Comment choisir la meilleure lampe de luminothérapie ?

Comment choisir la meilleure lampe de luminothérapie ?

Une lampe de luminothérapie pour toujours avoir le moral

Les bienfaits de la luminothérapie ont été décelés aux États-Unis, et ce pour traiter la dépression saisonnière.

Aujourd’hui encore les lampes de luminothérapie visent à prévenir la fatigue, à lutter contre l’humeur dépressive ou plus généralement à vous sentir en meilleure forme lorsque les mois d’hiver approchent et que notre exposition à la lumière naturelle se raccourcit.

Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous et ça n’est pas le choix qui manque : qu’il s’agisse d’une lampe à insérer au milieu des papiers, classeurs ou cahiers ou bien d’un véritable objet décoratif, le panel de possibilités est large tant du point de vue de la forme que des intensités, autonomies et grandeurs proposées.

Alors pour celles et ceux qui souhaitent maintenir leurs pics de forme, rien de mieux qu’une lampe de ce type ! D’autant que les bienfaits se font ressentir même lorsque vous ne l’utilisez que quelques minutes par jour.

Notre sélection des meilleurs modèles (février 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Qu’est-ce qu’une lampe de Luminothérapie  ?

La lampe de Luminothérapie  est un appareil électrique capable de diffuser une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », qui s’apparente à celle de l’astre solaire. On utilise ce type d’appareil dans le cadre d’une thérapie par la lumière, appelée aussi Luminothérapie, Héliothérapie, ou encore Photothérapie.

L’intensité lumineuse, l’indice de rendu des couleurs, ou encore la température lumineuse de cette lampe affichent ainsi les mêmes caractéristiques que celles du soleil.

La thérapie consiste donc à exposer votre visage (ou d’autres parties de votre corps) à la lumière de la lampe de Luminothérapie , afin d’en retirer de nombreux bénéfices sur votre santé.

Le fonctionnement

La lumière émise par la lampe de Luminothérapie entre par la rétine du patient pour être ensuite transmise au cerveau.

La lumière à large spectre agit alors au niveau de la glande pinéale du sujet, et par extension sur ses hormones, notamment :

  • la mélatonine (hormone du sommeil) ;
  • et la sérotonine (hormone du bonheur).

Les bienfaits

L’utilisation de la lampe de Luminothérapie a principalement pour vocation de traiter les troubles associés au dérèglement de l’horloge biologique interne, notamment induit par la dépression saisonnière. Cette dernière, liée à la baisse de luminosité naturelle, se caractérise par de nombreux symptômes, comme une humeur dépressive, une fatigue chronique, une baisse de la libido, un besoin de sommeil exacerbé, des réveils difficiles, des crises de boulimie…

De même, la Luminothérapie  permet de réduire les problèmes de sommeil, comme les insomnies et le décalage horaire. On lui reconnaît par ailleurs des effets positifs sur l’état dépressif des adultes et des personnes âgées, sur les troubles liés au « baby-blues », au syndrome prémenstruel, ou encore aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Combinée à des photosensibilisants, la thérapie par la lumière permet de lutter contre de nombreuses autres affections, et notamment contre les maladies de la peau.

Comment utiliser une lampe de Luminothérapie  ?

Emplacement, période et durée d’utilisation, contre-indications… Afin d’éviter tout effet indésirable, l’utilisation d’une lampe de Luminothérapie  doit répondre à certaines règles.

La meilleure période d’utilisation

Pour un traitement efficace, utilisez votre lampe de Luminothérapie dès le milieu de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver. En effet, la luminosité naturelle est au plus bas durant ces deux saisons, et ce manque de lumière impacte durement l’humeur et le moral.

Notez qu’il est possible d’utiliser votre lampe de Luminothérapie tout au long de l’année si :

  • vous travaillez de nuit ;
  • vous avez des horaires décalés ;
  • vos locaux ne laissent pas passer la lumière du jour ;
  • vous êtes sujet à la dépression ;
  • etc.

