Comment choisir le meilleur porte encens ?

Comment choisir le meilleur porte encens ?

Un porte encens pour une ambiance apaisante et relaxante

Qu’il s’agisse d’un moyen de purifier, d’apaiser, de mieux dormir ou de méditer, les bienfaits de l’encens ne sont plus à faire valoir.

Considéré par certains comme un incontournable lors de certaines cérémonies religieuses, ces effluves et émanations apportent force et sérénité.

Oui, à condition toutefois de disposer de l’objet ou de l’accessoire qui vous permettra de profiter au mieux de ses avantages. C’est pourquoi, il vous faudra trouver le bon support !

Notre sélection vous offre ainsi un aperçu des modèles et styles disponibles. Afin de casser avec les porte-encens traditionnels, nous vous proposons de véritables éléments décoratifs qui, du fait de leur originalité, confèreront à votre pièce une ambiance des plus apaisantes et relaxantes.

Conçus dans des matériaux nobles et naturels, ils sont la garantie d’une bonne diffusion pour que votre moment de détente puisse être le plus agréable possible.

Notre sélection des meilleurs modèles (novembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Qu’est-ce qu’un porte encens ?

Depuis des milliers d’années, l’encens est utilisé aux quatre coins du monde à l’occasion de rituels, cérémonies, cultes religieux mais aussi de séances de guérison, méditation ou relaxation. Et pour profiter de façon optimale de tous les bienfaits de l’encens, il est préférable de le brûler à l’aide d’un porte encens. Celui-ci viendra intensifier le sensation de détente et apporter une touche visuelle à l’expérience.

Les bienfaits de l’encens

Le mot « encens » trouve son origine dans le terme latin « incendere », signifiant brûler, et désigne des bois ou des plantes qui dégagent des fragrances en se consumant. Mais le véritable encens, ou oliban, provient des arbres de la famille boswellia, présents uniquement dans quelques régions du Soudan, d’Ethiopie, du Yémen et de Somalie.

Des Égyptiens aux Aztèques, en passant par les Romains, des peuples provenant du monde entier ont fait appel à l’utilisation de l’encens dans leurs rituels à un moment de l’histoire. Ces rituels étaient généralement destinés à honorer les dieux ou à éloigner les mauvais esprits mais certains avaient également des objectifs thérapeuthiques, purificateurs spirituels, ou relaxants. 

De nos jours, l’encens est surtout utilisé pour ses propriétés calmantes et pour l’éveil des sens à l’occasion de séances de yoga, méditation, relaxation. L’encens apporte immédiatement une atmosphère de détente et de sérénité dans une pièce. D’autres bienfaits lui ont également été attribués tels que des effets positifs contre la dépression et l’anxiété.

Un Design élégant 

Brûler de l’encens peut donc vous aider à créer une ambiance zen dans votre intérieur. Un porte encens, aussi appelé encensoir ou brûleur d’encens, rendra l’expérience plus pratique mais aussi encore plus relaxante. 

L’un des plus anciens portes encens découverts date de la Vème dynastie égyptienne (environ -2500) et avait été conçu en céramique comme beaucoup d’objets de culte de cette époque. La plupart des modèles modernes de portes encens suivent cette tradition et sont confectionnés en céramique afin d’apporter un aspect authentique au produit. 

Outre sa praticité et son authenticité, l’esthétique est également une dimension importante de l’objet. Le porte encens peut être une véritable pièce maîtresse de la décoration de votre maison. En effet, les encensoirs modernes proposent en général un design élégant avec des motifs variés souvent liés à des symboles zen (bouddha, fleurs de lotus, etc). 

Au-delà de leur forme attrayante, certains brûleurs d’encens disposent aussi d’un système de refoulement. Le principe de flux inverse, reposant sur la densité supérieure de la fumée sur l’air, permet à la fumée de s’écouler comme de l’eau dans une cascade. Grâce au brûleur, une véritable expérience visuelle vient s’ajouter au côté olfactif et relaxant de l’encens.

