Une alternative à l’alarme stridente du réveil traditionnel ? On pense au simulateur d’aube bien sûr, et à sa capacité à extraire tout en douceur le dormeur de son sommeil, grâce à la seule action de la lumière.
Alors qu’un Français sur trois souffre de troubles du sommeil, bon nombre d’alternatives naturelles ont vu le jour pour faciliter le réveil et l’endormissement.
Faible au départ, la luminosité du simulateur d’aube augmente progressivement pour reproduire le cycle du lever du soleil. Parfait pour se réveiller sereinement, soulager le stress et aider à la régulation du rythme biologique interne !
Une belle introduction aux bienfaits de la luminothérapie, qui s’accompagnera selon le modèle choisi de jolis bruits de la nature et d’une multitude de fonctionnalités.
Place à la détente !
Simulateur d’aube Artinabs
Philips - HF3531/01
Philips - Somneo HF3651/01
Comme la plupart des animaux, notre cycle veille-sommeil est rythmé par l’alternance du jour et de la nuit. À mesure que la nuit tombe, le corps sécrète de la mélatonine, une hormone destinée à favoriser la détente puis l’endormissement. Le retour du jour à l’inverse aura un effet d’éveil sur le corps et le cerveau, en supprimant la mélatonine et en activant le signal d’alerte circadien.
Là où la lumière bleue des écrans ou le passage des saisons peut parfois bouleverser notre horloge biologique interne, le simulateur d’aube, en reproduisant le lever voire le coucher progressifs du soleil, aidera à retrouver naturellement un sommeil équilibré de 7 à 9 heures par nuit. La lumière participe également à la production de sérotonine, pour des réveils sereins et tout en douceur.
L’appareil intégrera au choix une multitude de fonctionnalités supplémentaires, sons, couleurs, ports USB, et pourra être programmé pour imiter le lever du soleil durant 15 à 60 minutes. Des réveils 100% sur-mesure, pour démarrer chaque journée du bon pied !
Il y a quelque chose de brutal pour l’organisme dans le réveil soudain au son tonitruant d’un réveil. A la clé, une augmentation non négligeable du stress, une mauvaise humeur tenace et une inertie qui pourrait bien perdurer tout au long de la journée.
Dans la nature pourtant, le ciel ne passe pas en un instant du noir absolu au soleil éclatant. Les couleurs s’éclaircissent à mesure qu’il apparaît à l’horizon, tandis que la quantité de lumière augmente jusqu’à nous éveiller. En tirant progressivement le dormeur de l’obscurité, et en favorisant une transition plus douce du sommeil à l’éveil, le simulateur d’aube est un moyen d’imiter le rythme de la nature, afin de limiter la sensation de somnolence et d’améliorer l’humeur dès le saut du lit.
De quoi accroître également la vigilance, la productivité, et améliorer la qualité du sommeil dans sa globalité !
Pour toutes et tous, bien évidemment, mais encore plus particulièrement :
Insomniaques ou oiseaux de nuit, incapables de trouver le sommeil avant 2 heures du matin, le simulateur d’aube pourra faciliter le réveil et retarder le risque de somnolence.
Durant les mois d’hiver, lorsque les nuits sont longues et les jours raccourcis… Le manque de lumière peut rendre les réveils difficiles et augmenter les symptômes dépressifs, le risque de léthargie ou la prise de poids par exemple.
Régulièrement sujets à des endormissements tardifs, du fait notamment de l’omniprésence des écrans, les réveils matinaux peuvent être rendus plus difficiles.
Difficile de profiter d’un vrai sommeil réparateur lorsque les horaires de travail sont décalés par rapport à l’alternance du jour et de la nuit. Une lumière artificielle correctement programmée aidera à optimiser le repos et à limiter les désagréments dûs à la fatigue. Selon le même schéma, un simulateur d’aube conviendra tout à fait aux voyageurs soumis au décalage horaire.
