Tranquille et relaxante, la maison est un endroit où vous vous sentez à l’aise et où vous pouvez être vous-même. C’est un lieu que vous partagez avec les gens que vous aimez et qui prennent soin de vous, dans un environnement sain dont la décoration a été pensée pour favoriser la détente. Au cœur de cet espace, les plantes, avec leur énergie apaisante et sereine, parfaites pour se sentir plus en paix.
Alors que les nouveaux modes de travail ont contraint certains d’entre nous à passer plus de temps à la maison, les plantes en pot sont une manière de rompre avec la vie urbaine pour inviter la nature dans son intérieur. Elles se posent au sol, garnissent nos meubles et nos rebords de fenêtres et élèvent parfois jusqu’au plafond leurs pointes étroites ou leurs larges feuilles vert tendre. Comme une invitation au voyage, il y a celles venues tout droit de régions exotiques telles que le Pilea ou le Monstera, dont les lignes étonnantes évoquent la jungle tropicale. Ou bien celles, comme le Yucca, le Ficus ou l’Aloe Vera, qui nous transportent instantanément dans la chaleur sèche du climat méditerranéen.
Faciles d’entretien, polyvalentes, les plantes vertes ou à fruits ajoutent au sentiment général de tranquillité ce qui les rend parfaitement adaptées à l’ambiance zen. Elles ne poussent généralement pas de façon exponentielle et peuvent prospérer dans divers environnements. Elles convoquent finalement l’harmonie au cœur de nos lieux de vie pour améliorer considérablement notre bien-être émotionnel, physique et mental.
Respirez profondément, variez les espèces de pièce en pièce pour multiplier les énergies positives, et profitez d’une touche de verdure quel que soit l’endroit où vous vous trouvez !
Belle, accessible, utile pour la santé et le bien-être, la plante verte a tout pour elle !
Dans nos maisons où l’air est généralement pollué par les produits de nettoyage, la peinture ou notre propre respiration, elle contribue à assainir l’air et nous inonde de ses effets anti-dépressifs.
Choisissez-la de belle taille avec de larges feuilles et un aspect résolument tropical pour accentuer l’ambiance zen dans votre intérieur. La plante verte dépend de vous pour les soins quotidiens et, à son tour, prend soin de vous en apaisant votre espace et en nourrissant votre inspiration. Alors que tout va toujours plus vite autour de vous, c’est une relation tranquille et à long terme qui se crée avec vos cultures d’intérieur, dont le cycle de croissance perpétuel résonne en vous comme un rappel de toutes ces choses positives qui sont encore à venir. Pile ce qu’il vous fallait dans votre déco zen !
Avec ses feuilles pointées vers le ciel, l’aloé vera symbolise la croissance selon le Feng Shui et diffuse une énergie curative qui lui vaut d’être considéré comme un porte-bonheur. Simple d’entretien, assurez-lui de la lumière en quantité afin de garantir sa santé !
Avec son feuillage rond semblable à de petites pièces de monnaie, le pilea doit apporter chance et prospérité au sein de la maison. Gardez-le à proximité pour ne pas oublier de gérer judicieusement vos finances et pour soulager votre anxiété.
Qu’il soit posé ou suspendu, le bégonia d’intérieur se cultive pour son feuillage particulièrement attrayant. On dit de lui qu’il symboliserait la conscience, l’harmonie et la gratitude, un ajout idéal à votre ambiance zen !
Reconnaissable à ses frondes arquées semblables à des plumes, le palmier kentia se plaît tant dans les climats tropicaux que dans nos intérieurs. On l’aime pour son parfum d’été et pour ses connotations positives associées à la liberté et la paix.
Un aller simple pour les tropiques ! Venu tout droit de Madagascar, le palmier areca est censé attirer l’énergie positive avec ses frondes douces et sa taille remarquable. Fournissez-lui eau et lumière pour profiter en toute saison de son élégance naturelle.
Nouvelles opportunités, protection, pureté, le yucca est plein de promesses et trouvera merveilleusement sa place dans votre déco zen. Originaire du sud des États-Unis, son feuillage lancéolé et persistant offrira un effet saisissant dans votre intérieur.
Reconnaissable à ses feuilles trouées en forme de cœur, le monstera est un colosse végétal qui fait toujours sensation dans une maison. Il appréciera les environnements chauds et humides associés à suffisamment d’eau et de lumière pour s’étendre à loisir.