Le matin reste le meilleur moment pour utiliser votre lampe de Luminothérapie. C’est à ce moment-là de la journée que le traitement est le plus bénéfique. En revanche, évitez son utilisation le soir, au risque de perturber votre sommeil.

L’emplacement

L’emplacement de votre lampe de Luminothérapie impacte directement l’efficacité de votre traitement lumineux. Aussi, installez la vôtre de manière à ce que sa lumière atteigne facilement vos yeux. Le plus important ici est que la lampe soit placée dans votre champ de vision.

La distance d’exposition à respecter entre la lampe et votre visage dépend du modèle choisi. Ainsi, si la plupart des modèles s’utilisent à une distance de 20 cm ou de 25 cm, les lampes les plus puissantes fonctionnent efficacement à une distance de 50 cm (ce qui limite les effets indésirables).

Le mode d’utilisation

Au moment de la séance, installez-vous face à votre lampe, en vous référant à la distance recommandée dans la notice de l’appareil.

Ne regardez pas directement la lumière, mais faites en sorte de garder vos yeux ouverts, afin que la lumière émise par votre lampe de Luminothérapie puisse pénétrer la rétine de vos yeux, et ainsi transmettre l’influx lumineux à votre cerveau.

Durant la séance, vous n’êtes pas tenu de rester inactif. Vous pouvez donc parfaitement utiliser ce temps pour prendre votre petit-déjeuner, lire, ou même travailler.

Les effets de votre thérapie devraient commencer à se faire sentir après 4 à 5 jours d’utilisation.

La durée d’utilisation

En moyenne, une séance de Luminothérapie dure 1/2h à 2h, à répéter quotidiennement.

Sachez toutefois que la durée d’utilisation de votre lampe dépend avant tout de sa puissance et de la distance entre vous et l’appareil.

  • Comptez 1/2h de traitement avec une lampe de 10 000 lux.
  • Votre séance devra être prolongée à 1h avec une lampe de 5 000 lux.
  • Comptez 2h de traitement avec une lampe de 2 500 lux.

Les précautions d’usage

L’utilisation d’une lampe de Luminothérapie est sans danger, du moment que vous employez un modèle disposant d’un agrément médical. Il est toutefois nécessaire de consulter au préalable votre médecin traitant, votre ophtalmologiste ou votre psychiatre si vous souffrez de troubles bipolaires, d’une pathologie ophtalmologique (quelle qu’elle soit) ou d’une hypersensibilité à la lumière. De même, l’avis d’un professionnel de santé est indispensable si vous suivez un traitement médicamenteux à base de psychotropes ou de produits photosensibilisants.

Par ailleurs, sachez que la Luminothérapie peut déclencher certains effets secondaires, même chez les patients ne souffrant pas de pathologies particulières. Les premières séances peuvent notamment provoquer une irritation oculaire, des maux de tête, ou encore vous rendre plus irritable. Autant d’effets dont il est également possible de souffrir lorsqu’on s’expose trop longtemps à la lumière intense du soleil.

Comment choisir une lampe de Luminothérapie ?

La lampe de Luminothérapie vous permet de réaliser vos séances thérapeutiques directement chez vous. Dans ces circonstances, il est essentiel de vous équiper d’un dispositif de qualité.

La puissance

Afin d’être certain de profiter d’une efficacité maximale, optez pour une lampe de Luminothérapie avec une puissance de 10 000 lux.

Attention, la plupart des lampes disponibles sur le marché sont capables d’atteindre cette puissance de 10 000 lux. Toutefois, nombreuses sont celles qui vous imposent de vous rapprocher de l’appareil. Or, plus vous serez proche de votre lampe durant vos séances, plus vous aurez de risques d’être sujet à des effets secondaires (maux de tête, fatigue oculaire, irritabilité…).

Aussi, optez de préférence pour un appareil capable de vous fournir une intensité lumineuse de 10 000 lux à une distance d’au moins 20 ou 25 cm. Sachez que les modèles les plus puissants sont même capables d’offrir une telle intensité à plus de 50 cm de distance.

