Comment choisir une lampe pierre de sel d’Himalaya ?

Comment choisir une lampe pierre de sel d’Himalaya ?

Une lampe pierre de sel d’Himalaya thérapeutique

A l’origine, comme le laisse entendre leurs noms, ces lampes sont composées à partir de cristaux de sel provenant des montagnes de l’Himalaya.

Elles sont recherchées pour les bienfaits qu’elles confèrent. En effet, on leur attribue de nombreux avantages thérapeutiques : elles sont parfois utilisées dans la prévention des petites infections.

Ces lampes sont aussi susceptibles de réduire le rayonnement des ondes électromagnétiques dont regorgent notre intérieur du fait des produits high-tech qui comblent la maison.

En bref, elles sont des accessoires qui aident à assainir votre intérieur et améliorer la qualité de votre espace de vie. D’ordinaire, capables d’apporter une ambiance chaleureuse et tamisée, elles sont plutôt placées dans le salon ou la chambre à coucher.

De notre côté, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : préférez les lieux secs et aérés car elle est susceptible de produire une légère condensation.

Notre sélection des meilleurs modèles (avril 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Qu’est-ce qu’une lampe pierre de sel d’Himalaya ?

La lampe pierre de sel d’Himalaya est un luminaire taillé dans un bloc de sel naturellement rose. Il est toutefois utile de préciser que le sel dont est constituée la lampe ne provient pas d’Himalaya. Dans les faits, celui-ci est extrait des mines de sels polonaises et pakistanaises.

Chaque bloc de sel rose étant unique, il en va de même pour chaque lampe, dont la forme, la couleur et l’intensité diffèrent d’un objet à l’autre. Le bloc est ensuite creusé de façon à y faire passer un câble électrique et une ampoule (de préférence basse consommation), avant d’être fixé à un support de bois.

Fonctionnement

Les cristaux de sel qui constituent la lampe émettent des ions négatifs renforcés par la chaleur émise par l’objet. Ces ions négatifs viennent ensuite neutraliser les ions positifs de l’atmosphère, eux-mêmes générés par la pollution de l’air.

Les bienfaits d’une lampe de sel

Une fois allumée, la lampe pierre de sel d’Himalaya est un outil de relaxation et de méditation très répandu dans les domaines de la spiritualité et du bien-être. En effet, elle dégage une lumière orangée douce et agréable, connue en chromathérapie pour favoriser la reconnexion entre le corps et l’esprit, et pour lutter contre la fatigue.

Parmi ses nombreux bienfaits, cette lampe est également connue pour augmenter la production de sérotonine (l’hormone du bonheur) et pour réduire le niveau de stress, grâce à son effet ionisant inhérent. Elle permet également de purifier l’air d’une habitation, réduisant de facto les risques d’allergie et les affections légères.

Enfin, on attribue à cette lampe de sel la capacité de réduire les radiations électromagnétiques émanant de nos divers appareils high-tech.

Comment utiliser une lampe pierre de sel d’Himalaya ?

La lampe de sel d’Himalaya est très simple à utiliser. En effet, il vous suffit de la brancher à une prise électrique avant de l’allumer pour profiter de ses bienfaits.

Emplacement

La lampe pierre de sel d’Himalaya s’utilise en intérieur, au bureau comme à la maison.

Les lampes à sel attirent l’humidité environnante. Le mieux est donc de l’installer dans un espace sec et bien aéré, afin d’éviter l’effet de condensation sous la lampe. Aussi, évitez de placer la vôtre dans une pièce humide, comme la salle de bain.

  • Au bureau, installez votre lampe à proximité de votre ordinateur (le plus près possible). 
  • À la maison, placez votre lampe dans le salon, le couloir ou encore la chambre.

Notez que ce type de lampe est également fréquemment utilisé dans les salles de yoga, celles de massage des naturopathes, ou encore dans les salles d’attente des psychiatres.

Attention : placez votre lampe hors de portée des enfants et de vos animaux de compagnie (ces derniers peuvent être tentés de lécher le bloc de sel).

Usages

Très peu lumineuse, la lampe pierre de sel d’Himalaya n’a pas pour objectif d’éclairer une pièce.

Dans un bureau, utilisez-la afin de réduire la fatigue engendrée par vos écrans, et pour réduire le rayonnement électromagnétique de vos appareils électriques. Vous augmenterez ainsi votre niveau de concentration.

