Comment choisir la meilleure brosse à dents en bambou ?

Comment choisir la meilleure brosse à dents en bambou ?

Une brosse à dents en bambou pour un impact zéro déchet

L’industrie cosmétique est un écosystème particulièrement polluant : en plus, des procédés de fabrication qui sont loin d’être verts et inoffensifs pour la nature, nous devons prendre en considération les déchets considérables résultat du rejet de produits et accessoires de soin.

Ainsi, nous avons vu quelques initiatives émerger ces dernières années : parmi elles, la brosse à dents en bambou.

Grâce à ces bienfaits naturels, le bambou permet de limiter la prolifération des bactéries et surtout ne contient aucune substance toxique, un vrai plus pour ce produit qui sera au contact de vos dents plusieurs fois par jour. Inutile de mentionner que s’agissant d’un produit 100% naturel, il est biodégradable et compostable.

A noter, enfin, que les brosses à dents en bambou ont des poils en nylon qui seront à jeter dans vos déchets plastiques à recycler.

Notre sélection des meilleurs modèles (novembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Quand le plastique n’est plus si fantastique

Avec plus de 448 millions de tonnes de plastique produit chaque année, l’état de pollution de notre planète n’a jamais été aussi inquiétant. Plus de 3,6 milliards de brosses à dents se retrouvent ainsi, chaque année, dans les océans et dans les décharges.

Les produits de notre quotidien comme les brosses à dent en plastique ne se décomposent pas et finissent souvent par ne pas être recyclé. Ils sont donc jetés et se retrouvent dans des décharges chaque année car ils ne sont pas biodégradables. Une fois brûlés, ils libèrent une combinaison de gaz toxiques et de gaz à effet de serre.

D’autres se retrouvent dans les océans, sont échoués sur les plages ou pire, sont ingéré par les animaux marins causant de nombreux dommages, et remontant parfois même la chaine alimentaire jusqu’à l’Homme. Quand on sait que cette matière est composée de perturbateurs endocriniens toxiques, on comprend qu’il est un fléau pour la santé de chaque être vivant.

Face à ce constat alarmant, il est clair que le plastique n’est pas le meilleur choix de matière pour un produit du quotidien. Il est temps de prendre du recul et de trouver des alternatives naturelles pour réduire ce désastre.

Et c’est justement dans la nature que se trouve la réponse.

Que diriez-vous de protéger les océans avec votre plus beau sourire ?

Pour répondre à ce problème, de nouvelles brosses à dents composées de produits méticuleusement sélectionnés pour leurs impacts naturels et respectueux de l’environnement sont apparues.

Le choix s’est naturellement tourné vers le bambou qui est la meilleure alternative écologique au plastique à ce jour.

Comment sont conçu les brosses à dents en bambou ?

Le bambou : l’or vert

Le manche est fabriqué à partir de bambou, une matière naturelle extrêmement polyvalente et durable. C’est la plante dont la croissance est la plus rapide au monde, et elle repousse naturellement après la récolte, sans utiliser de produits chimiques ou de pesticides. Le bambou possède des propriétés naturelles antibactériennes, antifongiques et résistantes aux odeurs. C’est également une plante qui absorbe énormément de dioxyde de carbone (CO2) afin de libérer une importante quantité d’oxygène dans notre atmosphère.

Des poils à partir d’huile de ricin

Les poils de la plupart des brosses à dents en bambou sont réalisés à partir d’huile de ricin, extrait de la plante, pour aboutir sur du nylon-610. Celui-ci est donc composé à 62% de composés biosourcés et ne contient pas de BPA (bisphénol) lié aux perturbateurs endocriniens. Les poils ne sont donc pas biodégradables à 100%, car ils contiennent du nylon, mais ils constituent actuellement la meilleure option disponible sur le marché.

Une teinte naturelle pour le design du manche

Parce que zéro déchet ne rime pas forcément avec zéro design, un produit peut allier esthétisme et écologie. La peinture sur le bord du manche est réalisée sans solvant ni matière polluante pour apporter une touche de fantaisie. Elle est ainsi entièrement compostable afin qu’aucune pollution ne soit générée.

4 conseils pour l’entretien de votre brosse à dent en bambou

1 – Après combien de temps faut-il changer sa brosse à dents ?

Le temps conseillé par les dentistes pour remplacer votre brosse à dents est de 3 mois.

Ce changement régulier vous permettra de garder une bonne hygiène bucco-dentaire.

Comme le manche des brosses à dents en bambou est entièrement biodégradable, ces changements n’auront pas d’impact sur l’environnement, et votre produit pourra finira sa vie heureuse dans votre compost.

De la même manière qu’une brosse à dent classique, les signes d’usure sont facilement identifiables par l’aspect « écrasé » des poils. Ceux-ci n’assureront plus un brossage efficace.

Si un petit dépôt repose sur les poils de votre brosse ou à la base d‘implémentation des poils, il est temps de vous séparer de votre brosse à dents qui vous aura bien servi.