La lumière

Il est actuellement recommandé de vous orienter vers une lampe de Luminothérapie qui diffuse une lumière blanche. En effet, bien que très prometteuse, l’utilisation de la lumière bleue ne profite pas encore de tests concluants sur la durée.

Par ailleurs, orientez-vous vers un appareil à spectre complet :

  • dont la température de couleur se situe entre 5 500 et 6 500° Kelvin, sachant que le soleil à son zénith affiche une température de couleur de 5 900° K ;
  • et dont l’Indice de Rendu des Couleurs atteint au minimum 90, sachant que le soleil à son zénith présente un IRC de 100.

Les certifications

Une lampe de Luminothérapie est un dispositif médical qui répond nécessairement à des normes strictes. Vérifiez donc que l’appareil que vous envisagez d’acheter dispose des certifications en vigueur. Pour cela, cherchez son marquage CE.

Plus spécifiquement, sachez que la majorité des lampes de Luminothérapie bénéficient du marquage spécifique CE médical (93/42/CEE). Celui-ci vous assure de la qualité de l’appareil et atteste notamment :

  • que sa fabrication a été menée dans le respect des normes spécifiques de sécurité d’utilisation et d’information du consommateur ;
  • et que la lampe ne délivre pas d’ultraviolets nocifs pour votre peau.

La norme IP44 peut également être mentionnée sur certains modèles de lampes de Luminothérapie. Celle-ci vous indique que votre appareil n’est pas sensible aux projections d’eau (ce qui ne signifie évidemment pas qu’il soit entièrement étanche).

La forme

Dernier point, il est intéressant de noter qu’on trouve aujourd’hui des lampes de Luminothérapie de différentes formes. À vous de définir celle qui répond le mieux à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil.

  • Les lampes de Luminothérapie dans l’esprit des lampes de bureau ne peuvent être utilisées que par une seule personne à la fois. Elles sont idéales si vous suivez votre cure en travaillant ou en lisant attablé à votre bureau.
  • Les modèles de type mur lumineux sont très pratiques pour ceux qui souhaitent profiter à deux de leurs séances de Luminothérapie. Ce type de lampe murale est ainsi tout indiqué si votre cure a lieu au moment du petit-déjeuner.
  • Il existe également aujourd’hui des appareils de Luminothérapie conditionnés sous forme de lunettes fonctionnant sur pile. De faible intensité, puisqu’à proximité immédiate de votre œil, ces lunettes de Luminothérapie vous permettent de suivre votre cure même lorsque vous êtes en déplacement.

Le comparatif des meilleures lampes de luminothérapie

1 - Lampe Beurer TL 30

Lampe Beurer TL 30

Lampe Beurer TL 30

54.84
Vérifier

Les caractéristiques

Beurer est un groupe spécialisé dans la conception de produits dans le domaine de la santé et du bien-être. Le modèle Beurer TL 30 est une lampe de luminothérapie, d’une intensité lumineuse de 10 000 lux (lorsque celle-ci est positionnée à 10cm). Sa zone d’éclairage mesure 20cm x 12cm pour un poids de 330g. La lampe se repose sur un support amovible vous permettant de profiter de l’appareil en mode paysage et en mode portrait. A noter aussi que le produit est fourni avec une pochette de rangement.

L'avis des consommateurs

Pour beaucoup, le produit est discret, léger, simple d’utilisation (l’appareil ne dispose que d’un seul bouton marche/arrêt) facile à transporter avec sa pochette : en clair, il se démarque par sa praticité. Outre, la lampe propose une lumière douce, non agressive, sans scintillement et sans UV. Pour certains d’ailleurs, l’intensité aurait pu être plus importante : celle-ci est de 10 000 lux lorsque vous positionnez l’appareil à 10cm de votre visage, elle n’est plus que de 1 000 lux à 50cm. De même, quelques-uns se plaignent de la longévité du produit.

