Le Feng Shui signifie littéralement « la voie du vent et de l’eau ». Né avec le taoïsme primitif, il se serait répandu en Chine puis à travers les cultures occidentales siècle après siècle, jusqu’à aujourd’hui.
Architectes et décorateurs l’incluent régulièrement dans la conception de nos lieux de vie et de travail, où le Feng Shui invite à créer des espaces sereins propices à l’épanouissement, au bonheur et à l’éveil au monde. Il ne s’agit pas simplement de suspendre un carillon sonore sur sa terrasse, ou de disposer à la vue de tous la figure d’un Bouddha sur son buffet. Le Feng Shui a tout d’une vraie science, et repose sur la combinaison des énergies invisibles de la Terre, du Ciel et du Temps.
Envie de lui faire une place dans votre intérieur ? On vous dit tout !
Le Feng Shui est un art chinois ancestral visant à organiser les bâtiments, les espaces et les objets de manière à atteindre l’harmonie et l’équilibre censés apporter à leur tour la paix et la prospérité.
Tout comme la méditation, le Feng Shui consiste à cultiver la pleine conscience de l’environnement dans lequel nous nous trouvons au moment présent. Il nous encourage à ralentir le rythme pour prêter attention aux détails de la vie quotidienne et aux espaces que nous occupons. Cela améliorerait les relations interpersonnelles, et favoriserait la chance et le bonheur.
Originaire de Chine, le Feng Shui existe depuis des millénaires mais aurait commencé à s’imposer à partir de la dynastie Tang (618 – 907), les empereurs chinois l’utilisant pour maintenir le pouvoir sur leur dynastie.
Le Feng Shui classique avait recours aux principes de la science environnementale pour établir le lien entre les pouvoirs de la terre, la santé, les finances et les relations sociales. De l’emplacement à l’orientation en passant par l’aménagement des lieux de vie et des sépultures, tout devait permettre d’exploiter les énergies bénéfiques et de réduire l’impact des forces négatives.
Il y a 4000 ans, avant l’invention de la boussole magnétique, le Feng Shui s’appuyait sur l’astronomie pour trouver des corrélations entre les humains et l’univers. Dans le village néolithique de Banpo par exemple, dans la province du Shaanxi en Chine, les habitations ont été alignées sur le groupement d’étoiles Yingshi, juste après le solstice d’hiver, pour leur permettre d’obtenir un maximum d’ensoleillement. 3000 ans plus tard, durant la dynastie Zhou, c’est encore Yingshi qui devait déterminer le moment idéal pour construire de nouvelles villes. Des manuels spécifiques codifiaient alors les règles pour les constructeurs, et de nouvelles techniques furent ajoutées avec le temps.
Le Feng Shui finit par gagner Hong Kong puis les pays occidentaux. Il se partage aujourd’hui entre différentes écoles sans perdre de vue sa recherche originelle d’une harmonie parfaite.
Le Chi est une force énergétique invisible qui alimenterait tous les organismes vivants. Aussi appelé “souffle cosmique”, il apparaît selon les cultures sous le nom de Ki, Prana, Pnuema ou encore Aether.
Avoir un Chi fort, c’est bénéficier d’une vitalité forte. C’est être capable de résister aux forces négatives et aux situations qui pourraient compromettre votre santé et votre bien-être. Et pour renforcer cette force vitale, vous devez améliorer la qualité et la quantité d’énergie positive qui circulerait dans votre environnement. C’est ici que le Feng Shui intervient.
Nous distinguons généralement
Pour parvenir à un équilibre, il existe des outils et des méthodes spécifiques à inclure dans notre quotidien. La méditation, le Tai Chi, le yoga ou le massage shiatsu soulagent les blocages énergétiques par exemple. Une promenade en pleine nature nous reconnecte également au Chi de la terre dans sa forme la plus pure. Et puis il y a le Feng Shui, qui nous incite à cultiver le Chi au cœur de nos maisons par une pratique consciente et un aménagement réfléchi.
Le Yin et le Yang illustrent un concept de dualité, démontrant la complémentarité des forces opposées dans la création de l’harmonie.
Le Yin représente l’énergie féminine et est souvent associé à la nuit, à la fraîcheur et au calme. C’est la partie noire du traditionnel rond noir et blanc, l’énergie qui prédomine lorsque vous vous endormez ou que vous avez besoin de vous détendre. Le Yang de son côté est l’énergie masculine complémentaire représentée par le soleil, la sociabilité et la chaleur. C’est la partie blanche du symbole, caractérisée dans la déco zen par des couleurs vibrantes et des lumières vives. Le Yin est une énergie passive et douce, tandis que le Yang est plus agressif et audacieux.
