Comment choisir le meilleur tapis d’acupression ?

Comment choisir le meilleur tapis d’acupression ?

Un tapis d’acupression pour soulager les douleurs

Au carrefour de l’acupression et de l’acupuncture, ces tapis ont fleuri et vu le jour dans les années 80.

Son fonctionnement est simple : il s’agit d’exercer des pressions sur certains points précis afin de soulager les douleurs tant musculaires que nerveuses. Ainsi, il est une alternative aux pratiques d’acupuncture classiques et a surtout l’avantage d’être moins douloureux puisque vous restez maître de l’intensité de votre séance.

Autre bon point, il est adapté à de nombreuses pratiques: que vous souffriez de tensions chroniques dans le dos, le cou ou toute autre partie de corps, que vous soyez un sportif qui cherche un outil de récupération et de relaxation ou enfin que vous cherchiez à lutter contre vos insomnies passagères, le tapis d’acupression peut vous convenir.

L’outil, reposant sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, vous permettra, grâce à la stimulation des terminaisons nerveuses, de délier les parties du corps douloureuses.

Notre sélection des meilleurs modèles (décembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Issue de la médecine chinoise traditionnelle, l’acupression est une technique destinée à débloquer l’énergie (ou chi) afin de l’aider à circuler librement à nouveau à travers le corps. A la différence de l’acupuncture qui repose sur l’utilisation de petites aiguilles, l’acupression est non invasive. Une fois les blocages éliminés, la douleur est censée être réduite. Voire complètement éliminée !

Pour des bienfaits obtenus directement à la maison, le tapis d’acupression se propose justement de produire des résultats similaires à ceux du massage par acupression. Avec ses picots en plastique répartis par centaine sur un tapis plus ou moins épais, il stimule certains points spécifiques du dos, de la nuque, de la tête, des mains ou des pieds, afin de booster la circulation sanguine et de procurer un bien-être durable. 

Légèrement douloureux au premier abord, on dit qu’il devient à terme difficile de s’en passer. Autres points d’importance ? Sa simplicité d’utilisation, et son accessibilité !

Quels sont les bienfaits du tapis d’acupression ?

Pratique, compact et abordable, le tapis d’acupression sera utilisé à de nombreuses fins, pour soulager bon nombre de maux du quotidien.

Diminution de l’anxiété

Le stress et l’anxiété font partie de ces maux répandus dans nos sociétés modernes. L’utilisation régulière du tapis d’acupression, en aidant à réduire les tensions dans les tissus mous et à stimuler la libération d’endorphines, contribuera à favoriser la détente. Quelques minutes, et le corps est plongé dans un état d’euphorie et de relaxation profonde. Ce qui permettra également de soulager la fatigue et d’augmenter les niveaux d’énergie.

Amélioration du sommeil 

La libération d’endorphines contribuera également à faciliter l’endormissement, et à profiter d’un sommeil ininterrompu.

Soulagement des douleurs musculaires 

Pour vous qui souffrez peut-être de raideurs sévères ou de courbatures après un entraînement, quelques minutes sur le tapis d’acupression de manière régulière aideront à délier les nœuds et à soulager les douleurs causées par les lésions des tissus.

Diminution des migraines

Une prouesse permise à nouveau par la libération d’endorphines, qui agissent à la fois sur la prévention et le soulagement des migraines ! 

Soulagement des douleurs chroniques  

On parle de douleur chronique pour définir une douleur de plus de trois mois, ou qui se prolongera au-delà du délai normal de guérison. Puisqu’il permet de relâcher les tensions dans tout le corps, le tapis d’acupression sera envisagé comme thérapie complémentaire pour gérer la douleur associée à de nombreuses affections.

Amélioration de la circulation sanguine

Chez les patients atteints de maladies occlusives artérielles périphériques, il a été observé que l’acupression augmentait considérablement le flux sanguin des membres inférieurs.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

On préconisera une utilisation progressive du tapis d’acupression. Pour s’habituer au bref inconfort du début et ne pas renoncer trop vite, vous vous accorderez tout d’abord des séances de quelques minutes que vous allongerez au fil des utilisations, pour atteindre les 10 à 20 minutes chaque jour. La fréquence idéale pour obtenir un maximum de résultat ! 