Les points forts

Les points faibles

  • Appui amovible pour utilisation horizontale et verticale
  • Produit utilise la technologie LED, fonctionnement sans scintillement et sans UV
  • Poids (330g)
  • Prix

  • Câble d’alimentation court
  • Dimensions (20cm x 12cm)
  • Fonctionnalités (produit ne propose qu’une seule intensité lumineuse (10 000 lux))

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, l’objet est parfaitement adapté si vous avez l’habitude de passer une grande partie de la journée au bureau sans avoir l’occasion de profiter d’une lumière naturelle. En effet, le produit est petit, léger, s’accompagne d’une pochette de transport : il est donc facile à glisser dans un sac afin de le transporter avec vous. De plus, nous pouvons aussi saluer la conception intelligente de la lampe : son support variable vous permet d’en profiter en mode paysage ou en mode portrait. En somme, pour un tel prix, nous pensons que le modèle Beurer TL 30 propose un solide rapport qualité-prix.

2 - Lampe Top Life

Lampe Top Life

Lampe Top Life

79.90
Vérifier

Les caractéristiques

Top Life est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et commercialisation de lampes et accessoires de luminothérapie. Ce modèle dispose d’une intensité lumineuse de 15 000 lux au maximum, avec la possibilité d’opter aussi pour deux intensités moindres (10 000 et 6 000 lux). Le produit (37cm x 20cm x 4cm) pèse 660g et est fourni avec un câble d’alimentation de 2,5m.

L'avis des consommateurs

Tout d’abord, la possibilité de choisir l’intensité lumineuse est un vrai plus : en effet, il est possible d’opter pour une utilisation courte à forte intensité ou au contraire de l’utiliser plus longtemps à plus faible niveau lumineux. Dans l’ensemble, les utilisateurs mettent en avant l’efficacité de la lampe : après plusieurs semaines d’exposition, ils ressentent de réels bienfaits. Autre bon point : le kit comprend une housse de protection et de transport, idéale si vous souhaitez l’utiliser en dehors de la maison.

Les points forts

Les points faibles

  • Appui amovible pour utilisation horizontale et verticale
  • Rapport qualité-prix
  • Solidité
  • Robustesse
  • Fonctionnalités (produit propose trois intensités lumineuses (15 000, 10 000 et 6 000 lux))
  • Câble d’alimentation de 2,5m
  • Facilement transportable (produit léger (660g) et compact (37cm x 20cm))

  • Produit n’est pas toujours très stable (le câble d’alimentation gêne parfois l’appui)

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous sommes satisfaits de cette lampe de luminothérapie Top Life. Pour celles et ceux qui ont un petit coup de blues pendant les mois d’hiver, cet objet nous semble un excellent moyen de gagner en vitalité et de retrouver votre bonne humeur habituelle. En effet, elle a de nombreux avantages : compacte, solide, disposant d’un câble d’alimentation long, s’accompagnant d’une pochette, elle propose aussi plusieurs intensités lumineuses (15 000, 10 000 et 6 000 lux) pour s’adapter au mieux à vos habitudes d’utilisation. Autre bon point : le service après-vente est très réactif et saura vous aiguiller en cas de problème.

3 - Lampe Beurer TL 100

Lampe Beurer TL 100

Lampe Beurer TL 100

109.47
Vérifier

Les caractéristiques

Ce modèle (Beurer TL 100) est conçu et distribué par la marque Beurer. Avec sa conception circulaire, ce tamis (d’un diamètre de 33cm et pesant moins d’un 1kg) vous offre 10 niveaux de luminosité et dispose aussi d’une fonction de mémoire qui enregistre vos habitudes d’utilisation. L’appareil fonctionnant grâce à la technologie LED est économe en énergie. Celui-ci est aussi réglable par l’intermédiaire de l’application Beurer LightUp. La lampe affiche aussi le temps d’utilisation par incréments de 15 minutes. L’objet est fourni avec son câble d’alimentation.