De toutes les plantes d’intérieur à fleurs, le spathiphyllum, ou “lys de la paix”, est sans aucun doute l’une des plus faciles d’entretien. On l’aime pour ses grandes feuilles ovales brillantes parsemées de fleurs blanches, et son aspect exotique merveilleusement apaisant !
C’est grâce à son étonnant feuillage aux motifs complexes ponctués de vert et de rouge que le calathéa d’intérieur est devenu si populaire dans nos maisons. Symbole de nouveau départ, il constitue également une excellente idée cadeau.
Vous avez garni les rebords de vos fenêtres de pots de fleurs et agrémenté votre entrée d’une jolie plante verte en pot. Un dernier espace à combler ? Vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon ? Tentez de varier les cultures en accueillant une plante à fruits délicate, dont les fleurs céderont la place au cours de l’année à de savoureuses récoltes.
Citronnier, figuier, bananier en pot, offrez-leur les soins adaptés pour profiter de petits rendements réguliers. Parfait pour faire quelques économies et pousser un peu plus loin votre culture du fait maison !
Et puis, côté ambiance zen, la plante à fruits, comme toutes les plantes, est entourée d’une énergie vibrante et positive, associée à une vitalité instantanée. À ajouter sans attendre à votre oasis intérieure pour renforcer l’esprit nature et découvrir les joies du “c’est moi qui l’ai fait”.
Le citronnier en pot, c’est l’abondance, la longévité et la protection physique et spirituelle. Riche d’une longue histoire, il réchauffera l’atmosphère avec ses fleurs odorantes et vous gratifiera, si vous savez l’apprivoiser, de ses fruits acidulés gorgés de vitamines et de minéraux.
Associée à la générosité et à la liberté, on dit que la banane est l’une des plus anciennes cultures au monde. Profitez de la touche tropicale induite par les feuilles brillantes du bananier en pot en lui réservant une place phare dans votre maison, sans exposition directe au soleil.
Un joli feuillage persistant, de petites fleurs blanches parfumées, de délicieux fruits sucrés… Tout semble vous pousser du côté de l’oranger en pot ! Particulièrement simple d’entretien, il trônera dans votre déco zen comme un symbole de fidélité et de générosité.
Luxuriant et réconfortant, l’avocatier en pot instaure, de par sa simple présence, un climat relaxant. Combinez la juste quantité d’eau et de lumière à une bonne dose de patience pour profiter bientôt de ses fruits savoureux.
Le figuier en pot est une plante peu adaptée au froid, qui s’épanouit volontiers dans la chaleur de nos intérieurs. Auto-fertile, il produit ses fruits sucrés en abondance et constitue un formidable élément de décoration grâce à son feuillage, tour à tour vert, brun et or.
Faites entrer le soleil dans votre maison en choisissant le plant de tomate en pot ! Cultivé bien au chaud, baigné de lumière, il vous offrira dès le milieu de l’été de quoi garnir vos salades et apéritifs colorés.
Associé à la sensualité, la croissance et la fertilité, le framboisier en pot appréciera d’être placé près d’une fenêtre recevant environ six heures d’ensoleillement par jour. Vous intégrerez ses petites baies sucrées dans vos smoothies et vos collations improvisées pour profiter de tous leurs bienfaits !
Associé à la passion avec ses baies en forme de cœur et sa couleur rouge, le fraisier en pot est la plante à fruits la plus simple d’accès qui soit. À envisager pour ajouter une touche de verdure à votre ambiance zen, même sans avoir la main verte !
Traduit littéralement par “arbre en coupe”, le bonsaï n’est pas une espèce de plante, mais fait référence à la manière dont celle-ci est cultivée et entretenue. De nombreuses plantes peuvent ainsi être des bonsaïs, gardées miniatures grâce à des techniques spécifiques, pour ressembler à une version miniature d’un arbre adulte.
Leur intégration à un intérieur zen fait tout à fait sens, non seulement parce qu’ils sont liés à l’élément bois, qui représente la gentillesse et la croissance, mais aussi parce qu’ils contribuent à stimuler la patience et la créativité. Comme une véritable forme d’art, le bonsaï nécessite en effet un dévouement quotidien qui nous invite à cultiver une meilleure compréhension de notre connexion au monde extérieur. Source de discipline, on le dit anti-stress et capable d’influer positivement sur tous les aspects de la vie.