Comment utiliser un porte encens ?

Le porte encens est extrêmement simple à utiliser et vous promet de passer d’agréables moments de détente.

Choisir l’encens 

La première étape est de choisir la plante ou le bois que vous souhaitez suivant les objectifs recherchés. 

  • Pour purifier votre maison : oliban, myrrhe, benjoin, sauge.
  • Pour s’apaiser : benjoin, santal, storax et cannelle.
  • Pour mieux dormir : santal, cannelle et bois d’agar.
  • Pour méditer : oliban, mastic, cèdre, santal, myrte, bois d’agar.

Simple d’utilisation

Une fois le parfum choisi, disposez le porte encens dans une pièce aérée puis placez le bâton ou le cône d’encens dans l’espace dédié. Allumez l’extrémité, laissez la flamme durant quelques secondes avant de souffler pour l’éteindre, et une fumée commencera alors à se former. 

Toujours veiller à placer le porte encens loin d’une matière facilement inflammable et de  bien ventiler la pièce pendant et après la combustion.

Comment choisir un porte encens ?

Il existe un large éventail de modèles de porte encens, du support le plus simple aux objets d’ornement offrant de superbes détails. Alors comment choisir ? Les deux éléments suivants sont les deux critères essentiels pour trouver le porte encens qui vous correspond.

L’esthétique

L’aspect visuel est très important pour cet objet de décoration à part entière. De nombreux modèles proposent des motifs associés à une ambiance Zen, tels qu’une représentation de bouddha ou une fleur de Lotus. Associés au système de reflux, des cascades de fumée se forment alors dans ce décor Zen, créant un effet hypnotisant et relaxant. Ces modèles aux motifs Zen sont idéals si vous recherchez à intensifier l’expérience de détente. Si vous souhaitez mettre l’accent sur une décoration plus originale, vous pouvez opter pour les modèles en forme de dragon par exemple.

L’esthétique de l’objet est essentielle tout comme la présentation de son packaging si vous souhaitez l’offrir en cadeau. Optez alors pour les modèles proposant un joli coffret cadeau afin de compléter l’expérience. 

La qualité de l’encens fourni

La grande majorité des portes encens offre une sélection de divers parfums d’encens afin de pouvoir profiter du produit sans attendre. Certains modèles fournissent des bâtons d’encens et d’autres ont opté pour une forme en cône. Si vous souhaitez bénéficier des nombreux bienfaits de l’encens, il est crucial de choisir de l’encens de bonne qualité, le plus naturel possible. Alors prêtez attention à cela lors de l’achat de votre porte encens. 

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Porte encens Zen Lotus

Porte encens Zen Lotus

Porte encens Zen Lotus

29.99
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la marque Zen Lotus, ce brûleur d’encens (16cm x 8cm x 21cm) est conçu en céramique. Le produit est fourni avec 10 cônes d’encens. Le produit arrive emballé dans un joli coffret.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les clients se satisfont de ce brûleur d’encens. D’abord, nombreux sont ceux qui apprécient l’esthétique de ce porte-encens : sa couleur chaude, son design zen, ses bonnes finitions le rendent parfait pour instituer une véritable ambiance dans la pièce au sein de laquelle vous l’installerez. Les clients soulignent aussi la bonne idée de conception de la marque : une diffusion en cascade, avec également une petite fleur à déposer qui donne une touche nature. Toutefois, certains utilisateurs notent tout de même que le produit n’est pas toujours très stable.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique (belle couleur – design zen – finitions soignées)
  • Diffusion de l’encens en cascade
  • Qualité du brûleur (conception en céramique)
  • Taille (16cm x 8cm x 21cm)
  • Prix

  • Manque d’accessoires (brûleur d’encens n’est proposé qu’avec 10 cônes d’encens)
  • Produit qui manque parfois de stabilité

