GoMaihe

Bocaux GoMaihe

38.99
Vérifier

Les caractéristiques

GoMaihe est une marque spécialisée dans la conception de boîtes, bocaux, pots et rangements. Ce lot est ici composé de 10 bocaux hermétiques alimentaires (16cm x 15cm x 10cm – contenance de 1,6L) en plastique de qualité alimentaire et avec chacun leur couvercle. Les bocaux sont disponibles dans trois styles différents (avec couvercles noirs, avec couvercles noirs et roses, avec couvercles roses). Chaque boîte de rangement est équipée d’une bande d’étanchéité en silicone et de verrous de mesure. L’ensemble s’accompagne aussi de plusieurs accessoires: 24 étiquettes réutilisables, un stylo et quatre cuillères à mesurer.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les clients sont satisfaits de ces boîtes de rangement. En premier lieu, les utilisateurs les trouvent pratiques. Aussi, elles sont appréciées pour leur légèreté: beaucoup ont troqué les bocaux en verre pour ceux en plastique pour cette raison. Les produits sont jugés hermétiques, solides, ils se ferment correctement. Les clients précisent aussi que ces boîtes ne disposent pas d’odeur particulière. Nombreux sont ceux qui ont aussi été sensibles aux petits accessoires qui accompagnent le kit !

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Accessoires (24 étiquettes réutilisables, un stylo et quatre cuillères à mesurer)
  • Trois styles disponibles
  • Taille (16cm x 15cm x 10cm – contenance de 1,6L)
  • Lot de 10 bocaux hermétiques
  • Hermétisme (4 verrous de mesure – bande d’étanchéité en silicone)
  • Résistance (bocaux en plastique)

  • Esthétique

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, ces boîtes sont pratiques mais côté esthétique, elles restent bien en-deçà des équivalents en verre. Il n’y a pas à dire, elles sont pratiques. D’une belle contenance, elles sont aussi capables de résister à l’épreuve du réfrigérateur, du congélateur ou même du micro-ondes. Côté hermétique, le constat est le même : c’est un sans-faute. Toutefois, selon nous, il n’y a pas à dire : ces boîtes en plastique nous font davantage penser à des tupperwares qu’à de véritables bocaux décoratifs. Alors entre praticité et esthétisme, il va falloir faire votre choix !

3 - Bocaux EZOWare (6)

Bocaux EZOWare (6)

Bocaux EZOWare (6)

39.99
Vérifier

Les caractéristiques

EZOWare, marque spécialisée dans la conception de produits et accessoires d’intérieur, vous propose cet ensemble de bocaux en verre (3 bocaux aux dimensions de 8,5cm x 11cm et 3 autres aux dimensions de 8,5cm x 16cm) avec couvercle hermétique. Celui-ci est conçu en bois avec un anneau de silicone pour conserver tous les aliments au frais et les protéger contre l’humidité. Les bocaux sont, quant à eux, fabriqués en verre borosilicate, peut être lavé au lave-vaisselle et résiste à des températures comprises entre 20°c et 150°c. A noter également que la marque propose d’autres ensembles dans des formats différents.

L'avis des consommateurs

Pour beaucoup, ce set de bocaux EZOWare est de grande qualité. Dans un premier temps, l’ensemble plaît du fait de son esthétique: les récipients, en verre, sont élégants et permettent de donner une touche moderne dans la cuisine. De plus, avec leurs couvercles en bois, ils arborent un aspect naturel fortement apprécié. Comme indiqué dans la présentation, cet ensemble est composé de pots de différentes tailles ce qui permet de les utiliser pour de nombreux aliments et condiments.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • 2 tailles proposées (8,5cm x 11cm et 8,5cm x 16cm)
  • Bon hermétisme (couvercle en bois avec anneau en silicone)
  • Entretien (bocaux peuvent être lavés au lave-vaisselle)
  • Résistent à des températures allant jusqu’à 150°c

  • Prix
  • Fragilité (verre peu épais)

L'avis de la rédaction

Pour notre part, l’ensemble est largement recommandable. Les pots arrivent bien protégés, sont élégants et bien hermétiques. Nous apprécions aussi les couvercles en bois qui apportent une touche naturelle. Pour être tout à fait francs, nous trouvons que les pots de 450ml sont un peu petits. Peut-être aurions-nous dû opter pour le lot 900ml/1400ml également proposé par la marque. Côté entretien, nous n’avons pas pris le risque de tester leurs résistances à des températures trop élevées. Au vue de l’épaisseur du verre, nous ne vous recommandons pas non plus de les laver trop régulièrement au lave-vaisselle.