Le bonsaï ficus se reconnaît à son tronc incurvé en S et à ses petites feuilles vert tendre. Grand favori auprès des jardiniers débutants grâce à sa facilité de prise en main, vous resterez attentif à ses exigences en matière de lumière et de température.
Quelle fierté que de voir une plante minuscule sortir de terre grâce à vos efforts répétés ! La plus petite des graines peut offrir des résultats fabuleux à qui prendra correctement soin d’elle. Cela vaut bien de prendre parfois le temps de faire ses semis, entre deux plantes en pot achetées à la jardinerie.
En vérité, il n’est pas si difficile de manier les graines une fois votre savoir-faire affiné. Il faudra simplement garder en tête que chaque plante a des exigences uniques, et qu’il vous faudra alterner les périodes de cultures, les contenants et les expositions en fonction des variétés choisies.
En plus d’être économique, faire des semis vous donnera davantage de contrôle sur les pratiques de culture et vous donnera accès à une plus grande variété de plantes à fleurs et à fruits. Une activité à réaliser en famille, pour captiver les sens et faire un premier pas dans le vaste univers du jardinage.
Dans votre intérieur, sur un balcon, ou sur une petite terrasse, les plantes en pot vous donnent l’occasion de vous créer un joli coin de verdure, même dans un espace réduit. À chaque acquisition d’une variété en magasin, c’est toujours le même réflexe : un bon rempotage pour installer la nouvelle venue dans un pot adapté et dans du terreau frais !
Car choisir le bon pot, c’est s’assurer de la santé et de la longévité de vos cultures. Tout comme nous changeons de maison au cours de notre vie, les plantes doivent connaître différents contenants au fil des années, pour accueillir confortablement leurs racines ou leur assurer une disponibilité suffisante en eau. De quoi vous intéresser davantage à la taille et à la matière de votre pot qu’à son esthétique !
La nature est faite de végétaux délicats dont la santé ne repose pas forcément sur les mêmes éléments d’une espèce à l’autre. Les succulentes par exemple ont des besoins différents de ceux des fougères, tout comme les plantes en pot n’appellent pas aux mêmes soins que les cultures en pleine terre.
C’est ici qu’il devient difficile de choisir le bon terreau, d’autant plus que tous ne sont pas égaux en qualité, et que certains conviennent mieux à la culture de fleurs et de plantes ornementales là où d’autres sont faits pour cultiver des légumes en pot et autres variétés comestibles !
Formulé pour aider vos plantes à donner le meilleur d’elles-mêmes, le terreau idéal sera celui adapté spécifiquement à leurs besoins et au mode de culture que vous envisagez, afin de se partager efficacement entre une poignée de missions d’importance. Fournir une aération suffisante pour faciliter l’expansion des racines, permettre un bon drainage, et offrir tous les nutriments essentiels à une croissance optimale.
Comment choisir le bon terreau
Vous avez opté pour des plantes en pot afin de créer une ambiance relaxante au sein de la maison. Mais les végétaux, eux aussi, sont influencés par leur environnement. À tel point qu’il est parfois plus sage de choisir le bon emplacement avant de vous rendre à la jardinerie pour effectuer vos achats.
Les plantes d’intérieur disponibles aujourd’hui proviennent généralement de régions spécifiques du monde, bien souvent de zones tropicales ou chaudes et sèches. Leur origine aide à déterminer leur future résidence permanente. Les cactus par exemple n’apprécieront que modérément d’être placés dans une salle de bain humide, tandis que le spathiphyllum souffrira assurément sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
Choisir l’emplacement idéal, c’est se renseigner, tâtonner, se tromper jusqu’à trouver le coin particulier pour chaque plante particulière. En gardant en tête qu’un même endroit n’offrira peut-être pas des conditions optimales tout au long de l’année, et qu’une migration pourra s’imposer en cours de route !
Comment choisir le bon emplacement
Pas facile pour le jardinier peu expérimenté d’apporter l’arrosage adapté à ses plantes en pot ! Il y a celles particulièrement gourmandes en eau, celles qui peuvent s’en passer pendant plusieurs semaines, et la plupart des variétés qui se situent quelque part entre les deux.
