Comment choisir le meilleur bol chantant tibétain ?

Comment choisir le meilleur bol chantant tibétain ?

Un bol chantant tibétain pour un moment de bien-être

Instrument ancestral, le bol chantant tibétain tire son origine du bouddhisme.

Ces effets ne sont plus à démontrer : réduction du stress, amélioration de la concentration, diminution des tensions, maux et migraines, ou encore libération des blocages, ces bienfaits sont nombreux.

Dans la tradition, les bols étaient conçus à partir d’un alliage de sept métaux, chacun par référence à un chakra ou à une planète de notre système solaire.

Reposant sur la sonothérapie, les bols tibétains peuvent s’utiliser de deux façons différentes : en effet, certains préfèrent le frapper sur la partie extérieure puis le laissent résonner, alors que d’autres optent pour le faire « chanter ». En déplaçant lentement le mailloche autour de l’instrument, il produira de belles vibrations !

Que vous l’utilisiez simplement pour vous relaxer ou alors pour une séance de méditation ou de yoga, le bol chantant tibétain est un instrument indispensable pour recréer une ambiance zen propice au relâchement et à la méditation.

Notre sélection des meilleurs modèles (novembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Qu’est-ce qu’un bol chantant tibétain ?

Mystique et mystérieux, l’apparition du bol chantant tibétain semble remonter à la nuit des temps. On raconte qu’il est né en Mésopotamie voilà plus de 5000 ans, avant de tracer son chemin vers les régions du Tibet, du Népal et de l’Inde où il continue d’être produit aujourd’hui. 

Le cuivre pur originel fait désormais place le plus souvent à un mélange de métaux soigneusement sélectionnés.

  • Mercure : Mercure.
  • Cuivre : Vénus.
  • Argent : Lune.
  • Fer : Mars.
  • Etain : Jupiter.
  • Plomb : Saturne.
  • Or : Soleil.

Sept métaux, associés aux planètes et éléments de notre système solaire, et reliés aux sept chakras du corps humain. 

Devenu particulièrement populaire dès les années 1990 grâce à l’essor des médecines douces et de la thérapie par le son, le bol chantant tibétain s’utilise avec un maillet de bois généralement, grâce auquel il sera possible d’obtenir la tonalité si caractéristique. La taille, le poids, les dimensions, le rapport entre les différents métaux, tout affecte les vibrations et la qualité du son produit. Il n’existe en réalité pas deux bols chantants tibétains identiques. Chaque pièce est unique, tout comme vous ! 

Quels sont les bienfaits d’un bol chantant tibétain?

Il existe un concept en neuroscience appelé la « plasticité cérébrale », et qui fait référence à la capacité du cerveau à récupérer des troubles et des traumatismes, même une fois l’âge adulte atteint. Le chant envoûtant du petit objet, mélange de sons et de vibrations, est ainsi supposé aider le cerveau à retrouver calme et sérénité, afin de débloquer un vaste éventail de bienfaits.

Détente profonde

Le bol chantant tibétain offre l’occasion de se couper de la technologie le temps d’une pause détente. En aidant à se concentrer sur le présent et en rééquilibrant le système énergétique, il permet un retour au calme et plonge le corps dans une vraie relaxation, parfois même au-delà de l’esprit rationnel. 

De quoi améliorer l’humeur, apaiser les symptômes de la dépression et retrouver bientôt un sommeil plus réparateur ! 

Soutien du système immunitaire

On le sait, stress et santé ne font pas bon ménage sur le long terme. Or, le bol chantant tibétain place la tête et le corps dans un environnement paisible, plus propice à la guérison. Le son, synchronisé avec la respiration, permet des changements bénéfiques au niveau des ondes cérébrales. Le système immunitaire est ainsi stimulé, afin de défendre au mieux l’organisme face aux agressions extérieures. 

Rééquilibrage des chakras

Dérivé du mot sanskrit signifiant « cercle » ou « roue », les chakras composent en quelque sorte le vortex énergétique à travers lequel l’énergie circule librement dans le corps. La fréquence des bols chantants amène naturellement les chakras à se rééquilibrer. L’harmonie ainsi créée se traduit par une sensation de bien-être et de véritable incarnation de soi.

