Mettre l’accent sur ce que l’on voit en entrant dans une pièce, choisir son mobilier et ses accessoires en ne se basant que sur l’esthétique visuelle, c’est oublier le rôle fondamental joué par nos autres sens. L’ouïe, l’odorat, le toucher et même le goût, tous vont aussi stimuler une réaction dans notre cerveau pour participer à la création d’une atmosphère paisible et chaleureuse. Le design d’intérieur, comme nous l’enseignent les principes du Feng Shui et de la déco zen, n’est pas qu’une question de regard : c’est avant tout une question de ressenti.
Alors que nous avons tendance à considérer nos sens individuellement, ils fonctionnent ensemble en réalité pour créer une connexion face à un moment, un objet, ou un espace. Notre cerveau a constamment besoin de stimulation, et les expériences multisensorielles inspirent des réactions plus fortes et plus mémorables.
C’est notamment la raison pour laquelle nous nous plaisons dans la nature, avec sa variation infinie de points de vues, d’odeurs et de sons. Véritable paradis sensoriel, elle est mentalement et physiquement réparatrice.
Mais dans la vie quotidienne, c’est environ 90 % de notre temps que nous passons à l’intérieur. Et si nos sens sont constamment sollicités dans nos activités et déplacements quotidiens, nous constatons que la vie du 21e siècle entraîne une surstimulation et un épuisement mental qu’un intérieur bien conçu doit s’efforcer d’apaiser.
C’est ici que l’aménagement de la maison rencontre les principes du Feng Shui, qui font de l’équilibre et de l’harmonie les conditions indispensables à la création d’un design agréable et reposant. Ainsi se contrastent les couleurs claires et foncées, les textures rugueuses et douces, les lignes droites et courbes pour améliorer le flux d’énergie positive dans l’espace.
La conception sensorielle prend en considération les cinq sens afin de déclencher des sentiments spécifiques de confort et de calme. Cela favorise à son tour le bien-être, la productivité et les relations harmonieuses entre ceux qui évoluent dans les espaces ainsi conçus.
Nous savons déjà que la couleur affecte l’humeur, de manière consciente ou inconsciente, le rouge contribuant à stimuler l’appétit là où le jaune inspire plutôt une impression chaleureuse. Nous savons aussi que des odeurs, des jeux de texture et certains revêtements muraux peuvent apaiser les pensées anxieuses au profit d’une profonde détente. Sans oublier la lumière bien sûr, véritable booster naturel de notre humeur ou de nos niveaux d’énergie, et dont l’intensité ou la disposition peuvent donner lieu à des expériences tout à fait différentes.
Le Feng Shui ouvre également la porte aux plantes, aux fleurs et à l’eau, supposées augmenter les énergies yin et yang, et encourage la personnalisation pour créer un véritable sentiment d’appartenance avec vos lieux de vie. Pour être source de bien-être, la maison doit avoir été pensée pour engager nos sens tout en offrant des endroits calmes loin de la surcharge sensorielle à laquelle nous sommes quotidiennement exposés. Polyvalente et centrée sur l’humain, elle s’adapte à la personnalité de chacun tout en multipliant les expériences au fil de nos humeurs et des moments de la journée !
Fraîches, épicées, florales ou gourmandes, les odeurs peuvent évoquer une réponse émotionnelle liée à notre mémoire consciente. En effet, elles empruntent une voie directe vers notre système limbique, responsable de nos sentiments et de nos émotions. Elles influent ainsi sur notre humeur, et doivent soigneusement être prises en compte lors de l’aménagement d’une maison.
Pour stimuler positivement votre odorat, commencez par éviter la stagnation des mauvaises odeurs, en apportant des modifications pratiques, tels que l’ajout d’une hotte aspirante dans la cuisine par exemple. Faite circuler l’air frais en ouvrant grand la fenêtre pour profiter, lorsque cela est possible, de la senteur douce des fleurs du jardin ou de l’herbe fraîchement coupée.
Optez autrement pour un brûle-parfum, une bougie parfumée ou un diffuseur d’huiles essentielles, et laissez les changements s’opérer au sein de votre pièce. Quelques gouttes de lavande ou de jasmin avant le coucher apaiseront les sens tandis que l’ambre ou le bois de santal offriront une senteur plus luxueuse, délicatement réconfortante. Plantes, fleurs, fruits, sprays ou encens, l’odeur de votre maison est une déclinaison de votre personnalité et se diffuse à travers une multitude d’accessoires !
