Comment choisir la meilleure machine à café portable ?

Comment choisir la meilleure machine à café portable ?

Une machine à café portable pour des pauses nomades

La pause café, c’est sacré ! En camping, sur la route des vacances comme au bureau c’est bien simple, impossible de rester concentré sans une bonne tasse d’or noir bien corsé.

Par chance, les machines à café portables ont fleuri un peu partout sur le marché, toutes en format pratique et en fonctionnalités variées pour vous permettre d’exercer vos compétences de barista où que vous vous trouviez.

Compactes et fonctionnant pour la plupart sans électricité, leur simplicité d’utilisation et d’entretien seront autant d’atouts pour vous aider à réaliser en un tour de main votre boisson préférée. Expresso, café allongé, mousse onctueuse…

Entre dosettes et grains moulus, il ne reste qu’à choisir et à se laisser inspirer. Un appareil indispensable à offrir et à emporter partout en voyage, pour favoriser les rencontres sur la route !

Notre sélection des meilleurs modèles (juillet 2022)

Machine WACACO Minipresso GR

Machine WACACO Minipresso GR

59.90
Vérifier
Machine WACACO Nanopresso

Machine WACACO Nanopresso

74.90
Vérifier
Machine Handpresso

Machine Handpresso

109.00
Vérifier
WACACO Picopresso Machine à Espresso Portable avec son Étui de Protection, Machine de Niveau Barista Dédiée aux Cafés de Spécialité, Mouture Ultra-fine, Cafetière de Voyage Manuelle

WACACO Picopresso Machine à Espresso Portable avec son Étui de Protection, Machine de Niveau Barista Dédiée aux Cafés de Spécialité, Mouture Ultra-fine, Cafetière de Voyage Manuelle

149.90
Vérifier
Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Une machine à café portable, pour quoi faire ?

Troisième boisson la plus répandue au monde derrière l’eau et le thé, le café influe sur l’humeur, la mémoire et les niveaux d’énergie. Avec ses saveurs riches et ses nombreuses déclinaisons, certains amateurs en ont fait une véritable religion, jonglant entre latte végétal, cappuccino gourmand et expresso serré à la manière de véritables baristas.

Et si la machine à café portable ne fait pas l’impasse sur le goût, c’est également pour la liberté offerte qu’elle a su séduire. Celle de choisir votre type de café, votre mode de préparation mais aussi le lieu qui sera le théâtre de votre prochaine dégustation. Idéale pour un café sur le pouce au gré de vos envies, on aime aussi la machine à café portable pour : 

  • Son gain de place. Compacte, mais tout aussi fiable que ses homologues classiques ! Elle se rangera dans un sac ou dans la boîte à gants au point de se faire presque oublier… Presque ! 
  • Son prix. Variable en fonction des modèles privilégiés, il sera possible d’opter pour un appareil de qualité à un prix tout à fait accessible.
  • Sa facilité d’entretien. Globalement supérieure à celle d’une machine conventionnelle, même en cas de café moulu !

Machine à café portable : Manuelle ou électrique ?

Par « portable », comprenez qu’il sera possible d’emporter votre appareil avec vous lors de vos déplacements. Beaucoup nécessiteront toutefois une source d’alimentation pour fonctionner, et c’est ici que les machines à café portables se partagent entre deux types. 

Les manuelles d’une part, de type presse à café, qui fonctionneront avec de l’eau chauffée au préalable. Ici, vous extraierez vous-même votre boisson en utilisant simplement vos mains. Et les électriques d’autre part, qui se brancheront sur l’allume-cigare d’un véhicule ou sur un adaptateur relié à une prise secteur. 

Un critère qui jouera peut-être sur le confort d’utilisation, et qui aura autant son importance que la méthode d’extraction employée par votre appareil.  

Quel brassage pour mon café ?

Café moulu ou en capsules, infusion lente, extraction par pression, ébullition… Tout est possible pour ravir le palais des amateurs ! On préférera généralement l’infusion à haute pression pour un expresso rapide et bien corsé avant de reprendre la route, mais quelques modèles n’hésiteront pas à varier les plaisirs. Certaines machines à café portables proposant même un mode d’infusion à froid pouvant durer jusqu’à 8 heures !

Comment choisir la meilleure machine à café portable ?