Posez votre tapis d’acupression bien à plat sur le sol, ou allez-y en douceur en l’installant tout d’abord sur un lit ou un canapé. Assurez-vous pour commencer de conserver une couche de vêtements entre votre peau et les picots, ou bien placez un drap ou une taie d’oreiller sur le tapis. Avec l’habitude, vous retirerez progressivement votre tee-shirt ou autre, pour établir un contact directement avec votre peau nue. 

Allongez-vous lentement sur le dos. Répartissez votre poids uniformément et repositionnez-vous soigneusement afin d’éviter toute blessure. N’oubliez pas de respirer et de vous exercer à détendre consciemment votre corps. Prenez des respirations lentes et profondes afin de créer une relaxation générale et d’améliorer le flux sanguin. Laissez au tapis d’acupression le temps de faire son effet.

L’utilisation variera bien sûr en fonction des douleurs à soulager. 

Des douleurs aux pieds ? Positionnez-vous debout, pieds nus ou en chaussettes, et laissez les picots stimuler les 7000 terminaisons nerveuses de la voûte plantaire. En cas de tension dans le bas du dos, allongez-vous, ramenez les genoux près de la poitrine et balancez-vous doucement de gauche à droite pour stimuler les points d’acupression. En cas de maux de tête enfin, créez un contact entre les picots de votre tapis et la nuque. 

A notez que l’utilisation du tapis d’acupression est déconseillée aux jeunes enfants ou durant la grossesse, ainsi qu’aux personnes souffrant de diabète ou d’une mauvaise circulation.

Comment choisir un tapis d’acupression ?

Ils sont une poignée mais ils ont toute leur importance ! Certains critères devront impérativement être pris en compte avant de choisir votre tapis d’acupression idéal. 

Les matériaux

Ce sont eux qui définiront à la fois la qualité du produit et l’expérience utilisateur. 

On préférera ici les textiles hypoallergéniques pour le revêtement extérieur, tels que le coton et le lin. Le rembourrage sera idéalement fait de fibre de coco ou de coton, ceux-ci conservant leur texture beaucoup plus longtemps. Le tout devra rester léger et flexible, afin que votre tapis puisse être enroulé facilement et transporté partout.

Quant aux picots, ou fleurs de lotus, vous vous assurerez qu’elles soient faites d’un matériau suffisamment solide pour appliquer une pression uniforme sur tout le corps, sans blesser la peau. Un plastique HIPS ou un polystyrène résistant aux chocs conviendront tout à fait.

Les dimensions

A définir en fonction de votre taille, afin de vous assurer que le tapis recouvrira entièrement les zones de votre corps sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer. La largeur du tapis sera ici particulièrement essentielle. 

Le nombre de points de pression

Le nombre de picots, et le nombre de pointes sur chaque picot, détermineront le potentiel stimulant du tapis. Ceux-ci devront être répartis en nombre suffisant et de manière harmonieuse pour garantir une stimulation parfaitement homogène. 

De côté des picots toujours, selon que vous soyez un utilisateur débutant ou confirmé, vous vous intéresserez à la rigidité des pointes et opterez peut-être pour des fleurs de lotus plus souples et plus douces pour la peau. 

Les accessoires

Avec ou sans oreiller, zones chauffantes, bio-aimants pour une action magnétique… Plus vous monterez en gamme, plus le tapis d’acupression redoublera de fonctionnalités ! 

L’entretien

Sur votre tapis d’acupression, sueur et saletés pourront s’accumuler avec le temps et devenir un terrain fertile pour les bactéries potentiellement nocives pour votre peau. Vous n’oublierez pas alors de lui réserver un nettoyage à la main de temps à autre, afin de préserver sa durée de vie. Les modèles déhoussables avec leur sac de transport offriront une praticité supplémentaire.

De quoi permettre à votre tapis d’acupression de vous accompagner le plus longtemps possible et de se faire une place parmi les accessoires bien-être incontournables de la maison !

