Récent peut-être, mais le terme super aliment s’est installé durablement dans le vocabulaire courant. S’il ne désigne pas une catégorie d’aliments à proprement parler, il fait référence à tous ces produits gorgés d’avantages nutritionnels, pour un minimum de calories !
Des aliments d’origine végétale le plus souvent, riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants bons pour le cœur, les problèmes digestifs et le maintien d’un poids santé.
Derrière leurs formes et leurs saveurs multiples, on les dit également capables de prévenir les cancers, l’arthrite et les maladies respiratoires parmi bien d’autres bienfaits. Chacun trouvera sa place dans une alimentation saine et équilibrée qui aidera à maximiser ses effets.
Cuisinés, dégustés en smoothie ou grignotés au goûter, tour d’horizon des super-aliments à ne pas manquer !
Originaire de la région amazonienne où elle constitue un aliment de base, la baie d’açaï ressemblerait à s’y méprendre à une myrtille. Derrière son goût surprenant, mélange de fruits rouges et de chocolat non sucré, elle séduit par son extraordinaire richesse en antioxydants qui lui permet de devancer sans mal d’autres super-aliments répandus comme la canneberge. Fibres, sels minéraux, oligo-éléments, la baie d’açaï est idéale pour prévenir certaines pathologies telles que le diabète, le cancer ou les maladies cardiaques. Bonne également pour lutter contre le cholestérol, elle aiderait à stimuler la fonction cérébrale et à atténuer les effets de l’inflammation des cellules qui se produit avec le temps. Dotée d’une durée de conservation extrêmement courte, la baie d’açaï est disponible à l’exportation sous forme de jus, de purée de fruits surgelée ou de poudre séchée.
Légèrement amer avec quelques notes de gingembre, le curcuma est une épice originaire d’Inde et d’Asie du Sud, utilisée en médecine ayurvédique depuis plusieurs siècles. Riche en potassium, en fer et en vitamine C, son composé actif, la curcumine, est aussi un véritable concentré d’antioxydants. On y aura recours pour son action bénéfique sur la fonction immunitaire, les problèmes de foie, les affections cutanées, le développement des cancers et même sur l’humeur. Ses propriétés anti-inflammatoires participeront de leur côté à soulager l’arthrite et le gonflement généralisé des articulations. A intégrer à vos recettes sucrées ou salées, et à vos boissons aromatisées !
Du latin theobroma cacao qui signifie nourriture des dieux, le cacao est reconnu comme la principale source de magnésium dans la nature. Il contribue ainsi à la croissance osseuse, au bon fonctionnement des muscles et à la réduction de la fatigue. Côté antioxydants, difficile de lui tenir tête ! Le cacao en contient davantage que le thé vert, les myrtilles ou les baies de goji, et est associé à l’activation de trois neurotransmetteurs liés à l’amélioration de l’humeur et du bien-être mental : la sérotonine, la dopamine et la phényléthylamine. L’humeur est ainsi apaisée, le corps est détendu. Riche en calcium et en vitamines, le cacao se savoure de préférence cru pour sublimer vos energy balls, vos salades de fruits et toutes vos créations gourmandes.
Un super-aliment apprécié tant pour sa couleur étonnante que pour ses innombrables propriétés ! Déjà utilisée par les Aztèques pour traiter diverses maladies et booster l’endurance, la spiruline continue d’être une alliée de choix pour les sportifs. Avec des niveaux de protéines comparables à ceux des œufs et d’importantes concentrations de fer et de zinc, elle participe en effet à la prévention de l’anémie, la santé du système immunitaire et l’amélioration des performances. Source d’oligo-éléments et d’acides gras essentiels, elle fait également des merveilles au niveau de la santé cardiaque, du soulagement des allergies ou de la prévention des cancers. Petite algue bleue au goût amer, on la dégustera le plus souvent mélangée à un jus ou un smoothie afin d’améliorer sa saveur.