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous devons avouer que le produit nous a séduit. D’abord, nous avons été ravis de l’esthétique et du design proposés. Nous cherchions un accessoire pour habiller notre salon et créer une ambiance reposante et relaxante, c’est chose faite grâce à ce diffuseur. Mention spéciale à la petite fleur qui vient se poser et à la cascade qui insuffle une atmosphère toute particulière à l’objet. Outre cela, nous avons trouvé que le produit proposait un bon rapport qualité-prix et était d’une taille suffisante. Il est vrai, en revanche, que ce porte-encens n’est pas toujours des plus stables : il est à tenir absolument à distance des enfants ! Nous pouvons aussi regretter le fait qu’il ne s’accompagne que de 10 cônes d’encens ... En bref, un produit abordable en termes de prix, qui joue son rôle et appréciable du fait de son esthétique.

2 - Porte encens Xudrez (dragon)

Porte encens Xudrez (dragon)

Porte encens Xudrez (dragon)

30.99
Vérifier

Les caractéristiques

Ce brûle-encens nous provient de la marque Xudrez. Conçu en céramique, il reste de petite taille (16cm x 16cm x 15cm) et peut ainsi aisément s’installer sur une table ou un meuble. Le produit se présente dans un coffret cadeau. L’objet est vendu avec un lot 20 cônes d’encens à refoulement supplémentaires, 30 bâtons d’encens et un tapis à poser sous le porte-encens pour protéger table ou support.

L'avis des consommateurs

En tout premier lieu, nombreux sont ceux qui apprécient la présentation : l’objet, en effet, se présente dans une très jolie boîte. Aussi, pour celles et ceux qui souhaitent offrir ce porte-encens, la surprise est parfaitement réussie. A noter également que le coffret inclut aussi un petit sac de transport en nylon. Le produit est conforme à la description, bel et bien en céramique, et de taille jugée suffisante. Toutefois, plusieurs utilisateurs se plaignent de la mauvaise qualité des bâtons et cônes d’encens fournis en supplément : une odeur désagréable imprègne la pièce après utilisation.

Les points forts

Les points faibles

  • Belle présentation
  • Accessoires (produit s’accompagne de 20 cônes et de 30 bâtons d’encens, d’un tapis, et d’un sac en nylon)
  • Taille suffisante (16cm x 16cm x 15cm)

  • Prix
  • Faible qualité des bâtons et cônes d’encens fournis en supplément

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous sommes mitigés à l’égard de ce brûle-encens Xudrez. Côté positif, nous devons noter que le produit, d’abord, est soigneusement emballé et présenté. Comme souligné par quelques utilisateurs, il convient tout à fait si vous cherchez à faire une surprise. De plus, nous avons trouvé que le produit avait de belles finitions, et que son rendu était sympathique : la fumée sort de la bouche du dragon et reste dans le bassin, qui crée une atmosphère nébuleuse toute particulière. En revanche, nous sommes moins satisfaits de la qualité des bâtons et cônes d’encens qui accompagnent le colis. En effet, lors de nos premières utilisations, nous avons trouvé les senteurs chimiques et désagréables. D’autre part, pour un produit de cette taille, un prix revu à la baisse serait appréciable.

3 - Porte encens Xudrez (dragon + perle)

Porte encens Xudrez (dragon + perle)

Porte encens Xudrez (dragon + perle)

30.99
Vérifier

Les caractéristiques

Xudrez est une marque spécialisée dans la conception de portes et brûleurs d’encens. Elle nous propose ce modèle en forme de dragon, décoré d’une perle. Conçu en céramique, l’objet (19cm x 10cm x 20cm) convient pour le bureau, le salon ou simplement à disposer et allumer avant votre séance de méditation. La marque valorise une fabrication main. A noter, enfin, que le colis s’accompagne de 10 cônes d’encens.