En réalité, de nombreuses variables impactent la fréquence et la quantité de l’arrosage. On pense à l’exposition à la lumière, à la température de la pièce, au terreau, à la phase de croissance mais aussi à la plante elle-même. Les espèces tropicales comme les philodendrons, habituées aux pluies fréquentes, demandent beaucoup d’eau pour permettre à leurs larges feuilles de se développer.
Pensez à prendre en compte à la fois les facteurs environnementaux et les besoins individuels des plantes pour proposer l’arrosage qui s’impose.
Comment arroser une plante en pot ?
Élégantes, relaxantes, colorées ou dépaysantes, les plantes en pot sont des éléments phares de la décoration d’intérieur et aident à apporter de la verdure même en l’absence de jardin. Mais il y a tout de même un inconvénient. Les plantes en pot d’intérieur ne profitent pas d’un flux constant de nutriments issus du sol, comme peuvent le faire leurs voisines en pleine terre. Au fil du temps, les nutriments contenus dans le terreau s’épuisent, affaiblissant généralement les cultures.
Utiliser de l’engrais permet alors de combler le manque d’azote, de phosphore et de potassium, à raison d’une fois par an. Liquide, en granulés ou en comprimés, il ne vise pas à accélérer la croissance mais simplement à la faciliter. L’engrais doit être envisagé comme une super-vitamine ponctuelle, en complément de l’apport quotidien en lumière et en eau. Attention à n’en ajouter que la juste dose, les plantes elles non plus ne doivent pas abuser des bonnes choses !
Comment choisir et utiliser un engrais ?
Tout comme nous ou nos animaux de compagnie, les végétaux peuvent être vulnérables face à la maladie. Elle s’installe progressivement chez les plantes stressées à qui vous n’offrez pas des conditions de vie favorables, et se distingue par quelques signes simples. Une croissance ralentie par exemple, des feuilles jaunies ou grignotées de petites tâches qui pourront conduire à la mort de la plante si rien n’est fait pour inverser leur progression.
Parce qu’il n’est pas question d’en arriver à de telles extrémités, vous veillerez à mettre en place les solutions qui s’imposent afin de prévenir au maximum les maladies. Utilisez déjà un terreau adapté, évitez l’arrosage et les courants d’air intensifs et optez pour un drainage adéquat.
La clé, c’est de rester vigilant face aux signes avant-coureurs, en particulier en hiver, afin de déceler efficacement les petits soucis face auxquels vos plantes tentent de vous alerter !
Comment prévenir les maladies ?
Le manque de luminosité des mois d’hiver vous déprime ? Il en va de même pour vos plantes. Alors que la lumière stimule notre humeur et nous permet de nous repérer dans notre environnement, les plantes la transforment en énergie via la photosynthèse, pour pousser convenablement. Pas de croissance réussie sans une lumière adéquate !
C’est ici qu’il devient intéressant d’utiliser une lampe pour plantes. Les lampes de culture utilisent un rapport spécifique de longueurs d’ondes pour augmenter la nutrition, accélérer la croissance et la floraison et garantir la bonne santé de vos plantations d’intérieur lorsque la luminosité naturelle vous fait défaut. Faites votre choix parmi leurs différents types et apprenez les subtilités de leur utilisation pour ne plus jamais douter du succès de vos cultures, peu importe le climat ou la période de l’année !
Utiliser une lampe pour plantes
Dans les articles de blog et les posts Pinterest, dans les bureaux, les magasins et les maisons, les plantes d’intérieur sont partout ! Et si les vôtres ne sont pas encore instagrammables, c’est sans doute qu’il y a certains gestes que vous n’avez pas tout à fait acquis.
Vous avez développé vos compétences en écoutant les conseils de jardiniers plus expérimentés et en plongeant vos mains dans la terre, pour faire vos propres expériences. L’étape suivante ? Acquérir quelques-uns des meilleurs livres sur les plantes d’intérieur pour parfaire vos connaissances et disposer de sources d’informations vers lesquelles vous pourrez vous tourner à chaque fois que vous en aurez besoin.
Débuts de culture, entretien par espèce, élimination des nuisibles et des maladies, il y a de tout dans les livres, y compris de belles illustrations et des idées d’associations végétales pour finaliser l’élaboration de votre propre décor intérieur. À choisir en fonction de vos objectifs de culture et de votre niveau d’expérience en jardinage pour développer votre main verte en un rien de temps.