Le Feng Shui consiste à équilibrer harmonieusement ces deux énergies, en construisant des structures, en disposant les meubles et les éléments de décoration de manière à alterner les espaces calmes et relaxants (comme la chambre ou la salle de bain) et les espaces plus dynamiques (comme la cuisine ou le bureau).
Le Feng shui utilise également le système des Cinq Éléments, tiré de la philosophie taoïste. Chaque élément est associé à certaines qualités, couleurs et formes qui peuvent être utilisées comme éléments de design pour assurer un Chi positif et équilibrer le flux naturel d’énergie dans votre maison et dans votre vie.
Il représente la passion, l’inspiration et l’audace à travers des couleurs ardentes ou des formes triangulaires.
Exemple : Un luminaire décoratif.
Liée aux soins personnels et à la stabilité, elle se retrouve dans les nuances de jaune, de orange ou de marron, mais aussi dans les formes carrées et les objets lourds.
Exemple : Un grand tapis ocre carré.
C’est l’ordre et la précision. Il transparaît notamment dans les formes circulaires.
Exemple : Une jardinière métallique aux lignes courbes.
Elle représente la sagesse, l’émotion, la connexion aux autres et au monde. Distillez-la par petites touches à travers des couleurs noires et bleutées et des formes ondulées.
Exemple : Une fontaine d’intérieur.
Associé à la croissance, la guérison et la vitalité. Il est représenté par des formes verticales.
Exemple : Une plante d’intérieur.
Pour faciliter l’équilibrage des énergies, les maîtres chinois du Feng Shui ont inventé un outil connu sous le nom de Ba Gua. Il s’agit d’une grille énergétique de neuf cases, chacune représentant un aspect différent de votre vie.
Nous y retrouvons par exemple la Famille, la Santé, la Prospérité, la Connaissance ou la Renommée, toutes associées à des formes, des couleurs et des saisons particulières, en fonction des Cinq Éléments. Au centre de la grille, la neuvième et dernière case vous représente, comme responsable de votre bien-être général.
Si un ou plusieurs aspects de votre vie doivent être améliorés, il vous faudra appliquer les principes Feng Shui appropriés dans certains espaces spécifiques de votre maison.
Couleurs, formes, matières, rien n’est laissé au hasard avec le Feng Shui, pas même la disposition de votre mobilier qui doit répondre à des objectifs précis.
Lieu de détente et de repos, la chambre doit être une pièce sereine où l’on se sent bien. Optez pour des couleurs claires et apaisantes, des matières douces, un mobilier restreint pour permettre une circulation optimale.
Une attention particulière devra être apportée à l’orientation du lit. Une orientation côté Nord favoriserait de bonnes nuits de sommeil tandis que le côté Est aiderait à se lever plus motivé(e) ! On dit en revanche que le côté Ouest encouragerait plutôt la procrastination.
Vous placerez votre tête de lit de préférence contre un mur, en évitant de vous retrouver face à la porte lorsque vous serez en position allongée. Aussi appelé « bouche du chi », c’est par la porte que circuleraient les énergies, et leur passage pourrait nuire à votre repos. Les deux côtés du lit seront laissés libres, le Feng Shui y voyant là une manière d’indiquer que vous avez fait de la place pour autrui au sein de votre vie. Cela vous permettra d’y disposer deux tables de chevet pour ranger vos petites affaires et désencombrer l’espace.
Prenez le temps de faire votre lit chaque matin, et couchez-vous chaque soir avec gratitude. C’est aussi comme ça que vous laisserez résonner en vous une énergie positive qui vous accompagnera tout au long de la journée !
Par rapport à une chambre ou à un bureau, le salon est un lieu de rassemblement. Il lui faut donc être ouvert sur les autres, et évoquer le confort et la convivialité. Choisissez des notes d’accent vives et dynamiques si vous recevez fréquemment, ou bien privilégiez les nuances douces de vert ou de beige si la pièce est avant tout destinée au repos en fin de journée.
Faites de votre canapé l’élément principal de votre décoration mais ici encore, évitez de le placer dans l’alignement de la porte. Celle-ci devra rester dégagée et visible depuis n’importe quelle assise dans la pièce. Pas question de lui tourner le dos !