Chez vous, utilisez la lampe de sel d’Himalaya pour favoriser la détente et la tranquillité de votre foyer. Vous pouvez également l’utiliser ici pour purifier l’air en éliminant pollen, poussières, fumées et autres particules nocives. Là encore, votre lampe est capable de neutraliser en partie les rayonnements électromagnétiques de vos smartphones, ordinateurs et télévisions. Vous pouvez donc également l’utiliser afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Période d’utilisation

La lampe pierre de sel d’Himalaya peut être allumée à tout moment de la journée ou de la nuit. Il est globalement recommandé de la laisser fonctionner lorsque vous vous trouvez dans son champ d’action. En revanche, veillez à bien l’éteindre avant de sortir de la maison ou du bureau.

Durée d’utilisation

Une lampe au sel rose de l’Himalaya peut rester allumée aussi longtemps que vous le souhaitez, à condition d’avoir au préalable mené tous les contrôles de sécurité de base. En d’autres termes, installez-la en sécurité, et vérifiez son câblage et son gradateur avant de l’allumer. Par ailleurs, restez toujours prudent afin d’éviter toute surchauffe.

Comment choisir une lampe pierre de sel d’Himalaya ?

Authenticité, certifications, dimensions, esthétique, luminosité… Certains critères doivent être pris en compte avant de choisir votre lampe pierre de sel d’Himalaya. 

L’authenticité du produit

Sachez qu’en raison de l’augmentation des demandes, certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à vendre de fausses lampes à sel.

Aussi, orientez-vous toujours vers une authentique lampe pierre de sel d’Himalaya. Pour apprécier l’authenticité du produit, renseignez-vous sur la provenance de ses matériaux. Votre lampe doit être fabriquée avec du sel gemme d’Himalaya 100 % naturel et provenant du Pakistan. En effet, les vertus de votre lampe lui viennent directement des caractéristiques inhérentes à ce type de blocs de sel, ces derniers ayant été formés grâce à un très lent processus de séchage de l’océan et de l’élévation simultanée des montagnes.

Les certifications

Une lampe de sel est un appareil électrique. Aussi, il doit être parfaitement sécurisé, afin de ne pas déclencher d’incendie. Préférez donc un produit qui réponde aux normes en vigueur (CE, ISO…). Un produit certifié est une garantie de qualité (gradateur et fil sécurisés).

Les dimensions

Pour profiter au maximum des bienfaits de votre lampe de sel, mieux vaut vous orienter vers un objet adapté aux dimensions de la pièce.

Par exemple, une lampe de minimum 2 kg est requise si vous comptez l’installer dans un grand séjour. Dans un bureau ou une petite chambre, en revanche, une lampe de plus petite taille sera parfaitement suffisante.

L’esthétique

En plus d’être utiles, les lampes de sel sont également appréciées pour leur aspect décoratif. Qualité du socle en bois, forme et couleur du bloc de sel… Portez une attention particulière à la beauté de l’objet qui trônera en bonne place chez vous ou dans votre bureau.

La luminosité

Pour être parfaitement apaisante, la lampe pierre de sel d’Himalaya doit impérativement produire une douce lumière orangée. Ce critère joue un rôle essentiel sur l’efficacité relaxante de l’objet. Aussi, une lampe qui diffuse une lumière trop pâle sera nécessairement moins apaisante.

Les accessoires

L’idéal est ici de vous orienter vers un produit équipé d’une ampoule basse consommation. Par ailleurs, il est bien appréciable que la lampe soit vendue avec une ampoule de rechange. Ce critère n’est toutefois pas rédhibitoire, puisqu’il est très facile (et peu coûteux) de remplacer l’ampoule d’origine par un produit doté d’une consommation électrique plus économique.

Par ailleurs, sachez que certaines lampes disposent également d’un variateur intégré, ce qui vous permet d’en ajuster la chaleur et l’intensité lumineuse.

Enfin, certaines lampes en pierre de sel d’Himalaya sont munies d’une alimentation USB. Si vous comptez utiliser votre lampe au bureau, ce type d’alimentation peut être très pratique.

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Lampe pierre de sel d’Himalaya Dg-Exodif

Lampe pierre de sel d’Himalaya Dg-Exodif

Lampe pierre de sel d’Himalaya Dg-Exodif

21.00
Vérifier

Les caractéristiques

Cette lampe en cristal de sel est proposée par la marque Dg-Exodif. Avec son socle en bois d’acacia, le produit d’une hauteur de 16cm, pèse entre 2 et 3kg. Le bloc est 100% naturel, lavé et séché au soleil. Il fonctionne sur secteur et est fourni avec une ampoule de rechange.