4 - Bocaux Amisglass (6)

Bocaux Amisglass (6)

Bocaux Amisglass (6)

46.99
Vérifier

Les caractéristiques

Amisglass vous propose une large gamme de verres, pichets, carafes, décanteurs et autres. Outre cela, la marque propose ce lot de 6 bocaux en verre (20,5cm x 11cm (à la base) x 9cm (sur le haut du bocal), chacun d’une contenance de 1,6L. Les pots sont exempts de substances toxiques et en verre alimentaire. Chaque bocal comprend un anneau d’étanchéité afin d’assurer un hermétisme et une conservation parfaite. A noter également que la marque propose aussi d’autres ensembles avec tailles et formes différentes.

L'avis des consommateurs

Avant tout, les clients saluent l’effort mis afin le conditionnement : les bocaux arrivent intacts, pas toujours évident lorsqu’il s’agit de produits en verre. Dans l’ensemble, ils sont considérés comme étant de bonne qualité. Nombreux sont ceux qui se réjouissent de leurs très bonnes contenances : cela permet d’éviter les emballages ouverts au fond des placards, et d’avoir, en plus de cela, de jolis petits bocaux à exposer pour décorer la cuisine. Le verre est bien épais, et les bouchons sont parfaitement fonctionnels.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • Taille (20,5cm x 11cm (à la base) x 9cm (sur le haut du bocal)
  • Contenance (1,6L)
  • Bon hermétisme (anneau d’étanchéité sur chaque bocal – conçu en verre)
  • Qualité de fabrication (verre alimentaire – épais – bouchons solides)

  • Prix

L'avis de la rédaction

Mis à part le prix, nous n’avons pas grand-chose à reprocher à ces bocaux de la marque Amisglass. La marque est une référence dans la fabrication de tout type de produits en verre et le prouve une nouvelle fois ici ! Les bocaux sont bien grands : à titre d’exemple, nous arrivons à insérer près d’un kilogramme de riz. Le verre est résistant, sans odeur. Les bocaux sont hermétiques et permettent de conserver, sans crainte, à peu près ce que vous voulez. Nous avons été sensibles aussi à leurs esthétiques. Initialement nous aurions souhaité avoir un lot d’une dizaine de bocaux mais ce lot de 6 pots fait l’affaire à merveille.

5 - Bocaux EZOWare (20) - plus en stock

EZOWare Fiole en Verre avec Bouchon en Liège, Pot à Épices, Petite Bouteille, Flacon Décoratif, pour Cuisine, Cellier, Comptoir – Lot de 20, 150 ml

Bocaux EZOWare (20)

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les caractéristiques

EZOWare est une marque spécialisée dans la conception de produits et d’accessoires d’intérieur. La marque vous propose donc ce lot de 20 bocaux en verre (11cm (avec bouchon) x 5,7cm), d’une contenance de 150ml, avec bouchons en liège. Initialement conçus plutôt pour des épices, ils peuvent être aussi simplement utilisés avec des fleurs séchées, du sable, des bougies, des bonbons, ou tout autre élément décoratif. Les fioles sont fabriquées en verre alimentaire et peuvent ainsi être utilisées comme boîtes de conservation. A noter que la marque propose également ce même assortiment avec 24 bocaux.

L'avis des consommateurs

D’abord beaucoup mettent en avant le fait que les produits sont bien protégés: pas de casse ou de bocaux fendus à déplorer à l’arrivée, ce qui est un très bon point ! Une fois sortis de l’emballage, ils sont perçus comme jolis et de bonne qualité. Les clients notent que les utilisations sont nombreuses: avec des épices, des fleurs, du sucre, du café, des herbes aromatiques, ils sont adaptés à presque tout.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique/Présentation
  • Prix
  • Lot de 20 bocaux avec bouchons en liège
  • Composition (bocaux conçus avec du verre alimentaire – peuvent être utilisés comme boîte de conservation)
  • Polyvalence (adaptés pour épices, fleurs, etc.)

  • Taille et contenance (11cm (avec bouchon) x 5,7cm – 10,3cm (sans bouchon) x 5,7cm – contenance de 150ml)
  • Fragilité

L'avis de la rédaction

En ce qui nous concerne, nous sommes séduits par ces petites fioles EZOWare. En tout premier lieu, nous devons remercier la marque pour le conditionnement qui est impeccable et prévient les mauvaises surprises. Nous les avons installés dans la cuisine, et les trouvons très mignons. Toutefois, nous aurions apprécié s’ils avaient pu être un peu plus grands ! En effet, ils sont adaptés pour accueillir des épices. En revanche, difficile de les remplir avec du café ou de la farine : la contenance est tout simplement trop petite. Cela va sans dire : s’agissant de bocaux en verre (assez fin nous devons l’admettre), le risque de casse n’est pas négligeable. Mais en étant précautionneux, vous ne devriez pas avoir de problème !

Des bocaux alimentaires : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau zéro déchet et écolo

Découvrez nos autres idées cadeaux zéro déchet et écolo :