Comment choisir la meilleure lampe lune ?

Comment choisir la meilleure lampe lune ?

Une lampe lune pour créer une ambiance féerique

Si la lune fascine depuis la nuit des temps, il est une idée cadeau poétique et originale qui créera la surprise à tous les coups ! La lampe lune séduit dès le premier regard par son réalisme étonnant où apparaissent sillons sinueux et cratères en une reproduction fidèle.

A la nuit tombée, son faisceau se répand à 360 degrés dans la pièce, tour à tour blanc crémeux chaud ou blanc froid en fonction des envies du moment.

Rechargeable et facile à installer, elle conviendra tout autant comme simple objet de décoration que comme point lumineux pour le travail et la lecture.

Faites-en également la veilleuse d’une chambre d’enfant, pour accompagner les plus petits jusqu’au pays des rêves.

Un accessoire unique, adapté à tous les âges, qui transformera en un instant l’ambiance de la maison.

Notre sélection des meilleurs modèles (octobre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Qu’est-ce qu’une lampe lune ?

Fabriquée avec précision selon une technologie de pointe, la lampe lune offre une réplique à échelle réduite de notre satellite. Sa lumière LED est douce et répartie de manière homogène à la manière d’un vrai clair de lune tandis que l’impression 3D, tirée d’images satellites, permet un réalisme toujours saisissant. Cratères et crêtes escarpées se dessinent sur sa surface faite de plastique PLA décomposable, pour insuffler une aura de sérénité dans la maison. 

Vous en ferez votre prochaine lampe de bureau ou un élément de décoration dans le salon là où les enfants l’apprécieront comme veilleuse ou objet éducatif. 

Romantique et originale, la lampe lune égayera l’ambiance et rééquilibrera les énergies tout en douceur !

La lampe lune est-elle sûre ?

Oui à 100%, pour tout le monde et tous les âges ! Certifiée RoHS, FCC et CE, la lampe lune ne produit pas de chaleur et évitera les blessures accidentelles pouvant se produire avec d’autres types de luminaires.

Quels sont les différents types de lampes lune ?

Une lampe lune pour toutes les envies, et toutes les occasions !

La classique

Simple et efficace avec sa surface délicate et son socle en bois ou en métal, elle est aussi belle que simple à utiliser. Vous alternez entre lumière jaune chaude et lumière blanche froide pour varier les ambiances. 

La suspendue

Livrée avec son socle et quelques aimants, elle flotte joliment et reproduit le mouvement de rotation des corps célestes. Sa vitesse et l’intensité de sa lumière seront réglables d’un simple contact. 

La personnalisée

Particulièrement prisée comme idée cadeau, la lampe lune personnalisée s’habille de vos photos et de vos citations. Une option qui la rend un peu plus chère par rapport aux modèles classiques, mais qui en fait une attention unique ! 

La 16 couleurs

Par système tactile ou via la télécommande fournie, elle s’illumine d’une multitude de couleurs dont vous déterminerez le fondu et l’intensité. 

La flottante

En lévitation grâce à un système d’aimants, la lampe lune flottante sera un magnifique objet suscitant la curiosité dans votre salon ou dans la chambre à coucher.

Comment choisir la lampe lune idéale ? 

Vous ne savez pas encore tout à fait quelle lampe lune acheter, et c’est bien normal ! Proposée en différentes tailles, selon différents visuels, elle se choisira après avoir pris en compte quelques caractéristiques. 

Le matériau

Oubliez les lampes lune faites de matériaux toxiques et bon marché que vous croiserez forcément en ligne. Le modèle pour lequel vous opterez sera idéalement certifié FDA (matériau PVC ou PLA non toxique), et sans danger pour l’environnement.

La texture

Choisissez la lampe avec la texture la plus fine possible afin que la lumière puisse être diffusée de manière homogène. La surface de la lune devra, autant que possible, être reproduite avec un réalisme impeccable.

La taille

Une lampe de chevet, un éclairage près du canapé ou un objet éducatif à étudier avec les enfants ? De 8 à 20 cm de diamètre, vous opterez pour la taille qui s’adaptera le plus confortablement à vos besoins.

La batterie

Sans fil, la lampe lune dispose d’une autonomie de 8 à 12 heures en moyenne, et se recharge en 3 heures maximum. Elle sera livrée avec un chargeur mural que vous brancherez sur un port discret. Celui-ci devra être facilement accessible sans être trop visible, pour ne pas gêner l’aspect de la lampe.

Autant que possible, vous privilégierez un modèle accompagné de piles rechargeables et d’une alimentation USB pour une recharge en toute tranquillité.

Le budget

Quelle que soit sa taille, la lampe lune reste relativement abordable et se révèlera tout à fait esthétique et fonctionnelle même à prix moyen. Comptez entre 35 et 70 euros pour un modèle de qualité qui habillera votre intérieur pour ces prochaines années !

Comment prendre soin de ma lampe lune ?

Abordable certes, mais pas de quoi vous dispenser de quelques efforts pour prolonger la durée de vie de votre lampe lune.