Assurez-vous aussi de disposer de sièges confortables, en quantité suffisante pour tous les habitants de la maison et les invités. Des plantes vertes constitueront enfin un excellent ajout au salon. Elles apportent de l’énergie vitale ainsi que l’élément bois, associé à la parole et à la créativité.
L’aménagement de votre cuisine est l’un des plus importants en termes de Feng Shui. C’est ici que vous préparez votre nourriture, et que famille et amis se réunissent régulièrement. Deux éléments méritent une attention toute particulière.
Votre cuisinière tout d’abord, associée à votre carrière et à vos succès. Placez-la elle aussi de manière à ne pas perdre de vue la porte. Voyez y une façon pour vous de garder le contrôle et de rester attentif(ve) aux opportunités qui pourraient se présenter sur votre chemin.
Et puis il y a le réfrigérateur. Gardez-le propre, bien rangé, débarrassé des aliments périmés dont l’énergie peut avoir un impact négatif. Placez-y un cristal de quartz clair afin d’amplifier les bienfaits de votre nourriture et de maintenir un Chi fort.
Dans le Feng Shui traditionnel, la salle de bain est loin de faire office de pièce favorite. On la dit source d’énergie descendante car le Chi, symbolisé par l’eau, est entraîné au loin par les tuyaux. Si l’utilisation de l’eau est indispensable pour évacuer les mauvaises vibrations, les énergies positives s’écoulent également avec elles sans distinction. Quelques astuces permettraient cependant d’éviter ces déperditions involontaires, et de transformer la salle de bain en un espace pleinement dédié à la relaxation.
Première étape, garder la porte et le siège des toilettes fermés autant que possible !
Côté décoration, concentrez-vous sur les matériaux qui renforcent l’élément Terre pour améliorer votre ancrage. Choisissez des teintes et des matériaux venus tout droit de la nature, le marbre, le quartz, le verre, la pierre ou les carreaux de céramique. Contre-balancez l’élément eau par l’énergie du bois en intégrant quelques plantes par exemple, et créez une ambiance apaisante à grand renfort de bougies et d’huiles essentielles.
Symbole d’harmonie familiale, la salle à manger est celle qui accueille les repas et les célébrations. Elle se doit donc de soutenir ces rassemblements, et de favoriser les relations amicales et familiales.
Optez pour une couleur que vous aimez, et qui correspondra au mieux à ce que vous souhaitez pour l’espace. Entre le rouge chaleureux, le vert reposant, la stabilité du marron ou la neutralité du blanc, l’idée, c’est de promouvoir la convivialité en permpettant à chacun de se sentir à l’aise.
Une convivialité qui sera renforcée par le choix d’une table ronde, plus propice à la circulation fluide des énergies. Chacun prendra place sur des chaises confortables, en quantité suffisante, et disposées de manière à ne pas entraver la circulation.
Complétez votre déco zen d’un joli tapis de grande taille en accord avec les couleurs de la pièce, d’un bouquet de fleurs fraîches ou d’une corbeille de fruits. Et décuplez la sensation d’abondance avec l’ajout d’un miroir mural ou de quelques tableaux soigneusement choisis.
Télétravail ou non, sans doute passez-vous beaucoup de temps assis(e) à votre bureau. Le Feng Shui considère qu’un espace de travail organisé, accueillant et visuellement esthétique aiderait à décupler la productivité et, à terme, la réussite.
Pour cela, veillez à placer votre bureau aussi loin que possible de l’entrée de la pièce, sans tourner le dos à la porte. Accordez-vous une assise confortable, avec un dossier haut de préférence, signe de soutien et de protection.
Introduisez des éléments végétaux pour créer une énergie positive et améliorer la qualité de l’air intérieur. Boostez votre motivation enfin en accrochant au mur des citations inspirantes et des images évocatrices de ce que vous souhaiteriez accomplir !
L’énergie pénètre dans votre espace via la porte d’entrée, directement dans le vestibule. Son aménagement fait écho à la façon dont vous faites face au monde extérieur, et définit la première impression que vos invités se feront de votre maison.
Assurez-vous de le garder propre et dégagé mais fonctionnel, avec un mobilier réduit à son maximum. Une console sur laquelle poser quelques objets, un porte-manteau ou des patères pour suspendre manteaux et chapeaux, le tout sublimé par un éclairage efficace et chaleureux.
Les enfants eux aussi peuvent, et doivent, bénéficier de l’harmonie induite par le Feng Shui.