Besoin d’une machine compacte à emporter entre deux réunions ? D’un appareil électrique pour profiter d’un dernier café avant de quitter votre chambre d’hôtel, ou d’une tasse tout-en-un qui accompagnera votre prochaine randonnée ? L’usage qui sera fait de la machine à café portable façonnera votre choix final, parmi une poignée d’autres critères.

Le design

Forme ergonomique et revêtement en acier inoxydable haute qualité, plus que le seul design ce sont la forme et la taille du réservoir qui auront ici toute leur importance afin que la machine reste la plus nomade possible. Ce qui ne vous empêchera pas de vous laisser tenter par l’Aeropress et ses allures de seringue, le côté sport de l’Handpresso et du Wacaco… Ou les lignes intemporelles du modèle Chambord, par Bodum, grâce auquel vous savourerez votre café dans une jolie carafe en verre borosilicaté. A protéger soigneusement durant le transport, pour limiter au maximum les chocs !  

Le type

Si les machines tout-en-un intègrent déjà tous les accessoires indispensables, d’autres nécessiteront l’utilisation d’un petit moulin, de filtres et d’un moyen de chauffer un peu d’eau. Vous opterez pour une alternative ou pour une autre en fonction de la place dont vous disposez dans votre sac. Mention spéciale ici pour la tasse à café Zyliss, à la fois cafetière et mug isotherme, où vous conserverez alternativement au chaud thés et chocolats !

Notez également que la plupart des machines ont été conçues pour fonctionner avec du café moulu. Les modèles dotés d’un adaptateur pour capsules vous dispenseront de l’étape dosage mais seront souvent un peu plus encombrantes.

La pression

De 2 à près de 20 bars, les machines à café portables offrent généralement une pression tout à fait satisfaisante. On veillera à ce qu’elles puissent atteindre les 9 bars minimum, pour un café corsé de type expresso mais autrement, tout reste une question de goût !  

La portabilité

Essentielle, bien entendu ! Légère et compacte, la machine devra occuper le moins de place possible ou du moins s’adapter au sac dans lequel elle sera rangée. Une valise, une mallette, un sac à dos ?

La facilité d’utilisation

Un format ergonomique et une méthode de brassage simple, pour préparer son café même dans le noir, en attendant le lever du jour après une nuit en pleine nature. 

La facilité d’entretien

Pas question de s’encombrer de la corvée vaisselle ! Un rinçage à l’eau claire et c’est reparti.

Le prix

Globalement plus accessibles qu’un modèle fixe, vous trouverez des machines à café nomades premier prix à partir d’une quinzaine d’euros seulement. On évitera toutefois les appareils d’entrée de gamme au profil de machines plus qualitatives disponibles dès 40 ou 50 euros.

Les modèles premium débuteront à 70 euros, jusqu’à 250 euros pour certaines marques !

Comment s’utilise une machine à café portable ?

Appareil manuel ou électrique, comptez cinq à dix minutes de préparation. 

Avec une machine manuelle, vous placerez le café moulu ou en dosette dans le compartiment dédié et remplirez le réservoir d’eau chaude avant d’actionner le piston pour faire monter la pression et procéder à l’infusion. 

Avec une machine électrique, l’eau sera versée froide dans le réservoir puis chauffée grâce au branchement sur une prise secteur, un allume-cigare ou une prise USB. L’infusion se fera de manière automatique et le café préparé sera toujours très chaud. Attention aux éclaboussures ! 

Comment entretenir une machine à café portable ?

Il y a celles qui se démontent en intégralité, et celles où vous retirerez simplement le bec verseur et le porte dosette ou le compartiment à café. Un rinçage à l’eau claire suffira amplement entre deux utilisations. Vous pourrez procéder à un nettoyage plus en profondeur de temps à autre, avant une longue période d’inutilisation par exemple. 

Pour toutes celles et ceux pour qui la journée ne peut commencer qu’avec un bon café, la machine à café portable a de quoi répondre à toutes les exigences. Trajet en voiture, pause repas au bureau ou camping en pleine nature, les nombreux modèles s’adaptent à toutes les envies et à toutes les situations pour que la gourmandise puisse toujours se faire une place dans vos activités.

Ne reste qu’à choisir soigneusement vos dosettes ou votre café moulu. Pas de bon café sans produits d’excellente qualité !