Le recours à la lumière plutôt qu’au son pouvant offrir un degré supplémentaire d’indépendance.
Bien des formes et des tailles du côté des simulateurs d’aube, mais un principe qui reste globalement le même. Une fois l’heure réglée et le temps de sommeil passé, la lumière artificielle augmentera progressivement pour atteindre la luminosité maximale précisément au moment souhaité pour le réveil.
Le vaste éventail des options et des fonctionnalités disponibles ne manquera pas, pourtant, de compliquer votre choix. Aussi, vous sélectionnerez votre simulateur d’aube en tenant compte d’un certain nombre de critères.
L’aspect le plus important sans doute. La luminosité du simulateur d’aube est un peu similaire au volume de l’alarme d’un réveil. Plus la source de lumière sera brillante, plus elle sera efficace pour tirer le dormeur de son sommeil.
Et tout comme les ampoules standard varient en intensité, la luminosité du simulateur d’aube ne sera pas la même d’un appareil à l’autre. Nous ne parlons pas de Watts ici mais de lux, ou lumens par m². Là où certaines lampes de luminothérapie peuvent aller jusqu’à 10 000 lux pour traiter les troubles saisonniers, 100 à 300 lux seront ici amplement suffisants pour des réveils tranquilles. la moyenne se situant entre 250 et 300 lux.
Les modèles les plus basiques ne comporteront ici qu’une seule couleur, une lumière jaune ou blanche généralement, semblable à la lueur d’une ampoule standard. Les modèles haut de gamme présenteront en revanche des spectres de lumière multicolores, imitant plus en détail l’effet naturel du lever du soleil. A l’approche de l’heure de réveil programmée, l’atmosphère passera subtilement du rouge au jaune ambré, puis au blanc.
La température de couleur est mesurée en Kelvins (K). Selon cette échelle, le jaune rougeâtre y fait figure de température basse, tandis que le blanc bleuté est considéré comme une température de couleur élevée.
Un simulateur d’aube étant supposé reproduire la couleur du Soleil, une température oscillant en 4000 et 6500 K sera tout à fait satisfaisante. Selon les préférences, les modèles pourront toutefois commencer plus bas ou grimper bien plus haut. L’essentiel étant que la lumière, parfois extrêmement brillante, ne finisse pas par constituer une gêne.
Du côté des technologies d’éclairage, des progrès considérables ont été réalisés ces dix ou vingt dernières années.
Les ampoules LED, plus économes en énergie et générant moins de chaleur, sont aujourd’hui les plus répandues. On les apprécie tout particulièrement associées au simulateur d’aube, car elles permettent de proposer un vaste éventail de couleurs. On regrettera tout de même que la plupart d’entre elles ne soient pas encore remplaçables, et cela malgré une excellente durée de vie (certaines pouvant supporter une vingtaine d’années d’utilisation ! ).
C’est en revanche aux ampoules halogènes qu’a encore recours Lumie, l’entreprise à qui nous devons justement le simulateur d’aube. Bon nombre de ses appareils intègrent aujourd’hui des ampoules remplaçables, que l’on apprécie toujours pour leur lumière douce et chaleureuse. De quoi ne pas fermer la porte trop tôt aux ampoules halogènes !
Le meilleur simulateur d’aube sera celui qui proposera les fonctionnalités réglables adaptées aux besoins de son utilisateur.rice. Au programme, des sons relaxants, une fonction radio et bien plus encore !
Gazouilli des oiseaux, remous des vagues, nuit d’orage… Certains simulateurs d’aube s’accompagneront d’une poignée de bruits et sons tirés de la nature, pour des endormissements ou des éveils plus doux que jamais ! D’autres modèles inclueront même des exercices de respiration guidée qui vous aideront à parfaire vos instants de détente.