Senteurs fleuries au printemps, pain d’épices, coton ou bois de sapin, la bougie parfumée réchauffe l’atmosphère tout en diffusant ses arômes réconfortants de pièce en pièce. À offrir et à s’offrir tout au long de l’année !
Comment choisir une bougie parfumée ?
Avec ses lignes douces, le diffuseur d’huiles essentielles se fond dans toutes les décorations pour créer une ambiance olfactive sereine, propice à la détente. Relaxation, tonus, détox, les senteurs défilent au gré des besoins, en priorisant toujours votre bien-être !
Comment choisir un diffuseur d’huiles essentielles ?
Confort, fraîcheur, vertus thérapeutiques, les huiles essentielles renforcent le caractère de la maison. Un peu de lavande relaxante ici, un peu de menthe poivrée vivifiante par-là et en route pour un voyage des sens aux multiples bienfaits.
Utilisé depuis des millénaires pour véhiculer le calme et la paix, le porte-encens nous reconnecte à la nature et à notre moi profond. Pratique et discret, les fumées aromatiques qu’il libère offrent une pause nécessaire dans l’agitation quotidienne.
Comment choisir un porte encens ?
Que se cache t-il derrière le coffret d’encens japonais ? Une sélection de bâtonnets parfumés et un porte-encens assorti pour apaiser les sens et réchauffer l’atmosphère. Un cadeau incontournable pour prendre soin de ceux que vous aimez !
Comment choisir un coffret d’encens japonais ?
Déposez quelques gouttes de votre concentré de parfum préféré, allumez la bougie et laissez le brûle-parfum libérer ses effluves réconfortantes en toute simplicité. L’association de la lumière et de la fragrance distillent une atmosphère chaleureuse dans toute la maison.
Comment choisir un brûle parfum ?
Réutilisable et très concentré, le fondant parfumé est un petit galet de cire à faire fondre pour diffuser rapidement ses fragrances. On l’aime pour ses formules généralement simples et naturelles, et pour la liberté d’alterner les senteurs à volonté !
Comment choisir un fondant parfumé ?
Traditionnellement utilisé pour purifier les espaces de toute énergie négative, le bâtonnet de sauge blanche apporte paix et tranquillité à l’intérieur de la maison. Son parfum herbacé, légèrement ambré, accompagnera également vos séances de méditation.
Comment choisir un bâtonnet de sauge blanche ?
L’air que nous respirons impacte notre humeur, nos fonctions cognitives et même notre durée de vie. Alors que l’air intérieur peut être 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur, un purificateur d’air sera le cadeau idéal pour que chaque respiration compte !
Comment choisir un purificateur d’air ?
Après une longue journée, vous voilà installé(e) dans votre fauteuil préféré pour quelques instants de détente bien mérités. Pourtant, alors que vous fermez les yeux, impossible de vous relaxer. Le bourdonnement du réfrigérateur trop proche, la circulation incessante dans la rue, le claquement d’une fenêtre mal fermée, tout vous empêche d’atteindre la déconnexion souhaitée.
Souvent négligé en termes d’aménagement intérieur, l’ouïe est un sens qui a pourtant tout à y jouer. En effet, le son est un puissant créateur d’ambiance, un ingrédient subtil du caractère d’une maison qui peut se révéler tour à tour apaisant ou terriblement gênant.
Il s’agira d’abord d’éliminer au maximum les bruits irritants, en optant pour du double vitrage par exemple et en réfléchissant à la place et à l’orientation de votre mobilier. En fonction de l’emplacement de votre logement, vous ferez également la place aux chants reposants de la nature, en ouvrant vos fenêtres aux gazouillis joyeux des oiseaux, au souffle du vent dans les arbres environnants ou au remous tranquille de la mer.
Mais c’est aussi sur le paysage sonore à l’intérieur de la maison qu’il est possible de travailler. Envisagez une petite machine à bruit blanc pour faciliter votre endormissement, ou déplacez de pièce en pièce une enceinte portable qui diffusera de la musique zen et des sons apaisants pour augmenter votre niveau de concentration et de relaxation. Quant au bruit de l’eau, il est capable de ralentir notre rythme cardiaque en cas de stress, et d’offrir de vrais moments de repos. De quoi s’autoriser une jolie fontaine d’intérieur qui se fondra en douceur dans les autres éléments de votre décoration.
Un léger frottement sur sa surface lisse avec l’extrémité du maillet en bois, et voilà que le bol chantant tibétain se met à vibrer d’un son riche et profond. Il favoriserait ainsi la relaxation et offrirait de puissantes propriétés curatives.