L'avis des consommateurs

D’abord, les utilisateurs soulignent sa simplicité d’utilisation : la lampe ne contient pas de boutons ou d’options superflus. Un bouton vous permet de la mettre en marche, vous réglez l’intensité lumineuse grâce à un tactile situé sur la base. Le produit est simple à utiliser y compris lorsqu’il s’agit de l’appareiller avec l’application : nul besoin de paramétrer votre Wi-Fi, l’application trouve presque immédiatement la lampe à proximité.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • Faible consommation énergétique (produit utilise la technologie LED)
  • Sans effet de scintillement
  • Facilité d’utilisation (bouton marche
  • arrêt – l’intensité lumineuse se règle par l’intermédiaire d’un contrôle tactile – le produit se couple aisément avec l’application)
  • Possibilité de faire varier les intensités lumineuses et couleurs

  • Prix

L'avis de la rédaction

Tout d’abord, nous avons apprécié le design de la lampe : sa conception circulaire rompt avec la forme rectangulaire traditionnelle des autres lampes. De même, nous trouvons le diamètre de 33cm idéal : sans être trop petit, il propose une plage de lumière suffisante. La possibilité de contrôler l’appareil depuis l’application ajoute un plus : celle-ci est intuitive et permet de contrôler la puissance lumineuse et de faire varier les couleurs. Nous avons aussi trouvé que l’intensité lumineuse de 10 000 lux était suffisante. En somme, un produit conçu intelligemment, proposant de nombreuses possibilités, fabriqué à partir de matériaux de qualité.

4 - Lampe Beurer TL 90

Lampe Beurer TL 90

Lampe Beurer TL 90

119.99
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la marque Beurer, il s’agit ici du modèle TL 90. Comparativement à la lampe Beurer TL 30, celle-ci est plus grande (51cm x 34cm), fonctionne grâce à 2 tubes de 36 watts, mais conserve la même intensité lumineuse (10 000 lux à environ 15cm de distance). L’objet dispose d’un seul bouton marche/arrêt pour faciliter l’utilisation. A noter également que l’appareil affiche le temps de traitement par incréments de 15min et qu’il comporte une fonction minuterie.

L'avis des consommateurs

D’abord, les utilisateurs vantent la taille de l’appareil. En effet, celui-ci est bien grand, inclinable avec une base solide (pied d’une surface de 29cm x 24cm x 12cm). Outre, le produit est apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Beaucoup sont aussi agréablement surpris de la puissance lumineuse dégagée et notent qu’il fonctionne sans chauffer. Enfin, nombreux sont ceux qui affirment que le produit est solide : après plus d’un an d’utilisation, la lampe ne faiblit pas, conservant la même qualité lumineuse.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • Taille (51cm x 34cm)
  • Simplicité d’utilisation
  • Solidité
  • Robustesse
  • Allumage sans scintillement

  • Consommation énergétique (2 tubes de 36 watts)
  • Poids (environ 3kg)
  • Fonctionnalités (produit ne propose qu’une seule intensité lumineuse (10 000 lux))

L'avis de la rédaction

En premier lieu, nous pouvons remarquer le design du produit : simple, l’appareil proposé uniquement en blanc est moderne et s’insère facilement dans un intérieur. Dans l’ensemble, nous avons trouvé le produit efficace. Rappelons d’abord qu’il s’agit d’un dispositif médicalement attesté, et à ce titre, nous n’avons pas été déçus : la lampe est un bon moyen de lutter contre la déprime ou morosité hivernales, surtout lorsque vous habitez dans une région grise et pluvieuse, d’autant que ses dimensions imposantes vous offrent une belle intensité lumineuse. Le pendant : l’objet est plus encombrant. Il vous sera difficile de la déplacer et vous est, par exemple, impossible de la placer sur une table de chevet ... Autre point négatif : à ce prix (près d’une centaine d’euros), le fait de ne pouvoir soi-même choisir l’intensité lumineuse est décevant.

Une lampe de luminothérapie : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau bien-être et détente

Découvrez nos autres idées cadeaux bien-être et détente :