2 – Comment conserver sa brosse à dents en bambou ?

Contrairement au plastique, le bambou n‘aime pas trop l‘humidité. Même si votre brosse à dent en bambou a été traité spécialement pour être résistante à l’eau, il ne faudra pas la laisser traîner dans un verre avec un fond d‘eau stagnante.

Si vous avez un doute sur un risque de moisissure, dû à une exposition trop longue dans de l’eau, vous pouvez nettoyer votre brosse à dents en bambou avec du bicarbonate de soude. Ce produit se trouve dans la plupart des supermarchés, pour un prix très économique.

3 – Comment entretenir sa brosse à dents en bambou ?

Une bonne méthode pour prendre soin de sa brosse à dents est de lui offrir un petit bain de bouche, comme vous pouvez le faire pour vous.

Trempez l’extrémité de votre brosse dans un verre ou vous aurez préalablement versé la solution dentaire et laisser les poils en nylon y reposer quelques minutes.

Laissez ensuite votre brosse à dents en bambou sécher à l’air libre. Ce n’est pas indispensable, mais cela vous permettra de vous débarrasser de la plupart des bactéries.

4 – Comment recycler sa brosse en bambou ?

Passer à la brosse à dents en bambou est un petit geste écologique qui, sur le long terme a un réel impact sur la planète. Pour être écolo jusqu‘au bout, il est nécessaire de séparer les trois ingrédients de la brosse et en particulier les poils de nylon et les bagues en métal.

Pour cela, retirer les poils en nylon de votre brosse à l‘aide d‘une pince.

Les bagues métalliques qui aident à fixer ces poils vont automatiquement se séparer de la brosse à dents.

Une fois que votre manche en bambou est nu, l‘opération est terminée et vous pouvez passer au recyclage.

Jetez votre manche au compost et le nylon et les bagues avec le plastique à recycler.

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Brosse à dents Love Beauty & Planet

Brosse à dents Love Beauty & Planet

Brosse à dents Love Beauty & Planet

4.64
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Love Beauty & Planet propose une large gamme de produits de soin et de beauté. Parmi son offre, elle commercialise aussi cette brosse à dents avec manche en bambou 100% naturel. La marque propose deux types de brosse: un modèle souple et un modèle medium. Les poils de la brosse à dents sont souples et infusés au charbon. Le produit se présente dans un emballage recyclable et fabriqué à partir de carton 100% recyclé.

L'avis des consommateurs

De manière générale, le produit est apprécié. En effet, les utilisateurs notent que le produit est de bonne qualité. Il est jugé efficace pour le brossage des dents, d’autant plus grâce à ces poils souples au charbon. Cette brosse à dents est aussi mise en avant pour sa prise en main: elle est légère et maniable grâce à son long manche. Enfin, tous s’accordent à dire que le produit est doux et agréable à l’utilisation. En revanche, quelques clients précisent que la surface de brossage est courte.

Les points forts

Les points faibles

  • 2 modèles proposés (un modèle souple et un modèle medium)
  • Produit éco-responsable (produit en bambou 100% naturel – emballage recyclable et fabriqué à partir de carton recyclé)
  • Poils souples infusés au charbon
  • Bonne prise en main
  • Bonne efficacité

  • Prix
  • Surface de brossage parfois jugée petite

L'avis de la rédaction

Selon nous, cette brosse à dents est une vraie réussite. Dans un premier temps, nous avons beaucoup apprécié le design naturel et moderne du produit: avec son manche en bambou 100% naturel, le produit, en plus d’être écologique, est très agréable au toucher. Lors de l’utilisation, là aussi, nous ne pouvons en dire que du bien: les poils infusés au charbon sont doux mais vous garantissent tout de même un nettoyage en profondeur. Il est peu tôt pour juger de sa résistance et de sa durabilité dans le temps. Nous notons un petit point noir : son prix, un peu plus élevé que les produits concurrents.

2 - Brosse à dents Outdoor Freakz

Brosse à dents Outdoor Freakz

Brosse à dents Outdoor Freakz

9.99
Vérifier

Les caractéristiques

Outdoor Freakz est une marque spécialiste des produits naturels et écoresponsables. Ce pack est composé de 4 brosses à dents en bambou biodégradable avec des poils souples infusés au charbon végétal. Le produit est recyclable, sans BPA, zéro déchet, écologique et végan.