En route pour l’évasion avec la fontaine d’intérieur zen ! Au-delà du clapotis de l’eau, censé absorber l’énergie négative et instaurer une atmosphère calme et revigorante, elle séduit par son design délicat qui lui confère une élégance rare.
D’un sommeil de qualité dépend un réveil en pleine forme et le recul de certains problèmes de santé. Avec ses mélodies apaisantes et ses fonctionnalités multiples, l’appareil d’aide au sommeil sera celui qui vous aidera à retrouver un rythme sain !
Pour diffuser de la musique zen ou suivre une méditation guidée en podcast, la détente s’installe à toute heure de la journée avec l’enceinte portable. Certaines proposent aussi jeux de lumière et options spéciales pour constituer de merveilleuses idées cadeaux.
La vue est probablement le sens sur lequel nous nous appuyons le plus en matière de décoration. Avant de réagir aux choses que nous pouvons entendre, sentir ou toucher, nous portons un jugement immédiat sur ce que nous pouvons voir et notre conscience visuelle affecte nos pensées comme notre humeur. Un simple regard et en une fraction de seconde, le message passe de nos yeux à notre cerveau pour déterminer si nous aimons ou non ce que nous voyons.
La vue seule nous permet déjà de collecter une mine d’informations sur les meubles et accessoires qui nous entourent. Nous pouvons ainsi définir s’ils nous sont visuellement agréables, nous faire une idée de leur qualité, anticiper la manière dont ils nous serviront au quotidien.
Quatre éléments majeurs entrent ici en jeu :
Combinés ensemble, chaque élément doit ainsi contribuer à l’harmonie globale. Les objets intégrés à la décoration doivent être envisagés individuellement, mais également perçus avec leur environnement. Par exemple, le paysage en arrière-plan jouera un rôle important dans notre perception d’un bouquet de fleurs ou d’un objet placé devant une fenêtre. De même, certains meubles pourront être positionnés de manière à mettre en valeur la vue sur l’extérieur ou une caractéristique particulière de votre intérieur, comme une cheminée ou une bibliothèque murale. Des meubles qui devront conserver un faible poids visuel pour souligner la sensation de clarté et d’aération qui accompagne le repos du style zen.
Et pour une atmosphère calme et ancrée dès le premier coup d’œil, on n’oublie pas les terrariums, les plantes en pot ou les matériaux naturels tels que le bois, la pierre et le bambou, qui offrent un sentiment d’équilibre et font le lien avec la nature.
L’objectif principal d’un design d’intérieur zen moderne, c’est de créer une esthétique minimaliste afin de réduire les distractions et vider l’esprit, permettant à l’individu de se concentrer sur chaque tâche à accomplir. Dans des espaces où rien n’est laissé au hasard, le choix de chaque objet revêt une importance capitale. De la lampe japonaise au globe terrestre en passant par le coussin zen, choisissez-les légers, délicats et réconfortants, gages de toute la sérénité à venir !
Symbole de paix et de patience, le bouddha zen focalise l’esprit et le corps dans la méditation. Vous le laisserez trôner dans votre salon comme un objet de décoration, ou y suspendrez votre mâlâ entre deux sessions de pleine conscience.
En bois, en pierre ou en papier de riz, la lampe d’ambiance zen diffuse un éclairage apaisant à travers la maison. Avec ses lignes douces et son style traditionnel, elle transformera un espace ordinaire en un sanctuaire paisible !
Tendance, minimaliste, le coussin zen apporte du confort à vos séances de méditation, mais pas seulement ! Vous le disposerez aussi sur un lit ou un canapé, seul ou associé à d’autres coussins aux teintes contrastées pour créer votre cocon douillet.
Luxueux, antique ou minimaliste, visuellement agréable avec ses courbes douces et la mise en évidence des pays et des continents, le globe terrestre offre une touche supplémentaire d’esthétique et de connaissance. Pile ce qu’il vous fallait dans votre déco zen !
Rien ne vaut la flamme d’une bougie pour créer une atmosphère tamisée et induire le calme en soi. Un bougeoir, qu’il soit brut, sophistiqué ou contemporain, apportera de l’éclat à vos décorations de table et à vos différents espaces de vie !
Solide, durable, excellente conductrice de chaleur, la théière en fonte est issue d’une longue tradition artisanale. Avec ses lignes épurées et ses détails bruts parfois inspirés de la nature, elle est autant un accessoire de cuisine qu’un élément de décoration.