Évitez déjà les couleurs primaires ou trop vives au profit de teintes pastels plus reposantes ou de nuances chaudes et inspirantes. Agrémentez les murs de photos de famille, de leurs dessins préférés, de petits diplômes et autres témoignages de leurs plus belles réalisations.
Dans cet univers positif et stimulant, positionnez le lit (en bois de préférence) comme vous l’avez fait dans votre propre chambre. La tête du lit contre un mur, en évitant que l’enfant ne se retrouve face à la porte et en laissant les côtés libres pour circuler facilement.
N’hésitez d’ailleurs pas à faire participer votre enfant tout au long du processus. Laissez-le choisir ce qu’il accrochera au mur, demandez-lui quelle est sa couleur ou sa matière préférée parmi une sélection que vous aurez effectuée au préalable. Cela lui permettra de se sentir autonome, ce qui est un sentiment très positif en Feng Shui.
Par la suite, vous veillerez à éliminer le désordre de manière régulière. Triez les vêtements, désencombrez les placards et videz ces boîtes de rangement pleines à craquer qui pèsent sur l’imagination et la créativité de votre enfant.
L’escalier joue un rôle essentiel dans le Feng Shui, car c’est avec lui que se déplace l’énergie Chi aux différents niveaux de la maison. Mal conçu, il peut perturber l’équilibre de ce flux d’énergie, et affecter différents domaines de votre vie.
Pour éviter que cela ne se produise, commencez par privilégier les couleurs douces et les matériaux naturels qui aideront à attirer des vibrations positives dans votre maison. Accordez une importance toute particulière à la sécurité, en réparant ou en remplaçant les rampes et les garde-corps là où cela est nécessaire.
Choisissez soigneusement l’éclairage de votre escalier Feng Shui afin de guider correctement l’énergie Chi vers le niveau supérieur. Le lustre en cristal, de par sa manière de diffuser la lumière, constitue un excellent choix.
Accompagnez également votre ascension de photos, d’images et d’objets d’art assortis, en privilégiant les lignes et les sujets verticaux. Il peut s’agir de peintures d’arbres ou de bâtiments hauts mais aussi d’un arrangement d’herbes de la pampa ou d’un ensemble de vases en céramique.
Sur le palier enfin, résistez à votre envie d’accrocher un miroir juste en face de l’escalier.
Cela dévierait le Chi vers le bas, ne laissant que de l’énergie stagnante dans les pièces à l’étage !
L’influence du Chi se poursuit également à l’extérieur de la maison, à travers vos espaces de plein air et vos aménagements paysagers.
Le jardin Feng Shui se partage harmonieusement entre les Cinq Éléments et la force douce des énergies contrastées. Appréciez la cohabitation équilibrée du bois, de la pierre, du métal et des plantes, synonymes d’un Chi vibrant. Aux plantes épineuses comme les cactus et les roses, préférez le bambou, le tilleul, le magnolia, le lotus ou les orchidées. N’oubliez pas d’inclure l’élément feu via un brasero ou une cheminée de table, et faites la part belle à l’eau non loin de la maison. Notez que les poissons rouges et les tortues sont également synonymes d’abondance. Pensez à un étang bouillonnant de vie pour améliorer le Feng Shui de votre jardin !
Alternez aussi surfaces dures et accessoires moelleux pour parfaire le confort, et entretenez soigneusement les allées afin qu’aucune branche ou obstacle ne vienne gêner le passage.
La lumière sera essentielle ici car elle représente l’élément feu ainsi que l’énergie yang source de vie. Utilisez-la pour mettre en évidence certains éléments clés tels que vos plantes, votre salon de jardin ou votre point d’eau, qui contrasteront avec d’autres zones plus sombres.
Le Feng Shui se retrouve également dans la chambre d’amis que l’on veut accueillante et pensée pour offrir aux invités une bonne nuit de sommeil réparateur.
Une fois encore, le lit ne sera pas placé dans l’alignement direct de la porte et sera doté d’une tête de lit haute et rembourrée qui améliorera le soutien. Optez également pour un mobilier simple mais de bonne qualité. Des tables de chevet aux coins arrondis, un fauteuil confortable ou un banc placé en bout de lit ainsi que quelques options de rangement qui seront laissées vides pour n’accueillir que les affaires de vos invités.