Purification des émotions

En modifiant le schéma des ondes cérébrales, la thérapie par le bol chantant tibétain favorise la clarté d’esprit. Les toxines sont éliminées, les émotions bloquées sont libérées en douceur, les énergies négatives sont nettoyées. 

Comment utiliser un bol chantant tibétain ?

Debout ou en position assise cela n’a pas d’importance, l’essentiel sera de se tenir bien droit et de s’ancrer dans l’instant. Apaisez votre respiration. Fermez les yeux si nécessaire. 

Vous poserez le bol à plat dans une main, sans le tenir trop fermement. Celui-ci pourra avoir été placé au soleil quelques instants au préalable, afin d’être légèrement chaud au début de votre session.

Avec le maillet, vous effectuerez un mouvement circulaire contre le bord de votre bol chantant tibétain. Le geste doit être lent et régulier, et provenir de tout l’avant-bras, pas seulement du poignet.  

Vous ne tarderez pas à ressentir des vibrations parcourir la main dans laquelle repose le bol. Plusieurs tours pourront être nécessaires avant qu’une tonalité claire ne se fasse entendre. Vous pourrez alors ralentir le mouvement, et entamer peut-être une séance de cohérence cardiaque ou de méditation.

Comment faire chanter un bol chantant tibétain ?

Sans être réellement difficile, faire chanter un bol tibétain demande un peu de pratique ! Deux méthodes sont ici possibles, que vous alternerez selon vos préférences, dès que vous vous serez familiarisé avec l’objet.

La méthode frappée

La méthode frappée est la plus simple pour bien débuter. Tenez le bol dans la paume de votre main non dominante et frappez-le d’un coup sec et léger avec le maillet. Cela permettra de produire une première vibration sonore, idéale pour initier une séance de yoga par exemple. Vous attendrez que le son et les vibrations se soient totalement dissipés avant de frapper à nouveau.

La méthode frottée

Pour la méthode frottée, saisissez cette fois le maillet entre votre pouce et votre index et frappez légèrement le bol sur sa paroi extérieure. A l’apparition des premières vibrations, placez le maillet à la verticale contre le bord et effectuez sans attendre un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens opposé. Le frottement doit être léger mais continu. Comptez environ 4-5 tours complets avant que la tonalité souhaitée ne se fasse entendre, après quoi vous pourrez ralentir votre mouvement sans l’arrêter. Il est également possible de procéder sans frapper le bol, mais il faudra pour cela être un peu plus expérimenté. La patience sera la clé ici pour passer sereinement d’une technique à l’autre ! 

Au fil de vos utilisations, vous constaterez que sur le maillet initialement lisse apparaîtront des micro-rainures qui vous permettront de mieux saisir le bord du bol. Séance après séance, le son sera ainsi plus clair et plus facile à produire.

Les critères pour bien choisir votre bol chantant tibétain

Le bol chantant tibétain qui vous conviendra le mieux sera forcément celui dont vous aimerez le son. Celui dont la tonalité vous permettra au mieux de vous détendre. Pour autant, il existe des critères multiples sur lesquels vous pencher au moment de faire votre choix.

Le type

Le bol chantant tibétain se décline sous près d’une cinquantaine de styles différents, bien que seuls 7 ou 8 d’entre eux soient réellement communs. Par la forme, le marquage ou l’épaisseur du métal, on constate que la tonalité produite peut ainsi varier de plusieurs octaves d’un bol à l’autre, des plus aigus aux plus graves.

Au moment de faire votre choix, vous hésiterez généralement entre le :

  • Thadobati : l’un des plus anciens et des plus populaires avec ses bords hauts, son fond plat et sa surface lisse.
  • Jambati : plus grand, plus lourd et un peu plus coûteux, le bol Jambati présente des parois incurvées et un fond plat. Par son marquage remarquable, il peut jouer jusqu’à quatre octaves différentes. 
  • Naga : reconnaissable à sa paroi épaisse et au pied sur lequel le bol est fixé. 
  • Mani : régulièrement utilisé autrefois à des fins rituelles et cérémonielles, il présente un fond plat, une taille moyenne et offre une tonalité claire et particulièrement sonore.  
  • Ultabati : similaire au Jambati, il produit les deux octaves les plus basses et se révèle facile à prendre en main. 
  • Manipuri : avec ses bords évasés, sa facilité d’utilisation et son coût abordable, il est pour beaucoup le bol d’initiation qui permettra de s’exercer à l’utilisation des bols chantants tibétains. 