Spiruline : tout savoir de l’algue bleue miracle
Source naturelle de caféine, le guarana est le fruit d’une plante grimpante originaire d’Amazonie. Avant que nous ne le retrouvions, broyé en poudre dans nos desserts et nos boissons, les tribus brésiliennes y avaient déjà recours depuis des siècles pour ses propriétés cicatrisantes et vitalisantes. Désormais, bon nombre de boissons sportives et énergisantes en ont fait leur ingrédient phare, les graines de guarana offrant un effet stimulant et tonifiant plus régulier que ne le permettent les grains de café. Bon pour le cœur, le soulagement des douleurs et la suppression des cellules cancéreuses, il sera également particulièrement bénéfique pour la peau, en contribuant naturellement à la protection contre les rayons UV nocifs du soleil.
Riche en vitamines, en fibres, en oméga-3, le chanvre c’est tout ça à la fois ! Controversé souvent car étant une variété de Cannabis sativa, le chanvre séduit pour ses qualités nutritives exceptionnelles et sa concentration en bonnes graisses, en protéines végétales et en minéraux tels que le phosphore, le potassium, le magnésium et le fer. Le résultat, ce sont des petites graines au goût de noisette adaptées à tous les régimes alimentaires, bonnes pour la digestion, la stabilisation du poids ou la bonne santé de l’intestin. Consommées crues, cuites, grillées, en huile, en poudre ou en farine, elles participeront aussi à réduire le risque de maladies cardiaques et à soulager les inflammations cutanées.
Obtenu à partir des feuilles de thé broyées, le matcha contient trois fois plus d’antioxydants que le thé vert infusé. Par antioxydants, comprenez notamment les catéchines, particulièrement bénéfiques dans la lutte contre les maladies cardiaques, les virus ou les pathologies telles que le cancer en contribuant à ralentir la dégradation cellulaire. Des caractéristiques qui permettent d’apprécier également le matcha dans la lutte contre le vieillissement. Riche en caféine, il se révèle être un excellent tonifiant sans augmenter la fréquence cardiaque ou causer une certaine irritabilité comme peut le faire le café. On le savourera intégré à une variété de recettes ou préparé avec soin au terme d’une cérémonie du thé japonaise traditionnelle.
On les aime pour leur attrait gastronomique, intégrés à nos sauces et petits plats mijotés, mais l’on ignore bien souvent l’étendue des bienfaits offerts par les champignons. Utilisés dans la médecine orientale depuis des milliers d’années, leurs propriétés thérapeutiques englobent le soutien du système immunitaire humain, le soulagement des inflammations et le ralentissement du déclin cérébral associé au vieillissement. Cela notamment grâce à leur richesse en protéines, en fibres ou en micronutriments tels que le sélénium et la vitamine D. Par leur action antioxydante, ils contribuent à atténuer le stress oxydatif responsable de pathologies telles que le cancer, les maladies cardiaques et la démence. Ce sont au total plus de 400 variétés de champignons qui ont été identifiées avec des propriétés médicinales, le tout sans calories, déclinables dans une multitude de recettes !
Incontournable parmi les épices de notre cuisine, la cannelle est un super-aliment particulièrement recommandé pour réduire le taux de cholestérol et apaiser les inflammations. Chez les personnes atteintes de diabète, elle contribuera à abaisser le taux de sucre dans le sang, tout en améliorant la sensibilité à l’insuline. Source d’antioxydants, de fibres et de calcium, elle a également fait ses preuves face aux risques de maladies cardiaques, dans l’aide à la digestion et même la santé dentaire. De quoi la consommer en toute saison, et non plus seulement durant les fêtes de fin d’année !
Dans la grande famille des algues bénéfiques pour la santé, la chlorella se révèle particulièrement riche en nutriments. Disponible sous forme de comprimés, de capsules, d’extraits ou de poudre, son impressionnante concentration en protéines, en fer, en oméga-3 et en vitamine B12 promet d’améliorer le taux de cholestérol et de débarrasser le corps de ses toxines. On s’y intéressera également pour son action bénéfique sur la tension artérielle et le système immunitaire tout comme sur les maladies respiratoires chroniques. Certains mélanges tout prêts l’associent à la spiruline, pour un effet tonifiant rapide et durable !