L'avis des consommateurs

Pour le prix, les clients sont plutôt satisfaits. Toutefois, tout ne commence pas toujours très bien : plusieurs clients précisent que l’article est souvent mal emballé, et pour certains, en prime, l’ampoule est cassée. Une fois cette étape passée, les clients se disent comblés par le rendu. Le produit a un vrai côté naturel, appréciable et propage une lumière orangée chaleureuse. Le socle en bois d’acacia est aussi très apprécié pour ajouter au côté nature de l’ensemble. Beaucoup de clients ont fait le choix de racheter une ampoule pour une consommation plus économique.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Naturalité du produit (bloc 100% naturel, lavé et séché au soleil)
  • S’accompagne d’une ampoule de rechange
  • Esthétique (chaque pierre varie en forme, en hauteur et en couleur – socle en bois d’acacia)

  • Taille (16cm de haut pour 13cm de large)
  • Disponible dans une seule taille (2-3kg)
  • Câble d’alimentation assez court

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, le produit propose un solide rapport qualité-prix. En effet, même si nous aurions aimé qu’elle soit un peu plus grande, cette lampe en pierre de sel a un bon rendu visuel : le produit se différencie par sa naturalité, renforcée par le socle en bois d’acacia dont il dispose. Même si l’appareil est jugé petit pour certains, nous n’avons pas été dérangé par ce point : au contraire, elle constitue un accessoire discret de ce fait ! En revanche, nous avons remarqué que le produit s’accompagne d’une lampe LED diffusant une lumière assez froide. C’est pourquoi, nous avons, dès réception, été acheter une nouvelle ampoule pour pouvoir profiter d’une lumière plus douce et chaleureuse davantage propice à la détente et à la relaxation.

2 - Lampe pierre de sel d’Himalaya Magic Salt Lighting for your soul

Lampe pierre de sel d’Himalaya Magic Salt Lighting for your soul

Lampe pierre de sel d’Himalaya Magic Salt Lighting for your soul

27.90
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la marque Magic Salt Lighting for your soul, cette lampe de sel de l’Himalaya est disponible dans plusieurs tailles. Ce modèle dispose d’une puissance de 15W, vous pourrez ainsi profiter, en toute décontraction, de ses vertus bien-être. A noter que le produit est livré avec une ampoule pour que vous puissiez l’utiliser dès réception.

L'avis des consommateurs

En ce qui concerne cette lampe de sel, les avis sont assez partagés. Certains préfèrent s’attarder sur le fait que le produit soit assez abordable au niveau du prix et qu’il dispose des vertus bien-être attendues d’un tel produit. Au contraire, plusieurs clients sont assez mécontents. D’une part, certains lui reprochent son esthétisme: contrairement aux lampes de sel traditionnelles, celle-ci est assez blanche et manque de reflets orangés, rendant la lumière diffusée moins apaisante. D’autre part, nombreux sont ceux qui se plaignent d’une lampe qui arrive humide. Ils sont alors contraints de la laisser sécher …

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • S’accompagne d’une ampoule de rechange
  • Base de l’appareil en bois

  • Câble d’alimentation assez court
  • Esthétique (lampe ne dispose pas des reflets orangés habituels)
  • Produit arrive quelque peu humide – à laisser sécher à réception

L'avis de la rédaction

En ce qui nous concerne, le produit est à la hauteur de nos espérances. D’un côté, bien que nous devons avouer qu’au niveau du rendu visuel, elle n’est pas aussi belle que d’autres produits concurrents, une fois allumée, l’accessoire apporte une touche chaleureuse et diffuse une lumière chaude dans la pièce. Le sac en bois est joli et permet de maintenir correctement la lampe elle-même. Autre très bon point : le produit est assez abordable en termes de prix. Nous n’avons pas tardé également à en ressentir les bienfaits. En somme, il constitue un accessoire agréable à avoir chez soi, qui s’adapte à toutes les pièces et surtout à toutes les ambiances !

3 - Lampe pierre de sel d’Himalaya The body source

Lampe pierre de sel d’Himalaya The body source

Lampe pierre de sel d’Himalaya The body source

32.99
Vérifier

Les caractéristiques

The body source est une marque proposant une multitude de produits de soin et d’accessoires de beauté. En particulier, la marque commercialise cette lampe en cristal de sel de l’Himalaya. Ce modèle est disponible dans plusieurs poids. La marque certifie que la lampe a été sculptée à la main. Elle dispose également d’un variateur intégré permettant d’ajuster la chaleur et l’intensité lumineuse. La lampe arrive assemblée et accompagnée d’une ampoule de rechange de 15 watts.