L’ancienneté du bol

Bol ancien ou récent, chacun à ses avantages et ses inconvénients. 

Les bols anciens tels que les Thadobati ou les Jambati  présentent généralement des couches de métal plus fines sur le fond, et des tons plus riches et plus chauds. 

Les bols récents en revanche se démarqueront par leur vibration plus longue et plus puissante.

La question du prix se posera fondamentalement ici, les bols authentiques façonnés à la main étant forcément plus coûteux. Ceux-ci seront plutôt considérés comme des investissements sur le long terme, là où les bols récents fabriqués à la machine constitueront une option abordable pour bien débuter.

La taille

De la taille du bol dépendra la tonalité créée et la durée des vibrations.

Bol chantant tibétain de petite taille

Pratiques pour bien débuter, les bols chantants tibétains de petite taille oscillent entre 10 et 17 centimètres de diamètre. Généralement moins chers, ils jouent des notes plus aiguës et produisent moins de vibrations mais sont particulièrement simples à prendre en main.  

Bol chantant tibétain de taille moyenne 

A partir d’une vingtaine de centimètres de diamètre, le bol s’adapte parfaitement dans la paume de la main sans être encore trop lourd. L’équilibre apaisant entre les tonalités basses, moyennes et hautes conviendront tout à fait à l’équilibrage des chakras, le nettoyage de l’aura et les méditations.

Bol chantant tibétain de grande taille

Au-delà d’une trentaine de centimètres de diamètre, le bol est généralement posé au sol. Avec la  taille augmentent la résonance et l’éventail des notes possibles. Le résultat, c’est un bol aux sonorités riches, profondes et enivrantes qui permettront de rétablir l’harmonie dans le corps et l’esprit d’une multitude de façons. 

L’usage

Le bol chantant tibétain peut être utilisé à des fins de méditation, d’ancrage ou de guérison physique. Il sera même utilisé, en association avec d’autres instruments, pour décupler les effets thérapeutiques.

Un bol de grande taille produira des octaves profondes, plus adaptées à des fins méditatives. Un bol plus petit offrira à l’utilisateur la possibilité de produire des sons aigus, particulièrement utiles pour tenter de venir à bout de certains troubles physiques. Un modèle de taille moyenne conviendra quant à lui à vos séances d’ancrage physique et énergétique.

Le maillet

Trop souvent négligé, le choix du maillet ou de la mailloche reste un aspect fondamental du choix de votre bol chantant tibétain. S’il sera généralement fourni avec le modèle pour lequel vous opterez, il pourra être intéressant d’en posséder un autre en cas de perte ou simplement pour les alterner et profiter d’expériences multiples.

Au-delà du maillet en bois simple, adapté aux bols de petite taille et qui vous offrira des tonalités particulièrement sonores, vous vous intéresserez peut-être au maillet Puja, dont l’extrémité enveloppée de faux daim ou de feutrine permet aux tonalités basses de se faire davantage entendre. 

La mailloche quant à elle, traditionnellement utilisée pour les gongs, se compose d’un manche fin surmonté d’une petite boule de feutre ou de laine. Vous l’utiliserez avant tout si vous employez la méthode frappée. Et si le choix s’avérait trop difficile, notez qu’il existe des maillets hybrides qui combinent les deux en un !

Et vous voilà prêt à faire désormais le meilleur choix possible. Prenez votre temps, définissez les besoins à combler, effectuez des comparaisons. A terme, une sensation de bien-être profond et un relâchement nécessaire pour poursuivre son chemin de vie de la meilleure des façons !

Le comparatif des meilleurs bols chantants tibétains

1 - Bol chantant Taroro

Bol chantant Taroro

Bol chantant Taroro

29.90
Vérifier

Les caractéristiques

Taroro travaille depuis 20 ans dans la conception de bols chantants. Elle nous propose, ici, un kit comprenant un bol chantant de 12cm de diamètre (et 5cm de hauteur), un fuseau en palissandre avec un manche en cuir, un coussin brodé, le tout contenu dans une boîte en papier tressé. Le bol, d’un poids de 640g, couleur bronze et fabriqué à la main, produit un son harmonieux et prolongé.