Livrée avec un guide d’instruction, vous prendrez le temps de vous familiariser à son mode de fonctionnement pour éviter tout dommage, et veillerez à l’installer dans un endroit sûr de votre maison. Pas de surface bancale ou glissante, ni de produit liquide à proximité !

Côté recharge, attention à ne pas laisser l’alimentation branchée lorsque la lampe est bien chargée. Un voyant lumineux vous indiquera généralement quand le faire, pour ne pas risquer d’endommager les batteries.

Vous vous munirez enfin d’un chiffon doux et sec pour retirer délicatement la poussière accumulée et améliorer la réflexion de la lumière !

Unique, fonctionnelle et poétique, la lampe lune promet de transformer vos soirées en instants mémorables et précieux. Déplacez-la au gré de vos envies, alternez les jeux de lumière puis éteignez-la d’un simple contact pour laisser place à la face obscure de cet astre si familier !

Le comparatif des meilleures lampes lune

1 - Lampe Lune ALED LIGHT

Lampe Lune ALED LIGHT

Lampe Lune ALED LIGHT

23.99
Vérifier

Les caractéristiques

Cette lampe lune 3D provient de la marque ALED Light. D’un diamètre de 15cm, elle est capable d’afficher 15 couleurs différentes. La lampe est réglable avec une télécommande, se recharge en USB, et ce, pour une autonomie de 6 à 8 heures une fois chargée intégralement (2 heures). Le coffret comprend en plus de la lampe, un support en bois. Bien que conçu en verre, le produit reste plutôt léger : aux alentours de 300g, pour une puissance de 3.7W.

L'avis des consommateurs

D’abord, les utilisateurs se réjouissent de la gamme de couleurs proposée par cette lampe. Le choix est large, facilement réglable, la lumière se diffuse correctement dans la pièce, sans que la luminosité ne soit trop intense. Elle est considérée comme parfaite si vous voulez l’utiliser en tant que veilleuse, à placer sur une commode ou sur une table de nuit. Petit point détail, et c’est probablement le petit hic de cette lampe : la mise en marche ou l’arrêt se fait en la touchant. Certains précisent que le tactile ne fonctionne pas toujours de manière optimale.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique (produit en verre – proposant de multiples coloris)
  • Luminosité (lumière douce, qui se diffuse correctement)
  • Solidité
  • Robustesse
  • Prix

  • Autonomie
  • Fonctionnement tactile

L'avis de la rédaction

Dans l’ensemble, nous recommandons le produit. D’abord, celui-ci fonctionnant grâce à des lumières LEDs, il crée une ambiance tamisée, idéale et propice au sommeil ou à la détente plus généralement. La lumière qui se diffuse est douce, et donne un effet « lune » particulièrement agréable. De plus, nous pouvons souligner la bonne solidité du produit : pour les utilisateurs maladroits, ne craignez rien : une fois tombée, celle-ci sera toujours en état de fonctionner. Bien que certains s’en plaignent, le tactile n’est pas trop contraignant à l’usage. En revanche, comparativement aux autres lampes, nous pouvons regretter que son autonomie soit plus limitée.

2 - Lampe Lune CoMokin

Lampe Lune CoMokin

Lampe Lune CoMokin

25.99
Vérifier

Les caractéristiques

Cette lampe de lune 3D a été conçue par la marque CoMokin. Elle propose 16 couleurs différentes, 4 modes avec également la possibilité de faire varier les niveaux d’intensité. Celle-ci est offerte avec un support en bois, et petit plus, un filet vous permettant de la suspendre. La lampe, en plus d’une télécommande, dispose d’un contrôle tactile. D’un diamètre de 15cm, elle pèse un peu moins de 500g. Chargée complètement en 3,5 heures, elle peut fonctionner en autonomie jusqu’à 8 heures.

L'avis des consommateurs

Dans un premier temps, beaucoup soulignent l’esthétique de la lampe. L’effet « planète » est réussi grâce à un choix large de couleurs, de modes et d’intensités. De plus, l’aspect comprend quelques reliefs qui, lorsque la lampe est allumée, ajoutent également un effet. En outre, bien souvent destiné à un enfant, la télécommande se manipule facilement et le produit se recharge aisément (USB). Le format (15cm de diamètre) rend aussi cette lampe transportable d’une pièce à l’autre.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique (produit réaliste – capable de diffuser 16 couleurs différentes)
  • Luminosité (lumière jugée apaisante - possibilité d’accéder à 4 modes et de faire varier les intensités)
  • Facilité d’utilisation (produit s’accompagne d’une télécommande et dispose aussi d’un contrôle tactile)
  • Prix

  • Autonomie (produit dispose d’une autonomie de 6 heures)

L'avis de la rédaction

Nous avons été séduits par cette veilleuse. Pratique, elle remplit pleinement sa fonction, d’autant qu’elle offre de nombreuses possibilités. Outre, nous avons trouvé l’idée du filet suspendu ingénieuse, et permettant de renforcer l’effet « lampe lune » de cette veilleuse. En somme, nous trouvons que le produit est parfaitement adapté si vous cherchez un cadeau pour un enfant : idéal à installer dans une chambre pour créer une ambiance apaisante et propice au rêve. De notre côté, bien que s’agissant d’un détail, nous avons regretté la conception de la lampe en plastique, moins chic et durable que le verre, et surtout moins esthétique lorsque le produit est éteint durant la journée.