Petites mais costaudes ! Incontournables dans les smoothies bowl d’Instagram, les graines de chia étaient déjà de vraies petites célébrités aux époques aztèques et maya pour leurs bienfaits. Elles se révèlent en effet étonnamment riches en antioxydants, en minéraux, en fibres et en acides gras oméga-3 bons pour la santé cardiaque, la solidité des os et la stabilisation de la glycémie. Leur petite taille les rend d’ailleurs très polyvalentes, et nous retrouvons le chia tant saupoudré dans les préparations salées et sucrées que transformé en pudding du matin, avec un peu de lait végétal. Très nutritives, elles favorisent aussi la perte de poids tout en prenant soin de votre foie.
La maca est une plante originaire des hauts plateaux de la chaîne de montagnes des Andes péruviennes, utilisée depuis des millénaires par certaines populations du Pérou. A mi-chemin entre le navet et le radis, la maca a récemment gagné en popularité comme remède naturel pour traiter certains problèmes tels que l’infertilité masculine et la baisse de libido. Chez les femmes, elle contribuera à soulager les symptômes de la ménopause et notamment les bouffées de chaleur, l’irritabilité et les troubles du sommeil tout en améliorant les niveaux d’énergie. Proposée en poudre ou en gélules, la maca possède un goût de noisette légèrement caramélisée qui se fondra à merveille dans une multitude de desserts.
La baie d’acérola, ou cerise des Antilles, s’est glissée parmi les super aliments grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamine C, entre 50 et 100 fois supérieure à celle de l’orange ou du citron ! Réputée pour ses propriétés anti-âge et ses avantages sur la santé des cheveux et de la peau, nous la retrouvons aujourd’hui dans une multitude de produits de beauté. L’acérola est également riche en potassium, en magnésium, en acide folique, en calcium et en vitamine B. Le fruit contient des flavonoïdes, des caroténoïdes et de nombreux composés phytochimiques qui participent à la réduction des inflammations et à la prévention du cancer. A consommer pressé en jus ou bien entier avec la peau, dans laquelle se cachent de nombreux antioxydants.
Originaires d’Amérique du Nord, les cranberries se savourent en sauce ou en jus, intégrées à des farces ou mélangées à d’autres fruits pour casser leur acidité. Ces dernières années, la recherche a établi un lien entre leur forte teneur en nutriments et leur rôle positif dans le traitement des infections des voies urinaires, la prévention de certains types de cancer, l’amélioration de la fonction immunitaire et la diminution de la tension artérielle. Riches en fibres et en vitamine C pour un minimum de calories, elles participent aussi à améliorer la santé bucco-dentaire et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. On les achètera à la pleine saison, en automne et en hiver, avant de les congeler pour en profiter toute l’année !
Longtemps ignorée au profit de la céréale au pied de laquelle elle pousse, l’herbe d’orge verte est pourtant un véritable concentré de bienfaits ! Au programme, 7 fois plus de vitamine C que dans les oranges. Une teneur en calcium 11 fois supérieure à celle du lait de vache. Du fer, du zinc, de la vitamine B12 et des flavonoïdes en masse, parfaits pour réduire le stress oxydatif et protéger l’organisme des maladies chroniques. Un super-aliment de choix pour répondre à vos besoins nutritionnels quotidiens, et qui agirait également sur le cholestérol et la perte de poids. Disponible en poudre ou en gélule, dans toutes les enseignes bio.