L'avis des consommateurs

En premier lieu, les utilisateurs se réjouissent d’un produit très esthétique. La présentation et le packaging du produit sont soignés et élégants : à ce titre, beaucoup notent que le produit est parfait pour un cadeau. D’un point de vue extérieur, celui-ci est conçu avec des matériaux de qualité et semble pour un bon nombre d’utilisateurs solide et capable de durer dans le temps. Le bol tient facilement en main et point particulièrement important : il chante correctement. En effet, il produit un son d’une bonne résonance qui s’accompagne de petites vibrations particulièrement agréables.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique (produit travaillé avec un intérieur martelé)
  • Accessoires (produit se présente dans une boîte en papier tressé – le bol s’accompagne d’un fuseau et d’un coussin)
  • Solidité
  • Robustesse du produit (produit conçu à partir de 7 métaux différents)
  • Taille (produit de 12cm de diamètre, facile à prendre en main)

  • Prix
  • Poids (poids annoncé de 620g – produit jugé lourd)

L'avis de la rédaction

D’abord, nous avons été séduits par le côté artisanal de ce bol. Dès l’ouverture du paquet, nous notons que le produit est bien décoré avec un intérieur martelé, les accessoires sont eux aussi travaillés. Bien évidemment, aucun moyen de s’assurer que le bol est constitué de 7 métaux différents comme indiqué par la marque mais, du moins, nous pouvons souligner que le son est relaxant. De plus, les vibrations sont, quant à elles, puissantes et se propagent largement. Même si le produit est plus cher que les bols concurrents, nous croyons qu’il offre un bon rapport qualité-prix.

2 - Bol chantant Silent Mind

Bol chantant Silent Mind

Bol chantant Silent Mind

32.97
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Silent Mind développe des produits et accessoires pour la méditation, le yoga et autres pratiques de relaxation. Ce bol chantant tibétain est proposé en couleur bronze. D’un diamètre excédant légèrement les 10cm, il s’accompagne d’un fuseau avec un manchon de cuir, et d’un oreiller cousu à la main. Le produit, de 6,4cm de haut, pèse un peu moins de 500g. La marque garantit une fabrication à la main. A noter que l’achat de bol Silent Mind s’accompagne d’un e-book vous aidant d’exploiter au mieux les bienfaits de l’objet.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les utilisateurs sont plutôt réjouis de ce produit Silent Mind. L’objet, très léger, est jugé facile à faire sonner et le son produit est assez doux. Toutefois, et c’est le pendant de sa petite taille, la résonance est limitée comparativement à d’autres bols chantants. Le produit est aussi apprécié pour son esthétique : discret et travaillé, il semble en plus conçu avec des matériaux de qualité, garantissant un usage long terme.

Les points forts

Les points faibles

  • Produit fourni avec un maillet, un coussin et un manuel de conseil
  • utilisation
  • Esthétique (produit en bronze à l’aspect travaillé et traditionnel)
  • Poids (produit pèse 470g)

  • Prix
  • Taille (produit d’un peu plus de 10cm de diamètre)

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, le bol est à mi-chemin entre le bol de méditation et l’objet de décoration. En effet il faut le dire : pour sa taille, nous avons été agréablement surpris de sa puissance. De plus, nous avons trouvé le manuel accompagnant le colis détaillé et clair pour profiter au mieux de l’objet. Cependant, tout compte fait, les vibrations bien que convenables sont courtes et peinent à se propager durablement. D’apparence, il est travaillé. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est adapté si vous cherchez un objet discret et artisanal : relativement abordable en termes de prix, il saura à coup sûr apporter une touche zen et relaxante au sein de la pièce dans laquelle vous l’exposerez.

3 - Bol chantant Himalayan Bazaar

Bol chantant Himalayan Bazaar

Bol chantant Himalayan Bazaar

36.97
Vérifier

Les caractéristiques

Himalayan Bazaar est une entreprise spécialisée dans la fabrication artisanale de produits provenant du Népal, de l’Inde et du Tibet. Il s’agit, ici, d’un lot incluant un bol chantant (de 10cm de diamètre pour un peu moins de 6cm de haut), un coussin en soi, et 1 maillet (recouvert en partie de cuir noir). Le produit, conçu à partir de 7 métaux, tient parfaitement dans la main et est idéal pour vos séances de méditation et de yoga.