Un seul mot d’ordre ici, la simplicité ! Pour une relaxation optimale, on aime les appareils pratiques qui se régleront et se mettront en marche d’une simple pression sur un bouton. Horaires des réveils, durée de l’activité lumineuse, alarme de secours, intensité de la lumière, répétition, tout sera ensuite réglable via une application, tandis que les modèles sans fil s’emporteront d’une pièce à l’autre en tout simplicité.
Plusieurs simulateurs d’aube répartis dans la maison ? Pensez à les synchroniser afin de ne rien rater de leurs bienfaits, où que vous vous trouviez. Envisagez enfin les appareils polyvalents, à la fois simulateurs d’aube, veilleuses et lampes d’appoint, qui permettront de libérer un maximum d’espace sur la table de chevet !
Déjà mentionnée précédemment, celle-ci fonctionne selon un procédé inverse à la fonction d’éveil. Au lieu d’augmenter progressivement, la luminosité s’estompe, passant du jaune chaud au rouge avant de laisser place à la pénombre. Parfait pour permettre un endormissement plus progressif que le simple passage de la lumière à l’obscurité.
Par mesure de sécurité, la plupart des appareils disposeront d’un système d’alarme classique à associer aux jeux de lumière durant les derniers instants de l’éveil. Les modèles les plus sophistiqués pourront être équipés d’une radio FM ou même se connecter à Spotify et à sa bibliothèque de plusieurs millions de chansons.
Pour un réveil 100% sur-mesure, privilégiez les appareils offrant les réglages les plus souples. Là où bon nombre de lumières auront une durée fixe d’une trentaine de minutes avant d’atteindre la luminosité maximale, certains simulateurs d’aube permettront d’en contrôler la durée, d’environ 15 minutes jusqu’à une heure.
A définir selon ses préférences personnelles !
Bien des personnes sensibles à l’activité du simulateur d’aube seront facilement affectées par la lumière. En plus de pouvoir contrôler l’intensité lumineuse dont il était question plus tôt, l’appareil choisi devrait également permettre d’atténuer voire d’éteindre complètement l’affichage de l’heure s’il y en a un.
Comptez environ une trentaine d’euros pour un appareil basique, qui sera généralement équipé de la fonction coucher et d’une poignée de fonctionnalités audio supplémentaires. En montant en gamme, vous rencontrerez un large éventail de prix différents et pourrez grimper jusqu’à 200 euros. Les modèles les plus coûteux étant ceux incluant des bibliothèques musicales, des options de contrôle à distance ou des programmes variés de méditation.
Quelques jours seront très certainement nécessaires pour se familiariser avec cette toute nouvelle acquisition. Il se peut que l’heure de réveil initialement programmée ne soit finalement pas la plus adaptée, et que l’utilisateur s’éveille malgré lui au tout début du cycle lumineux. Il faudra alors effectuer de nouveaux réglages nuit après nuit, jusqu’à trouver celui qui permettra à la lumière d’éveiller le dormeur précisément à l’heure souhaitée.
Placé sur la table de chevet, à environ 30 cm du visage de l’utilisateur, le simulateur d’aube permettra également de se détendre et de lire confortablement. L’utilisation pourra être quotidienne ou occasionnelle, en particulier durant les saisons intermédiaires que sont l’automne et le printemps, où les changements de lumière et d’heure peuvent impacter la qualité du sommeil.
Un simulateur d’aube efficace pourra avoir deux effets principaux. Agir sur l’éveil bien sûr, ce qui ne devrait pas être difficile à vérifier. Et impacter positivement l’humeur générale.
Il sera bon d’attendre 3-4 jours pour commencer à observer les premiers effets, et environ deux semaines pour se forger un avis définitif. En cas de difficultés à évaluer les changements, la consultation d’un médecin ou de l’entourage pourra être utile.
En semaine et durant le week-end, au cours de l’automne, de l’hiver puis du printemps… L’utilisation du simulateur d’aube pourra cesser à mesure que les jours augmenteront et que la lumière naturelle suffira à éveiller le dormeur. Le retour de l’automne suivant et le raccourcissement des jours seront par la suite autant de signes invitant à ressortir l’appareil.