En bronze, en bois ou en résine, les 3 singes de la sagesse offrent un symbole fort qui insufflera une énergie positive dans votre intérieur. À placer bien en évidence, pour faire le plein d’inspiration !
Soignez la présentation de vos smoothie bowls et petits plats healthy avec le bol en noix de coco ! Durable et respectueux de l’environnement, il associe esprit nature et aspect rustique, tous deux chers à l’inspiration zen.
Quelques fougères ici, un mini palmier là non loin d’un pot de succulentes… En plus de rafraîchir l’air ambiant, les plantes améliorent le bien-être et réduisent le stress. À vous de combiner leurs variétés infinies pour créer votre cocon de nature !
Le toucher n’est pas le premier sens sollicité lorsque vous entrez dans une pièce, mais il aura bien son rôle à jouer dans l’impression que vous formulerez. Il ne s’agira pas uniquement des choses que vous saisirez avec vos mains, mais de toutes les textures qui entreront en contact avec votre corps. Cela inclut le sol sur lequel vous marchez ou le fauteuil dans lequel vous vous installerez. Un plancher dur n’offre pas la même expérience tactile qu’une moquette épaisse tout comme un canapé en velours délicat se distingue du toucher plus brut, parfois rustique, du cuir. Il est donc essentiel de prendre en compte la texture de votre maison pour créer l’ambiance souhaitée.
À vous les matières multiples qui susciteront la curiosité et donneront envie de créer un contact !
Selon vos préférences, optez pour l’aspect lisse et froid du marbre ou du carrelage. L’inspiration zen préférera cependant le recours au bois naturel, qui permet de se détacher du chaos et de la frénésie des villes. Clair ou foncé, doux ou rainuré, on le retrouve à la fois dans les planchers et du côté du mobilier. Vous y ajouterez un tapis moelleux pour réchauffer l’espace et accroître la sensation de confort.
Par petites touches, distillez également d’autres matériaux afin d’introduire de nouvelles textures. On pense aux papiers peints à relief, aux murs en pierre apparente, à la jolie patine du cuir ou aux objets de décoration en céramique dont l’aspect brut crée immédiatement une forme de connexion avec la terre.
Par opposition aux courbes linéaires de la fabrication de masse, le jeu des formes et des matières, en plus d’ajouter de la profondeur, nous ramène à un artisanat plus authentique, cher aux valeurs de l’inspiration zen japonaise.
Le choix des bons tissus participe lui aussi à la diffusion des vibrations positives à travers la maison. Des canapés et fauteuils moelleux inviteront davantage à s’asseoir, en particulier si vous privilégiez les tissus doux comme le coton, la laine, le velours de soie et le lin brossé. Des draps aux rideaux en passant par les tapis précédemment évoqués, ils contribuent à la chaleur de votre atmosphère et à l’uniformité de votre décoration.
Le goût est très certainement le sens le plus délicat à engager lors de la conception d’une décoration d’intérieur. Il existe cependant des moyens de titiller subtilement les papilles gustatives.
Et cela commence par l’utilisation des couleurs. On sait par exemple que le rouge ou le orange sont connus pour stimuler l’appétit. Sur un mur entier ou distillés par petites touches à travers les objets, ils conviendront à merveille à la cuisine ou au salon, à condition de ne pas être trop dominants.
Vous placerez également, à la vue de tous, certains ustensiles et accessoires qui ne manqueront pas d’évoquer les plaisirs de la table. L’idée, ce n’est pas d’encombrer l’espace mais de faire vivre les pièces via quelques objets soigneusement disposés.
Suspendez vos casseroles et ustensiles au mur, exposez vos plus belles assiettes dans des vaisseliers ouverts et présentez des fruits frais dans un grand saladier en bambou.
Votre déco zen doit être une vraie invitation au voyage et à la découverte de nouvelles saveurs, chose que vous ferez en vous autorisant une pause gourmande bien méritée !
Il se distingue par sa couleur verte vive, sa saveur riche et par ses nombreux bienfaits ! Excellente source de caféine et d’antioxydants, le matcha est devenu un incontournable auprès des adeptes de la healthy food comme des fins gourmets.
Transformez votre routine matinale en un moment méditatif ! Thé vert délicat, thé noir corsé, infusion aux notes florales, les préparations à base de plantes surprennent par leur diversité et trouveront leur place dans de jolis boîtes ou coffrets.