Misez aussi sur le confort en investissant dans un bon matelas, quelques coussins et des draps de qualité réservés exclusivement à la chambre d’amis. Finissez par quelques objets de décoration discrets pour parfaire l’harmonie mais évitez les fleurs fraîches ou séchées dont l’énergie Yang et trop forte pour une déco Yin.
Et côté couleurs ? Privilégiez le vert, le bleu doux ou le jaune pâle, gages d’une énergie paisible propice au sommeil !
L’utilisation de la couleur dans le Feng Shui se rapporte encore aux Cinq Éléments, dont les différentes énergies contribuent à créer un équilibre. Si l’une de ces énergies élémentaires manque à votre déco zen, il sera bon d’ajouter quelques touches de la couleur associée avec de la peinture ou des accessoires.
La grille Ba Gua peut également se révéler essentielle pour déterminer les couleurs à apporter à un espace. La case dédiée à la Richesse par exemple vous dirige naturellement vers les bleus, les verts et les violets, traditionnellement liés à l’énergie de la prospérité. Ces teintes conviendront tout à fait dans votre bureau.
Dans le Feng Shui, il est aussi certains objets dont l’énergie particulièrement positive aide à concevoir des ambiances plus saines et plus ancrées.
Plante phare de la déco zen, le bambou attirerait la bonne fortune, contribuerait à la richesse matérielle et améliorerait sensiblement vos relations. Vous le placerez dans la pièce de votre choix pourvu qu’il y ait assez de lumière.
Particulièrement populaire dans le Feng Shui, il est connu pour repousser les énergies négatives et apporter sécurité et sérénité. Accrochez-le de préférence près de la porte d’entrée de votre maison ou dans la chambre d’amis, afin d’éviter que vos visiteurs n’apportent avec eux de mauvaises vibrations.
En verre, en pierre ou en métal, on dit que la tortue apporterait longévité, positivité mais aussi richesse. C’est pour cette raison qu’elle conviendra avant tout à vos espaces de travail.
Poétique et apaisant, le carillon se suspend de préférence afin que la brise puisse le faire tinter. Choisissez-le en bois ou en métal, ce dernier étant supposé rectifier les pertes financières que vous pourriez peut-être rencontrer.
Il symbolise l’abondance et l’harmonie. Suspendez-le au-dessus de votre lit pour profiter de nuits de sommeil sans mauvais rêves.
L’un des plus anciens accessoires Feng Shui, le bouddha rieur crée une énergie vibrante et joyeuse quel que soit l’endroit où vous le placerez !
Derrière son aura très forte et son aspect délicat, on dit qu’il porterait chance en matière d’amour. Placez-le dans votre entrée par exemple, près d’un joli bouquet de fleurs et de quelques bâtons d’encens.
Aussi appelée “grenouille d’argent », cette figure est synonyme de richesse pour vous et pour vos proches. Elle est généralement fabriquée à partir d’éléments métalliques et doit être placée sur une surface lisse et peu élevée.
Associée elle aussi à la prospérité et à l’abondance, elle symbolise le flux de la vie et de l’énergie. Installez-la dans un coin de votre salon pour faire le plein d’amour et de bonheur.
Originaire d’Asie et d’Afrique, l’éléphant fait partie de ces animaux sacrés aux yeux de certaines cultures. Symbole de majesté, de dignité et de pouvoir, une petite statuette aidera les habitants de la maison à se recentrer et éloignera les énergies négatives.
Ce ne sont pas les règles du Feng Shui qui manquent, et nous en avons déjà passé un certain nombre en revue !
Pour une déco zen sans fausse note, pensez également à :
Les livres sur le Feng Shui ont gagné en popularité ces dernières années, au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver !
Le sujet étant vaste, un seul exemplaire aura bien du mal à en couvrir l’intégralité. Vous pourrez déjà choisir le vôtre en fonction de vos objectifs, qu’il s’agisse de mettre un peu d’ordre dans votre maison, de retrouver l’inspiration ou de vivre dans un environnement plus serein. Les livres sur le Feng Shui varient en complexité, du plus accessible destiné aux débutants à l’ouvrage rédigé par un véritable Maître Feng Shui, très technique, et parfois même non traduit.
L’essentiel sera d’y aller à votre rythme afin de ne pas vous démotiver et de voir les changements s’opérer un à un. Optez pour les livres les mieux adaptés à vos besoins, parcourez-les, mettez en pratique certains de leurs conseils… Une fois la lecture terminée, ils prendront place dans une bibliothèque ou sur une étagère en dehors de la chambre, pour ne pas perturber votre repos !