L'avis des consommateurs

Les retours à l’égard de cette lampe pierre de sel The body source sont plus que partagés. Pour certains, elle est appréciable car elle diffuse une lumière orange bien douce et relaxante. Elle est considérée comme bien décorative. Pour d’autres, en revanche, le produit n’est pas à la hauteur. Certains notent que la lampe est arrivée noircie, qu’elle fonctionne parfaitement difficilement et que le câble d’alimentation est fragile. Le variateur n’est pas toujours opérationnel.

Les points forts

Les points faibles

  • Disponible dans plusieurs tailles (2-3kg, 3-5kg, 5-7kg)
  • Dispose d’un variateur intégré afin de régler chaleur et intensité lumineuse
  • S’accompagne d’une ampoule de rechange
  • Esthétique (belle couleur orangée à l’allumage - sculptée à la main)

  • Prix
  • Durabilité (beaucoup se plaignent d’un produit qui dysfonctionne)

L'avis de la rédaction

En ce qui nous concerne, nous avons trouvé le produit à notre goût. On retiendra que cette lampe est esthétique. Une fois allumée, elle insuffle une ambiance chaleureuse. La marque annonçait qu’elle était sculptée à la main, difficile tout de même de s’en assurer. Le produit est, selon nous, d’une bonne taille : ni trop grande, ni trop petite, elle est passe-partout. En revanche, comme beaucoup, nous avons été surpris de l’emballage : il est très succinct, voire inexistant, c’est un véritable miracle que le produit arrive intact. Un petit effort de la marque serait appréciable à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises.

4 - Lampe pierre de sel d’Himalaya My Custom Style - plus en stock

Les caractéristiques

Cette lampe de sel vous est proposée par la marque My Custom Style. Disponible dans une dizaine de styles et de tailles, elle est composée de cristaux de sel rose naturel. La marque garantit une fabrication à la main et assure qu’elle est capable de rétablir l’équilibre entre les ions positifs et les ions négatifs de manière naturelle.

L'avis des consommateurs

Malheureusement, tous ne sont pas convaincus par cette lampe de sel. D’abord, quelques-uns se plaignent d’une lampe arrivée endommagée ou, du moins, pas suffisamment protégée. Plusieurs clients notent aussi que l’interrupteur n’est pas toujours en très bon état et nuit donc au bon fonctionnement de l’appareil. Côté points positifs, tous apprécient le large choix de styles et couleurs proposés. N’étant pas trop grande, elle est aussi appréciée pour habiller un meuble. Lorsqu’elle est allumée, elle est aussi considérée comme produisant une atmosphère relaxante.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Disponible dans plusieurs styles (classique, ange, balle, cygne, cylindre, dauphin, éléphant, Pinocchio, pyramide, etc.)
  • Disponible dans plusieurs tailles (2-3kg, 3-4kg, 4-6kg, 6-8kg, 8-10kg)
  • Fabriquée à partir de cristaux de sel rose 100% naturels

  • Qualité moyenne de la lampe
  • Résistance / Durabilité

L'avis de la rédaction

Nous avons trouvé le produit à notre goût. Lorsque nous devons dresser le bilan, nous ne pouvons pas nous empêcher de noter que la marque a fourni un véritable effort pour proposer des styles originaux et ainsi se différencier des autres marques. D’apparence, les lampes paraissent naturelles, ce qui est parfait pour notre décoration d’intérieur dans les tons clairs et donc naturels. Même si côté qualité, le bât blesse quelque peu (l’emballage proposé est sommaire), le produit arrive, pour l’instant, à se maintenir dans le temps et ne montre pas de signes de faiblesse. Nous en ressentons également les bienfaits après maintenant quelques semaines d’utilisation. En bref, il est un accessoire bien utile et constitue un un joli élément décoratif !

5 - Lampe en cristal de sel d'Himalaya de 4 à 6 kg - plus en stock

Les caractéristiques

Vous êtes à la recherche d’un objet unique et apaisant? Disposant d’une base en bois et dessinée par la marque Zen’Arôme, sachez que cette lampe de sel d’Himalaya est sculptée à la main et, donc, la garantie, pour vous, de disposer d’un accessoire singulier. Par ailleurs, cette lampe (de 4kg à 6kg) est un excellent moyen d’apporter une touche naturelle à votre intérieur tout en améliorant votre bien-être au quotidien. Permettant de purifier l’air et de réduire le rayonnement électromagnétique, cette lampe de sel allie l’utile à l’agréable pour le plus grand plaisir des yeux. Notre seul conseil: la placer dans un endroit sec et aéré pour que vous puissiez en profiter au maximum!

Une lampe pierre de sel d’Himalaya : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau bien-être et détente

Découvrez nos autres idées cadeaux bien-être et détente :

Idée cadeau maison et déco

Découvrez nos autres idées cadeaux maison et déco :