Le comparatif des meilleures machines à café portable

1 - Machine WACACO Minipresso GR

Machine WACACO Minipresso GR

Machine WACACO Minipresso GR

59.90
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la marque Wacaco, il s’agit d’une machine à expresso portative pour café moulu (pression maximale de 8 bar). Fonctionnant manuellement, il est léger (moins de 500g), compact (7,1cm x 6,1cm x 17,5cm) et polyvalent. Le produit vous permet de déguster un café de 50ml au plus. Dans le cas où vous souhaitez profiter d’un volume plus important, il vous faudra acheter le kit Minipresso vendu séparément.

L'avis des consommateurs

Pour beaucoup, le produit est considéré comme pratique : très léger, fourni avec un sac de protection, fonctionnant manuellement, ses dimensions le rendent facile à transporter. Du point de vue du goût, dans l’ensemble, les utilisateurs notent que le rendu est de qualité. En revanche, quelques-uns se plaignent d’une conception jugée perfectible : même si vous l’utilisez avec de l’eau bouillante, le café qui en ressort est tiède, la contenance est assez limitée.

Les points forts

Les points faibles

  • Produit autonome et économe en énergie (produit fonctionne manuellement)
  • Facile d’entretien (pièces démontables, facilitant le nettoyage de l’appareil)
  • Produit petit et léger
  • Café de qualité
  • Prix

  • Contenance limitée (produit atteint difficilement les 50ml)
  • Accessoires vendus séparément

L'avis de la rédaction

Selon nous, les avantages de cet appareil sont nombreux : sa légèreté, son aspect compact et son fonctionnement manuel (pour rappel, le produit ne nécessite pas d’être alimenté lors de l’utilisation) le rendent adapté si vous cherchez une machine que vous pouvez mettre dans le sac de randonnée. Il faut également le souligner, nous avons été surpris par le rendu : l’expresso est savoureux, mousseux et assez corsé. Toutefois, il est regrettable que la produit ne soit pas proposé avec une contenance plus importante ou fourni avec un réservoir additionnel. De manière générale, le manque d’accessoires est dommage : impossible d’utiliser l’appareil avec des capsules puisque la machine requiert un adaptateur additionnel par exemple. En conclusion, ne vous y trompez pas : l’appareil ne remplace pas une machine à café traditionnelle, en revanche, elle propose une bonne alternative pour les nomades qui ne pourraient pas se passer d’une tasse.

2 - Machine WACACO Nanopresso

Machine WACACO Nanopresso

Machine WACACO Nanopresso

74.90
Vérifier

Les caractéristiques

Cette machine à expresso portable provient de la marque Wacaco, référence dans la conception de cafetières de voyage. Il s’agit de la montée en gamme de la WACACO Minipresso GR. Nous retrouvons donc quelques similarités : les dimensions (15,6cm x 7,1cm x 6,2cm) sont comparables, le fonctionnement manuel est maintenu. En revanche, la WACACA Nanopresso est plus légère, disponible en plusieurs coloris (gris, jaune, orange, rouge), la contenance de l’appareil a été revu à la hausse (80ml), et la pression maximale est de 18 bar.

L'avis des consommateurs

Tout d’abord, les utilisateurs soulignent l’esthétique sympathique du produit : bien que simple, il n’en reste pas moins passe-partout, avec en plus sur ce modèle, la possibilité de choisir vous-même la couleur qui vous convient. Là encore, les consommateurs se réjouissent d’un expresso réussi et goûteux. Même remarque en revanche que pour la WACACO Minipresso GR, la tasse finale obtenue est souvent tiède. Certains notent aussi que le fonctionnement par pression, bien qu’économe en énergie, n’en est pas moins un gain de temps : une trentaine de pressions au total sont nécessaires pour obtenir un bon café.

Les points forts

Les points faibles

  • Design (produit élégant – disponible en quatre coloris)
  • Facilité d’utilisation et d’entretien (composants du produit sont amovibles pour faciliter le nettoyage)
  • Produit autonome et économe en énergie (produit fonctionne manuellement)
  • Café de qualité

  • Accessoires vendus séparément

L'avis de la rédaction

Nous pouvons dire que le produit est satisfaisant. Premier atout majeur : l’expresso obtenu est intense (ce modèle proposant une pression maximale de 18 bar) et parfumé. Autres points positifs : sa légèreté, sa qualité de fabrication (le produit nous semble solide et durable dans le temps) et son esthétique moderne. Encore une fois, le produit ne peut, en revanche, convenir à toutes les utilisations. Si vous êtes plus de 2 à la maison à vouloir, chaque matin, un expresso, optez pour une autre solution !