Là où le simulateur d’aube aide à la synchronisation des rythmes biologiques naturels et participe à améliorer les conditions de réveil, la luminothérapie dans sa globalité a recours à la lumière pour bloquer la mélatonine responsable de la sensation de sommeil, afin de regagner en énergie.
L’idée dans les deux cas, lutter contre les différents troubles associés au manque de lumière : fatigue, états dépressifs, somnolence, troubles de l’humeur. Contre les baisses de tonus et les réveils difficiles, le simulateur d’aube sera l’allié idéal qui permettra d’attaquer chaque journée du bon pied, détendu(e) et reposé(e). Une promesse que nous font aujourd’hui de nombreux appareils, parmi lesquels se cache encore celui qui répondra parfaitement à vos besoins !
Simulateur d’aube Artinabs
Artinabs est une marque proposant une large gamme de produits et d’accessoires d’intérieur. En particulier, elle propose deux modèles: Lb01 et Lb02 de simulateur d’aube, tous deux s’éclairant graduellement afin de reproduire le lever du soleil. En plus de cela, le modèle Lb01 dispose d’une fonction de radio réveil avec 7 sons naturels (chant d’oiseau, vagues, ruisseaux, bip, windbell, musique douce et piano) et la radio FM. L’appareil est aussi équipé d’une fonction « snooze », affiche l’heure, comprend 20 niveaux d’intensité lumineuse différents et fait aussi office de port de chargement USB.
Les avis sont assez partagés à propos de ce simulateur d’aube. Pour certains, l’accessoire dispose de nombreux atouts : d’abord, il se programme et s’utilise facilement. Beaucoup apprécient le fait que l’on puisse aussi programmer deux réveils distincts : un pour la semaine et un pour le week-end. A l’inverse, plusieurs utilisateurs sont assez peu convaincus par le simulateur de lever du soleil: celle-ci est considérée comme trop brutale. Aussi, quelques-uns précisent que les bruits manquent de naturel.
Les points forts |
Les points faibles |
|
|
Selon nous, le produit n’est pas tout à fait à la hauteur de sa description. En effet, nous nous attendions à une esthétique plus travaillée, une vraie simulation d’aube et des produits d’ambiance plus naturels. Sur ces points, l’accessoire est plutôt décevant. En revanche, nous ne pouvons pas nous empêcher de noter aussi plusieurs bons points: ce simulateur se règle facilement et propose un large panel de fonctionnalités. Entre autres, on remarquera l’option radio FM ou encore la possibilité de programmer deux réveils. Nous avons aussi apprécié le fait que le produit puisse être utilisé comme borne de rechargement. Enfin, son prix permet d'acquérir un simulateur d'aube d'entrée de gamme à moindres frais.
Philips - HF3531/01
Ce radio réveil lumineux HF 3531/01 signé par Philips, possède un design moderne fonctionnant avec des LED. Il permet de simuler l’aube et le crépuscule grâce à 20 réglages de luminosité différentes. Son intensité peut monter jusqu’à 300 lux. L’appareil laisse le choix entre 7 sons différents pour le réveil ainsi que la radio FM. En complément, il dispose d’une fonction lampe de lecture. Il est possible de répéter l’alarme par tapotement. En cas de panne de courant, les réglages sont conservés durant 8 heures.
Les utilisateurs s’accordent tout d’abord sur le fait que l’appareil est ergonomique et facile d’utilisation. Ils apprécient tous le réveil en douceur grâce à l’intensité de la lumière (qu’ils estiment douce et chaude) qui augmente progressivement. Ils sont également satisfaits de la longueur des mélodies même s’ils sont partagés sur la qualité des sons. Ils ont également apprécié la présence de deux profils d’alarme pour la semaine et le week-end. En revanche, ils déplorent que la veilleuse n’éclaire pas assez alors que l’affichage de l’heure est parfois jugé trop lumineux et ne peut pas être désactivé.