7 fois plus de vitamine C que dans les oranges, 17 fois plus de calcium que dans le lait, 25 fois plus de fer que dans les épinards… Le moringa est la plante de tous les records. Répartie à travers l’Afrique tropicale, l’Amérique centrale et l’Indonésie, ses innombrables qualités en font aujourd’hui l’une des plantes les plus nutritives au monde. Ici, rien ne se perd, tout se consomme ! Les graines séchées se transforment en huile, les fleurs comestibles sont une formidable source de potassium, les racines peuvent être râpées et présentent un goût similaire à celui du raifort. Quant aux feuilles, elles contiennent plus de 90 nutriments, dont des vitamines, des minéraux, des acides aminés et plus de 40 types d’antioxydants. De quoi faciliter la digestion, soutenir le système immunitaire et influer positivement sur l’énergie et sur l’humeur !
En huile, en sucre, en lait, en eau, en crème et même en farine ou en vinaigre, la noix de coco se savoure à toutes les sauces. Riche en bonnes graines facilement absorbées, elle est une manière de réduire la tension artérielle et de lutter contre l’hypercholestérolémie. Derrière sa saveur douce délicatement exotique, elle est aussi source de fibres, de protéines, de magnésium et d’acides aminés, parfaits pour stimuler le métabolisme, améliorer la santé cardiaque et renforcer le système digestif. Un concentré d’énergie et de bienfaits, à consommer à toute heure de la journée !
Au cœur de la jungle brésilienne, près des rives de l’Amazone, pousse une petite baie rouge aux propriétés extraordinaires. Le camu camu est considéré comme un super-aliment en raison de sa teneur élevée en zinc et en vitamine C, parmi bien d’autres nutriments. Il contribue ainsi à renforcer le système immunitaire et participe à la formation du collagène de la peau. La vitamine C agit également comme un puissant antioxydant pour protéger les cellules, repousser les virus et combattre l’inflammation trop souvent liée au développement des cancers et des maladies auto-immunes. Plutôt aigre, le camu camu se déguste principalement sous forme de poudre ou de gélules.
Originaire des Andes, le physalis a longtemps été utilisé par les tribus indigènes pour traiter des affections telles que l’asthme, le paludisme ou les rhumatismes. Il fait aujourd’hui des merveilles en pâtisserie ou en collation saine, pour son goût aigre-doux caractéristique autant que pour son action sur la santé. Il faut dire que les baies de physalis ne font pas dans la demie-mesure et se révèlent gorgées d’impressionnantes quantités de vitamine A, bonne pour le système immunitaire. De vitamine B essentielle à la stimulation du métabolisme et de vitamine C, connue pour aider à la guérison des plaies et à la protection contre les virus. Riche en fibre, en fer et en potassium, le physalis contient également une petite quantité de mélatonine qui vous préparera à de bonnes nuits de sommeil.
Semblable à une grosse noix de coco, le fruit du baobab ou pain de singe est une véritable bombe nutritionnelle aux multiples bienfaits. Là où les feuilles vertes de l’arbre donnent de puissantes huiles essentielles aux propriétés antiseptiques, la pulpe du fruit sera réduite en poudre et intégrée à toutes sortes de préparations. Elle influera alors sur l’anémie et la fatigue grâce à sa richesse en fer. Sur la tension artérielle du fait de sa haute teneur en potassium et sur la santé des os grâce au calcium et au magnésium. Le pain de singe est alors particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’ostéoporose mais aussi les sportifs et les personnes âgées, sa concentration en vitamine C contribuant en effet à ralentir le vieillissement cutané et à renforcer le système immunitaire.
Proposée en poudre, en jus ou en comprimés, l’herbe de blé présente un profil nutritionnel tout à fait impressionnant. On la sait notamment riche en vitamines A, C et E, particulièrement utiles dans la lutte contre les symptômes du rhume et le stress oxydatif. Des études ont également mis en avant sa haute teneur en chlorophylle, reconnue comme un anti-inflammatoire naturel, en fer et en acides aminés essentiels, que le corps ne peut produire par lui-même. Consommée de manière régulière, elle pourrait enfin jouer un rôle bénéfique sur la polyarthrite rhumatoïde, le diabète et la santé neurologique. Le tout sans gluten, celui-ci n’étant contenu que dans les grains du blé !