L'avis des consommateurs

Dans un premier temps, les utilisateurs mettent en avant l’esthétique du bol : les gravures extérieures confèrent un côté artisanal apprécié, le coussinet est lui aussi joliment décoré et permet d’isoler parfaitement le bol de la surface sur laquelle il est posé. Côté son : celui-ci est apaisant, clair et apporte une vraie zénitude lorsqu’il chante. Néanmoins, beaucoup se plaignent de la taille du bol : avec ses 10cm de diamètre, il reste maniable mais nombreux sont ceux qui auraient souhaité un objet plus large.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Qualité de fabrication (produit conçu avec un alliage de 7 métaux)
  • Esthétique (extérieur gravé – coussin cousu main)
  • Belles sonorités
  • Poids (produit pèse un peu plus de 400g)

  • Taille (produit de 10cm de diamètre – jugé parfois un peu petit)

L'avis de la rédaction

Selon nous, le produit de la marque Himalayan Bazaar dispose de nombreux atouts. D’abord, il nous offre un visuel traditionnel avec des gravures intérieures et extérieures. Nous avons aussi apprécié le fait que le coussinet soit travaillé. Bien que pour beaucoup ses 10cm de diamètre soient un problème, nous avons trouvé, à l’inverse, que le produit n’en était que plus maniable d’autant que cela n’enlève rien aux sonorités produites par le bol. A ce sujet, qu’il soit frappé ou frotté, les sonorités sont denses et puissantes. Nous avons aussi apprécié les vibrations émises qui irradient longuement le bras.

4 - Bol chantant Hatakama Nepala

Bol chantant Hatakama Nepala

Bol chantant Hatakama Nepala

42.90
Vérifier

Les caractéristiques

Ce bol chantant fait main est produit par la marque Hatakama Nepala. Le bol se présente dans une boîte en papier Lokta, et contient également un fuseau (avec poignée en cuir) et une bordure cousue main vous permettant de faire reposer le bol. Celui-ci, d’une couleur bronze, est fait de fer, cuivre, laiton, étain et zinc. Pesant un peu plus de 600g, ses dimensions (14cm de diamètre et 6cm de hauteur) le rendent maniable.

L'avis des consommateurs

D’abord, les utilisateurs sont impressionnés par la qualité du produit. D’apparence, l’alliage de métaux constituant le bol paraît solide. De plus, les motifs et gravures qui parent l’intérieur et l’extérieur sont soignés. A noter également qu’il est facile de le faire chanter. Autre point : même si le son émis est puissant, nombreux sont ceux qui soulignent qu’il s’estompe rapidement. De plus, ce modèle a une forte odeur de métal.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Esthétique et robustesse (produit solide – motifs et gravures de bonne qualité)
  • Taille (produit de 14cm de diamètre assurant une bonne maniabilité)
  • Poids (produit jugé léger)

  • Produit n’est fabriqué qu’avec 5 métaux (contrairement au bol traditionnel constitué d’un alliage de 7 métaux)
  • Produit dégage une odeur de métal

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous sommes mitigés sur le produit. Il est vrai que le kit est complet : il comprend, en plus du bol, un fuseau et une bordure. De plus, celui-ci est conforme à la description et propose un visuel sympathique : l’emballage est élégant, l’intérieur et l’extérieur de ce bol chantant sont travaillés. En revanche, l’objet conçu d’un alliage de 5 métaux pêche côté son. Nous trouvons, en effet, qu’il manque de clarté et de continuité. En clair, selon nous, il est un objet adapté si vous cherchez à vous initier ou tout simplement un objet décoratif pour donner un côté zen à une pièce de la maison. Difficile de vous garantir, toutefois, un vrai moment de relaxation.

Un bol chantant tibétain : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau bien-être et détente

Découvrez nos autres idées cadeaux bien-être et détente :

Idée cadeau maison et déco

Découvrez nos autres idées cadeaux maison et déco :