Que vous l’aimiez noir et fraîchement torréfié ou doux avec un nuage de lait, le café fait partie de ces rituels qui vous accompagnent tout au long de la journée. Gardez-en toujours en réserve, et laissez ses arômes réchauffer l’atmosphère !
Délicieux mais pas seulement ! On mise aujourd’hui sur les super-aliments pour restaurer nos niveaux d’énergie, favoriser la sensation de satiété ou soutenir le système immunitaire, parmi bien d’autres rôles clés pour la santé.
Elle impacte notre humeur, influe sur le rythme circadien associé au cycle éveil/sommeil, crée des espaces de vie accueillants, la lumière est le dernier élément à ne pas oublier dans votre déco zen ! En fonction de son intensité et de son orientation, les couleurs que vous avez choisies ne ressortiront pas de la même manière et c’est toute l’atmosphère de la pièce qui s’en trouvera transformée.
On mise en priorité sur la lumière naturelle bien sûr, celle que l’on laisse entrer à flot à travers de fins voilages et qui donnera un sensation d’ouverture et de bien-être instantanée. Et pour le soir, ou pour pallier certains manques de luminosité, il existe bon nombre de jolies lampes et objets de décoration qui sortiront volontiers de leur fonction esthétique pour illuminer vos pièces et accentuer l’effet apaisant du design zen.
Lampe lune, cheminée de table ou bougeoir décoratif, la clé, c’est de trouver l’équilibre entre un éclairage suffisant mais qui ne soit pas trop éblouissant. On le préférera indirect, composé de lampes, de guirlandes et d’appliques soigneusement disposées, voire de plus en plus tamisé au fil de la soirée. Il aidera ainsi à créer un environnement calme et apaisant, tout en donnant une touche moderne et tendance à votre intérieur.
Et au moment de dormir ? C’est l’extinction des feux pour mettre le corps et le cerveau au repos. On bannira en particulier l’éclairage bleu et froid typique des appareils électroniques, et l’on s’équipera si besoin d’une lampe de luminothérapie pour des réveils en toute tranquillité !
Idéale pour compenser le manque de clarté naturelle, la lampe de luminothérapie améliore l’humeur et la productivité en imitant l’intensité lumineuse du soleil. Ses paramètres réglables vous permettront de créer précisément l’ambiance qu’il vous faut !
Bien dormir, c’est aussi bien se réveiller. Alors que l’alarme stridente du réveil vous arrache sans ménagement des bras de Morphée, le simulateur d’aube alterne les nuances lumineuses du jaune au rouge pour une transition hors du sommeil toute en douceur.
Naturelle et taillée à la main, il n’existe pas deux lampes pierre de sel d’Himalaya identiques. Derrière sa lueur rosée propice à la détente, elle contribue à la purification de l’air et à la promotion d’un sentiment général de bien-être.
La bougie parfumée ne sent pas simplement bon, elle invite aussi à ralentir, à se détendre et à se recentrer. Une idée cadeau intemporelle pour toutes les occasions, et une jolie attention à s’accorder à soi-même !
Rustique, élégant, moderne, le bougeoir décoratif fait partie de ces petits objets aux fonctions multiples. Glissez-y vos bougies préférées pour réchauffer l’atmosphère, et faites-en un atout indispensable de votre salon, votre chambre ou vos tables de fête.
Poétique, inspirante, stimulante, la lampe lune transforme les nuits en expériences extraordinaires ! Du blanc puissant au jaune plus chaleureux, elle décore, éclaire et laisse la magie opérer de pièce en pièce.
Plus besoin de partir camper au fond d’une forêt pour profiter du spectacle dansant des flammes ! Élégante et chaleureuse, la cheminée de table inspirera un sentiment de confort et de tranquillité dès la nuit tombée.
Jeux, lecture ou récit de la journée qui vient de s’écouler, c’est la lampe de chevet tactile qui plante le décor juste avant le coucher. Choisissez-la fonctionnelle et dotée d’un large choix d’options lumineuses.
La compagne idéale de votre petit coin de nature à la maison, quel que soit l’ensoleillement ou la saison ! La lampe pour plantes se décline en une multitude de modèles pour convenir au jardinier novice comme expérimenté.
Du dynamisme de la lampe Pipistrello à l’élégance classique de la lampe de banquier, la lampe design frôle avec l’œuvre d’art ! Audacieuse et poétique, sa lumière diffuse vous permettra d’apprécier votre déco zen d’une toute nouvelle façon.