La lucuma est un fruit originaire du Pérou qui avait déjà toute son importance au temps des Incas. Derrière son apparence semblable à celle d’une mangue encore verte, il regorge en effet de composants sains tels que le bêta-carotène, le fer, le zinc, la vitamine B3 et le calcium. Riche en antioxydants, la lucuma favorise la santé cardiovasculaire et contribue à ralentir le processus de vieillissement. Sa saveur douce et fruitée en fait également un édulcorant naturel qui permettra de se passer du sucre raffiné dans des recettes pleines de légèreté. A intégrer à vos smoothies et desserts en tout genre, pour se faire plaisir sans culpabiliser !
Originaire d’Asie, la baie de Goji était déjà riche d’une longue histoire lorsqu’elle s’est popularisée par chez nous. Au cœur de cet engouement, ses extraordinaires bienfaits, de ses effets anti-âge au soutien de la fonction immunitaire et jusqu’à l’amélioration de l’éclat de la peau grâce au bêta-carotène ! On la dit également capable de protéger les yeux des maladies oculaires, et l’organisme du stress oxydatif de par son importante teneur en antioxydants. Les vitamines A et C se chargeront quant à elles de lutter contre les cellules cancéreuses et de réduire les inflammations. Une petite baie étonnante, que l’on choisira également pour améliorer l’humeur et le sommeil.
Dans la longue liste des super-aliments venus du bout du monde, la petite baie de maqui occupe une place de choix. Et pour cause, sa teneur en antioxydants deux à six fois plus élevée que celle de la myrtille, de la grenade ou de la baie d’açaï ! En conséquence, elle participe à la fois à prévenir la dégénérescence des cellules liées à certaines maladies telles que le cancer, le diabète de type-2 et les maladies cardiaques, mais aussi à réguler la glycémie et à limiter les dommages aux yeux causés par la lumière. Bonne pour la santé de votre microbiote intestinal, elle influera à terme sur votre digestion, votre métabolisme et votre système immunitaire. A savourer idéalement en poudre ou en jus, pour profiter de son délicieux goût acidulé !
Originaire des Andes, le quinoa pousse aujourd’hui aussi en Amérique du Nord, en France et en Chine où il agit fréquemment comme substitut au riz dans l’alimentation quotidienne. Derrière son goût de noisette, il est naturellement sans gluten et convient facilement à tous les régimes alimentaires. S’il compte désormais parmi les super-aliments, c’est qu’il regorge de fibres, de calcium, de vitamines B6 et C. Il est également connu pour être l’un des seuls aliments végétaux à fournir des protéines complètes, offrant tous les acides aminés essentiels. Source de magnésium et de phosphore enfin, ses bienfaits s’étendent de la réduction du cholestérol et de l’inflammation à la protection du cœur ou à la lutte contre la diabète.
Inutile de chercher plus loin pour contrôler votre glycémie et prendre soin de votre santé cardiaque ! Malgré leur goût sucré proche de celui de la figue, les baies de mûrier contiennent moitié moins de sucre que la plupart des fruits secs. Et parce qu’elles constituent également une excellente source de fibres et offrent un puissant effet antioxydant, elles participeront aussi à la diminution du taux de cholestérol et à la régularisation de la digestion. Riche en protéines, le mûrier blanc se dégustera également en tisane, pour des bienfaits similaires.
C’est à la bétanine que la betterave doit sa couleur rouge intense. Dans ce pigment de la famille des bétacyanines se cachent d’étonnantes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et détoxifiantes. De la vitamine A et C pour soutenir le système immunitaire et ralentir le vieillissement de la peau, du potassium, du fer mais aussi des nitrates appréciés pour leur rôle central dans le transport de l’oxygène. Extrêmement riche en eau, la betterave offre également de belles quantités de glucides et de fibres. A consommer crue de préférence, afin de ne rien perdre de ses nutriments !