Les points forts |
Les points faibles |
|
|
De notre côté, nous apprécions surtout la qualité manifeste de ce simulateur d’aube qui, grâce à une bonne intensité lumineuse et différentes possibilités de réglage, vous permettra de vous lever du bon pied. Le fait qu’il soit ergonomique et facile d’utilisation est un véritable plus. Même s’il semble pécher un peu en tant que veilleuse, ainsi que par la lumière émise par son affichage digital qui peut en gêner certains. Il n’en reste pas moins un appareil intéressant dans cette gamme de prix.
Philips - Somneo HF3651/01
Le HF3651/01 est tout d’abord un très beau simulateur d’aube composé de plastique blanc brillant. Il est relié par un câble électrique de 1.5 mètre alimentant sa technologie LED. Cette lampe dispose de 25 niveaux d’intensité lumineuse différents, et cela jusqu’à 310 lux. Elle permet de simuler à la fois les levers et couchers de soleil pour les sessions d’endormissement. La fonction aube est personnalisable avec 5 couleurs de lumières différentes. Pour tirer les gens du sommeil en douceur, il offre la possibilité de choisir entre 8 sons ou la radio FM. Le programme se déclenche 30 minutes avant l’heure pour permettre un réveil progressif. Le module endormissement est accompagné de la fonctionnalité RelaxBreathe qui permet de glisser dans le sommeil en douceur. Pour la relaxation, il propose trois sons naturels (bruit des vagues ou nature). L’appareil peut être relié à un smartphone pour personnaliser les programmes. Il est accompagné de capteurs qui mesurent la température, l’humidité ou le bruit pour un suivi du sommeil. Durant la nuit, il est possible de désactiver l’affichage digital pour ceux qui seraient dérangés par la lumière émise. Il dispose finalement d’une prise USB pour recharger son portable ou tout autre appareil.
La majorité des utilisateurs est enchantée par les simulations d’aube et de coucher de soleil et les trouvent magnifiques. Les capteurs intégrés permettent un suivi du sommeil. Ils sont aussi satisfaits de la fonction veilleuse qui fournit une lumière douce et agréable. Par contre, ils déplorent le fait que l’appareil ne propose pas un mode week-end pour le désactiver automatiquement.
Les points forts |
Les points faibles |
|
|
Les simulations de l’aube et du coucher de soleil très bien réalisées et les capteurs qui permettent de suivre le sommeil constituent à nos yeux les véritables atouts du HF3651/01. Le grand pannel de lumières et de sons permet un endormissement et un réveil tout en douceur. Le fait de pouvoir personnaliser l’expérience avec son smartphone constitue également un véritable plus. Certes, le prix peut sembler rédhibitoire, mais il est grandement atténué par la qualité du sommeil augmentée par cet appareil haut de gamme.
Proposé par la marque Foryond, il s’agit d’un simulateur d’aube. L’appareil est capable de simuler tant le lever que le coucher du soleil. Ainsi, vous pouvez profiter d’un réveil en douceur. L’objet propose 20 niveaux lumineux différents. Il s’accompagne de 7 sons naturels distincts. A noter également que celui-ci peut également faire office de réveil. Un objet simple, pratique, alliant les bienfaits de la luminothérapie avec les fonctionnalités du radio-réveil classique.
Les utilisateurs, dans l’ensemble, s’en réjouissent. Bien qu’il ne s’agisse pas, pour beaucoup, d’un must à avoir chez soi, le produit est multifonction et surtout permet de profiter des bienfaits de la luminothérapie. En effet, pour celles et ceux qui l’ont depuis quelques mois, l’effet ressenti est indéniable: moins de mal à se réveiller le matin ! Ce simulateur d’aube constitue, pour tous, un achat satisfaisant.