L'avis des consommateurs

De manière générale, les utilisateurs sont satisfaits de ce produit Outdoor Freakz. Bien évidemment, tous sont séduits par l’aspect éco-responsable du produit: garanti zéro déchet, elle est en bambou 100% naturel et livré dans un carton lui-même recyclable. La plupart des clients ne regrettent pas d’avoir délaissé leur vieille brosse à dents en plastique. En effet, même côté efficacité, celle-ci rivalise largement : les poils sont bien doux, et s’introduisent dans les cavités afin d’offrir un nettoyage en profondeur.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Lot de 4 brosses à dents
  • Efficacité (équivalent à une brosse à dents plastique classique)
  • Produit éco-responsable (garanti zéro déchet – fabriqué en bambou 100% naturel – emballé dans du carton recyclable)

  • Durabilité / Résistance dans le temps

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous avons été agréablement surpris par le produit. En effet, ayant toujours été habitués aux brosses à dents classiques en plastique, il s’agissait de la première brosse à dents en bambou que nous testions. À la conclusion: le produit est agréable à utiliser au quotidien: le bambou confère un toucher délicieux, mais aussi une bonne maniabilité puisque la brosse est légère. Les poils vous offriront un brossage délicat. Seule petite crainte de notre côté: la durabilité des brosses dans le temps. D’ailleurs, certains utilisateurs préconisent de mettre un peu d’huile de coco sur la brosse et les poils afin de prévenir l’usure. Mais dans l’ensemble, nous sommes quand même très largement tentés de recommander tant pour son efficacité et son prix !

3 - Brosse à dents Greenzla

Brosse à dents Greenzla

Brosse à dents Greenzla

13.99
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Greenzla a développé toute une gamme de produits biodégradables. Des sacs réutilisables aux couverts, en passant par les brosses à dents et les cotons de soin, l’offre de la marque s’est bien élargie ces dernières années. En particulier, elle propose donc ce pack de 4 brosses à dents en bambou avec étui de voyage pour brosses à dents et fil dentaire au charbon de bois. Les produits sont respectueux, fabriqués à partir de matériaux durables permettant de protéger aussi vos gencives.

L'avis des consommateurs

Les retours à l’égard de ce produit Greenzla sont positifs. D’abord, il est apprécié pour les accessoires qui l’accompagnent. L’étui de voyage est une bonne idée pour faciliter le transport. Le fil dentaire pour sa part, même s’il n’est pas toujours apprécié du fait de son goût assez spécial, reste bien utile. Pour ce qui est de la brosse à dents en elle-même : elle est douce, pénètre et nettoie profondément les dents. Pour beaucoup, elle rivalise avec la brosse à dents en plastique sur ce point.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • Prix
  • Lot de 4 brosses à dents
  • Kit éco-responsable (produits en bambou – utilisation de matériaux biologiques et responsables – emballage recyclé et biodégradable)
  • Kit dentaire (brosses à dents fournis avec accessoires: étui de rangement et fil dentaire au charbon de bois)

  • Résistance / Durabilité

L'avis de la rédaction

En ce qui nous concerne, nous sommes d’accord pour dire que le produit est très satisfaisant. Comparativement aux autres produits, nous devons mettre l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un véritable kit dentaire. En plus des 4 brosses à dents, vous seront fournis un étui et une boîte abritant du fil dentaire, c’est une vraie belle attention ! L’esthétique des brosses est aussi à relever. Côté efficacité, rien à ajouter : les poils sont doux, le brossage efficace. En revanche, pas de miracle à ce niveau : elles restent tout de même moins résistantes que des brosses à dents classiques …

4 - Brosse à dents Hydrophil - plus en stock

Les caractéristiques

La marque Hydrohphil a développé une large gamme de produits équitables, durables et écologiques. Aussi, elle vous propose ce lot de 4 brosses à dents en bambou. Chaque brosse à dents mesure 19cm avec une tête de 2,5cm de longueur. Chaque produit dispose de poils doux en nylon sans BPA alimentaire. Les poignées sont en bambou et donc biodégradables. Les brosses se présentent dans un emballage en carton recyclé, lui aussi, biodégradable.

L'avis des consommateurs

Pour la très grande majorité, le produit est satisfaisant. En effet, pour la quasi-totalité des utilisateurs, le produit constitue une très bonne alternative durable aux brosses à dents en plastique. Le design est apprécié. A l’utilisation, elles sont agréables au toucher, légères et les poils en nylon sur la tête confèrent confort au moment du brossage, tout en assurant un nettoyage profond. Un petit bémol noté par quelques-uns : au bout de plusieurs utilisations, il semblerait que les poils se décollent de la brosse, pas toujours agréable !

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • Lot de 4 brosses à dents
  • Produits éco-responsables (poignées en bambou – se présentent dans un emballage en carton recyclé)
  • Brossage agréable (poils doux en nylon – sans BPA alimentaire)
  • Prix

  • Durabilité

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous sommes satisfaits de ce lot de 4 brosses à dents proposé par Hydrophil. Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir les produits éco-responsables développés par la marque, et nous devons avouer qu’une fois encore cette brosse est une réussite. Arrivé dans un emballage en carton recyclé, le produit est agréable au toucher. Lors de l’utilisation, nous ne notons pas de différence avec une brosse en plastique : l’efficacité du nettoyage nous semble équivalente, un vrai point positif, surtout lorsque l’on voit le prix du produit ! A voir si cette alternative écologique est capable de répéter de telles performances sur le long terme !

Une brosse à dent en bambou : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau zéro déchet et écolo

Découvrez nos autres idées cadeaux zéro déchet et écolo :