L'avis des consommateurs

Visuellement, le produit est jugé conforme à sa description. La conception en céramique est appréciée : le produit ne fait pas cheap. De manière générale, ce brûleur d’encens est considéré comme esthétique. Toutefois, quelques-uns tiennent à souligner quelques défauts. En tout premier lieu, l’effet « cascade » est très limité, et ne dure pas plus de 5min. S’ajoute à cela le fait que les cônes d’encens fournis avec le produit sont décriés pour leurs senteurs. En effet, celles-ci s’apparentent plus, selon certains, à une odeur de « brûlé » qu’à autre chose ...

Les points forts

Les points faibles

  • Produit bien emballé – arrivé en bon état
  • Esthétique du porte-encens (design travaillé)
  • Qualité (produit conçu en céramique – marque garantie une fabrication à la main)
  • Taille jugée suffisante (19cm x 10cm x 20cm)

  • Faible qualité des cônes d’encens fournis
  • Manque globalement d’accessoires
  • Prix

L'avis de la rédaction

De notre côté, il trône fièrement sur la table du bureau. En effet, ses petites dimensions le rendent facile à poser çà et là, sans qu’il ne dérange. De plus, nous apprécions l’effet envoûtant et presque hypnotique qu’il produit lorsque l’encens est allumé. Un filet de fumée sort du dragon et se répand gracieusement sur la perle, nous sommes conquis ! Petit bémol, cependant, l’effet en question ne dure rarement plus de quelques minutes … Nous sommes d’accord avec les utilisateurs pour dire également que les encens additionnels fournis sont de médiocre voire mauvaise qualité. Un peu dommage pour ce brûleur à près de 30 euros …

4 - Porte encens Xudrez (Bouddha)

Porte encens Xudrez (Bouddha)

Porte encens Xudrez (Bouddha)

31.99
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la marque Xudrez, il s’agit d’un brûleur d’encens (15cm x 15cm x 23cm) en céramique à refoulement en forme de Bouddha. La marque met en avant le côté artisanal du produit et certifie une fabrication à la main. Ce porte-encens se présente dans une boîte cadeau et s’accompagne de 10 cônes d’encens.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les utilisateurs apprécient le produit. D’une part, ils mettent en avant l’esthétique du produit : celui-ci conçu en céramique, se démarque par son design en forme de Bouddha. La fumée, lorsqu’elle descend se propage le long de l’objet pour créer un véritable effet. Les clients trouvent que le produit est de bonne qualité. Par ailleurs, il est jugé suffisamment grand. Toutefois, on notera tout de même que certains relèvent quelques imperfections. Bien qu’apprécié, l’objet est considéré comme un peu trop cher. Aussi, pour certains et certaines, les cônes d’encens qui vont avec le brûleur manquent de senteurs ...

Les points forts

Les points faibles

  • Produit bien emballé – arrivé en bon état
  • Présentation et design du brûleur
  • Qualité (produit conçu en céramique – marque garantie une fabrication à la main)
  • Taille jugée suffisante (15cm x 15cm x 23cm)

  • Manque d’accessoires (seuls 10 cônes d’encens sont fournis)
  • Prix

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, si vous cherchez un produit pour insuffler une touche zen à votre salon, salle à manger ou votre bureau, l’objet convient parfaitement. Il reste compact et discret, mais dès lors que vous l’allumez, la fumée tourbillonne autour de l’objet pour un effet des plus réussis. Très sincèrement, même si la marque met en valeur une fabrication à la main, nous en doutons. L’objet reste, toutefois, de bonne qualité, avec un vrai effort sur le dessin et design du Bouddha ! Nous aurions apprécié que le colis contient davantage d’accessoires, et de bâtons d’encens : les 10 cônes fournis ont le gout de trop peu, qui plus est à ce prix !

Un porte encens : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau maison et déco

Découvrez nos autres idées cadeaux maison et déco :