3 - Machine Handpresso

Machine Handpresso

Machine Handpresso

109.00
Vérifier

Les caractéristiques

Handpresso est une marque référente en matière de machines expresso portables, l’une des pionnières en France. Elle vous propose ici le modèle Handcoffee Truck 24V. Cette machine vous propose deux longueurs (80ml ou 110ml), est relativement compacte (22,5cm x 9,5cm x 9,5cm). Elle est conçue pour un usage spécifique : en effet, elle se branche à une prise allume-cigare, vous n’avez ensuite plus qu’à placer une dosette, presser le bouton « tasse » et pourrez profiter de votre café.

L'avis des consommateurs

D’abord, les utilisateurs notent que le produit est de bonne facture, facile d’utilisation et rapide. Le café est savoureux lui aussi, beaucoup soulignent que la possibilité de moduler le volume désiré est agréable. A noter également que cette machine portable a aussi été pensée pour pouvoir s’insérer dans un porte-gobelet. Un achat considéré par un grand nombre utile ! Côté inconvénients : certains notent que le temps de chauffage de l’appareil est parfois un peu long. Autre point important : il vous faudra une prise allume-cigare de 24 volts pour pouvoir l’utiliser.

Les points forts

Les points faibles

  • Facilité d’utilisation (produit conçu intelligemment, pratique et solide)
  • Produit propose une fonction « café court » (80ml) et une fonction « café long » (110ml)
  • Café de qualité

  • Prix
  • Produit nécessite une prise allume cigare qui fonctionne en 24 volts.

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous sommes contents de ce produit. Le café est goûteux, chaud et intense. Le produit est intuitif et extrêmement facile d’utilisation. Néanmoins, mieux vaut vous mettre en garde qu’il est réservé à une utilisation particulière: le produit est idéal pour les conducteurs routiers. En effet, d’une part, il ne fonctionne que sur une prise allume-cigare de 24 volts (pour rappel les allume-cigares de voiture sont généralement limités à 12 volts). D’autre part, compte tenu du prix, il représente un véritable investissement.

Une machine à café portable : l'idée cadeau parfaite

Entre praticité et faible impact écologique, un cadeau nature peut être une invitation à s’ouvrir aux ressources du monde végétal. A prendre soin de soi ou à partir à la découverte des richesses de notre Terre. Quelle chance ! La machine à café portable fait le lien entre pratiquement tout, et conviendra tout particulièrement aux baroudeurs de votre entourage. 

Légère et compacte, quelques instants lui suffisent pour infuser un café riche et réconfortant. Après quoi elle s’efface et s’emporte sans même y penser pour ne rien perturber des activités du jour. Un cadeau malin qui prendra tout son sens à l’heure du petit déjeuner !

Idée cadeau cuisine

Côté cuisine, il est toujours possible de dénicher le cadeau qui fera plaisir, même à ceux qui pensent avoir déjà tout. Merveilleusement polyvalente, la machine à café portable fera office de cafetière unique dans un petit espace, ou bien d’appareil secondaire là où l’aménagement le permet. L’essentiel, c’est qu’elle rassemble autour d’une boisson savoureuse réalisée en un tour de main, à la maison comme en déplacement ! 

A agrémenter d’une poignée d’accessoires qui simplifieront l’utilisation et permettront de varier les plaisirs. Plutôt expresso serré ou latte mousseux pour bien démarrer la journée ?

Découvrez nos autres idées cadeaux cuisine :

Idée cadeau voyage et évasion

Le meilleur du café aux quatre coins du monde !

Pour les débuts de journée aux aurores bien au chaud dans une tente et les pauses revigorantes après une longue marche, la machine à café portable fait partie de ces petits objets indispensables dont tout baroudeur devrait s’équiper. Rangée dans le sac entre la trousse de secours et la veste polaire, on l’aime pour sa légèreté, son aspect compact et ses cafés énergisants préparés comme à la maison. Une idée cadeau à glisser sans attendre dans sa prochaine valise, pour concilier à chaque instant rituels plaisir et désirs d’aventure !

Découvrez nos autres idées cadeaux voyage et évasion :

Idée cadeau sport

Découvrez nos autres idées cadeaux sport :