3 - Lampe Lune GEEDIAR

Lampe Lune GEEDIAR

Lampe Lune GEEDIAR

25.99
Vérifier

Les caractéristiques

Il s’agit ici d’un produit de la marque Geediar. Cette lampe, résultat d’une impression 3D, mesure 15cm de diamètre. Elle se contrôle à l’aide d’une télécommande, mais rien ne vous empêche d’utiliser la fonction tactile du produit. Cette veilleuse fonctionne à l’aide de lumières LED, et propose un large spectre lumineux, avec également, la possibilité de régler les intensités. Côté fonctionnement, la lampe dispose d’une autonomie comprise entre 4 et 9 heures. Le coffret comprend un socle en bois ainsi qu’un câble USB pour recharger la lampe.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs s’accordent à dire que le produit est esthétique et parfait pour créer différentes atmosphères. En effet, grâce à l’impression 3D, la lampe dispose d’un relief qui permet de dévoiler plusieurs nuances lumineuses lorsqu’elle est allumée. Les clients se réjouissent aussi de pouvoir changer les couleurs à l’aide de la télécommande, intuitive au niveau de l’utilisation. Enfin, la lampe se recharge sur secteur et ne nécessite pas d’un branchement permanent : elle peut donc accompagner les petits jusque dans leurs lits afin qu’ils trouvent le sommeil.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • Facilité d’utilisation
  • Prix

  • Autonomie (lorsque vous utilisez le produit avec la lumière blanche, l’autonomie dépasse rarement les 5 heures – le câble USB de recharge est trop court)

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous sommes satisfaits de la lampe Geediar. En effet, l’impression 3D permet d’obtenir un objet original, qui se rapproche, sur le plan esthétique, d’une planète. Nous trouvons l’appareil assez adapté si vous souhaitez une lampe de chevet : l’intensité lumineuse est réglable, l’objet est de qualité, et peut parfaitement s’utiliser quotidiennement durant de longs mois. Néanmoins, nous pouvons souligner d’une part l’autonomie limitée de la veilleuse. Bien souvent, nous avons opté pour la lumière blanche, chaude, et avons eu le regret de constater qu’elle ne pouvait pas fonctionner plus de 5 heures. Autre petit bémol, corollaire de l’impression 3D : le produit est intégralement plastique, pas idéal d’un point de vue durable donc.

4 - Lampe Lune VGAzer

Lampe Lune VGAzer

Lampe Lune VGAzer

139.99
Vérifier

Les caractéristiques

Cette lampe lune a été conçue par la marque VGAzer. Sa particularité : elle utilise la technique de lévitation magnétique. Ainsi, votre lampe est suspendue et tourne dans les airs sans que celle-ci ne soit connectée à aucun support. Cette lampe est le fruit d’une impression 3D et propose ainsi un relief et une texture travaillés. La lampe est alimentée par induction électromagnétique. D’une puissance de 15W, elle mesure 15cm de diamètre et propose 3 modes d’intensité lumineuse différents.

L'avis des consommateurs

D’abord, les utilisateurs se réjouissent du concept. Beaucoup trouvent l’objet fascinant : celui-ci lévite à quelques centimètres du socle, la lumière douce produite par l’objet confère à la pièce dans laquelle vous l’installerez une véritable ambiance. Dans l’ensemble, la lune est dite résistante et conçue avec des matériaux de qualité. Pourtant, après quelques utilisations, certains notent que le produit se détériore : le magnétisme est parfois défectueux et le globe retombe lourdement sur le socle ce qui le fragilise.

Les points forts

Les points faibles

  • Design (produit imprimé en 3D – s’accompagne d’un socle en bois)
  • Concept innovant (produit fonctionne sur la base de la lévitation magnétique)
  • Robustesse
  • Solidité du globe

  • Produit ne propose que 3 modes de couleur
  • Prix

L'avis de la rédaction

Nous devons l’avouer : nous avons été largement séduits par le concept de l’objet. En effet, en plus d’un globe imprimé 3D qui essaye de reproduire la surface de la lune, la lévitation magnétique offre une ambiance lunaire, presque extraterrestre. Selon nous, il s’agit du cadeau parfait pour un enfant passionné d’astronomie : il aura l’occasion, tous les soirs, de s’endormir au milieu de l’exosphère. En revanche, nous pouvons regretter que le produit ne propose que 3 couleurs : il se cantonne à une lumière blanche, crème et un mode proposant des variations. De même, il est dommage qu’à ce prix, certains utilisateurs se plaignent d’un produit qui dysfonctionne après quelques mois d’utilisation.

Une lampe lune : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau astronomie et science

Découvrez nos autres idées cadeaux astronomie et science :

Idée cadeau maison et déco

Découvrez nos autres idées cadeaux maison et déco :