Les points forts |
Les points faibles |
|
|
De notre côté, nous devons bien admettre que, pour une entrée de gamme, il s’agit d’un produit assez satisfaisant. En effet, pour son prix, l’appareil dispose de nombreuses fonctionnalités : affichage de l’heure, radio, simulateur d’aube, etc. Nous apprécions particulièrement le fait qu’il soit également possible de régler deux alarmes différentes : ainsi nous pouvons faire le distinguo entre le week-end et les jours de la semaine. En revanche, difficile de vous assurer que le produit est capable de durer dans le temps : il nous semble de qualité moyenne … à voir !
Produit de la marque Te-rich, ce réveil a une multitude de fonctionnalités. Premièrement, il est simulateur de lever du soleil: la lumière du réveil change progressivement de couleur et de luminosité et vous accompagne également de sons agréables et naturels (pluie, forêt et rivière) afin de vous aider à vous réveiller. De plus, le produit comprend aussi une fonction radio FM et une double fonction réveil. Enfin, le produit peut basculer entre 7 couleurs différentes et 20 niveaux de luminosité vous permettant ainsi de l’utiliser aussi comme lampe de chevet ou veilleuse.
De manière générale, le produit est considéré comme conforme à la description et constitue un bon rapport qualité-prix. Tous les paramètres sont réglables, et cela de manière intuitive. Beaucoup apprécient aussi les 6 autres couleurs proposées afin de profiter de la lampe dès qu’ils se mettent au lit. Du point de vue de l’efficacité, là encore les retours sont positifs : tous saluent un réveil en douceur avec, en plus de la simulation d’aube, les sons enregistrés.
Les points forts |
Les points faibles |
|
|
Pour ce qui est de notre avis il est plutôt positif ! Cet accessoire nous a permis de nous lever à 6h du matin sans encombre et en douceur, contrairement à notre réveil classique. L’augmentation lumineuse graduelle est appréciable et réglable. Les bruits manquent encore un peu de naturel, mais s’ils ne sont pas paramétrés trop forts, ils restent eux aussi agréables. La deuxième alarme est aussi un plus: à nous les grasses matinées les samedi et dimanche. Même si l’installation aurait pu être, selon nous, plus intuitive, le produit reste pour son prix un investissement utile et efficace.
Le HF3505/01 est un appareil au style moderne réalisé en plastique blanc. Ses touches sont tactiles et la lampe utilise la technologie LED. Il faudra compter sur une unique couleur jaune pour la lumière émise par ce modèle. L’appareil propose 10 niveaux d’intensité lumineuse et peut monter jusqu’à 230 lux. Il existe 4 réglages possibles pour l’affichage. Pour accompagner la simulation de l’aube, il laisse le choix entre deux sons différents (des chants d’oiseaux). Enfin, l’alarme dispose d’une fonctionnalité de répétition par tapotement.
Les consommateurs apprécient les réveils en douceur apportés par l’appareil ainsi que la simplicité de son utilisation et de sa programmation. Même s’ils sont sensibles à la qualité des sons, ils déplorent leur manque de variété. Ils regrettent également la trop forte intensité lumineuse de l’affichage des heures qui ne peut être désactivée. Enfin, ils trouvent dommage que l’appareil doit être branché pour fonctionner ce qui peut poser problème en cas de coupure de courant.
Les points forts |
Les points faibles |
|
|
Grâce à son prix attractif, l’appareil 3505/01 constitue une bonne entrée de gamme pour découvrir les bienfaits des simulateurs d’aube. Il est facile à utiliser et à programmer. On peut reprocher la faible variété de sons et de lumières proposés, mais ceux-ci permettent déjà un réveil de qualité. Le seul vrai bémol que l’on pourrait constater serait le fait que l’appareil ne fonctionne que sur secteur et qu’il faut régler de nouveau l’heure s’il est débranché. Malgré cela, le rapport qualité/prix reste intéressant.