Le comparatif des meilleurs tapis d’acupression

1 - Tapis d'acupression Fitem

Tapis d'acupression Fitem

Tapis d'acupression Fitem

34.95
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Fitem, spécialiste dans la conception et distribution d’accessoires de récupération sportive et de bien-être, propose ce kit d’acupression. Celui-ci comprend un tapis d’acupression (68cm x 42cm x 2,5cm), un oreiller (37cm x 16cm x 11cm), un sac de transport et enfin, une boule de massage. Le kit est disponible en trois coloris (gris-turquoise, gris-violet et violet-fushia). L’intérieur du tapis est en éco-mousse, la housse extérieure est, quant à elle, certifiée 100% coton. Au total, ce kit comprend 7992 pointes (6210 pour le tapis et 1782 pour l’oreiller) regroupées en boutons de 27 pointes chacun.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les utilisateurs sont satisfaits des résultats obtenus. Le tapis et l’oreiller permettent de soulager efficacement les cervicales et le dos. Les consommateurs l’utilisent tant pour soulager les douleurs (douleurs lombaires ou fibromyalgie par exemple), qu’après une séance de sport pour se relaxer. Les clients se satisfont également de la présence de la boule de massage à picots. Dans la majorité des cas, les usagers notent tout de même que le tapis est à utiliser, lors des premières fois, avec un t-shirt afin de s’habituer au produit.

Les points forts

Les points faibles

  • Bon rapport qualité-prix
  • Accessoires (produit comprend un tapis, un oreiller et une boule de massage)
  • Produit est fourni avec un sac de transport

  • Produit n’est disponible que dans trois coloris (gris-turquoise, gris-violet et violet-fushia)
  • Dimensions (légèrement différentes de celles annoncées)

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous avons été agréablement surpris par ce tapis d’acupression. Bien qu’il ne s’agisse pas du véritable tapis de fleurs, les effets sont tout de même bel et bien présents. Une fois allongé(e), les picots pénètrent dans le dos et le cou et facilitent le relâchement. Autre point positif : la boule de massage, idéale si vous cherchez un moyen de relaxer votre voûte plantaire. Nous sommes également sensibles au fait que le produit soit « éco-friendly », sans colle et hypoallergénique. Pour le prix, le produit remplit parfaitement sa fonction.

2 - Tapis d'acupression Mysa

Tapis d'acupression Mysa

Tapis d'acupression Mysa

109.90
Vérifier

Les caractéristiques

La marque Mysa, spécialisée uniquement dans la conception de tapis d’acupression, nous propose ici un tapis de fleurs. En 2020, le produit a été élu comme étant le meilleur tapis d’acupression. Le kit se compose d’un tapis et d’un oreiller, les deux pouvant être reliés grâce à une bande velcro. Le tapis se décline dans toutes les couleurs. A noter aussi quelques particularités : le tapis Mysa est entièrement garni de fibres végétales, ne contient pas de matières allergènes et compte plus de 10000 pointes.

L'avis des consommateurs

Tout d’abord, les utilisateurs vantent la très bonne qualité du produit : le produit ne contient pas de mousse, de caoutchouc, de plastique ou d’autre matière allergène. Conçu en coton 100% naturel, il est agréable de s’y allonger pour profiter des bienfaits de l’acupression et de la thermothérapie. Les usagers mettent aussi en avant la bonne conception du produit : celui-ci dispose d’une grande quantité de pointes, réparties en fleurets de 33 picots, ce qui permet une relaxation uniforme. Nombreux sont ceux qui vantent aussi la réactivité du service après-vente.

Les points forts

Les points faibles

  • Qualité de fabrication (produit conçu en fibres végétales et garanti sans matières allergènes)
  • Produit livré avec une housse
  • Produit disponible en plusieurs couleurs

  • Dimensions (produit parfois jugé un peu petit)
  • Manque d’accessoires
  • Prix

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous pouvons, d’abord, saluer la très bonne qualité du produit : le tapis et le coussin disposent de finitions soignées, le tissu est très agréable. Par ailleurs, le kit tient ses promesses : l’effet relaxant pendant et à l’issue de la séance sont bel et bien présents. Le tapis Mysa vous permettra, sans conteste, de profiter pleinement des bienfaits de la réflexologie et de l’acupression. Toutefois, tout cela à un prix (plus de 100€) ce qui pourra en rebuter plus d'un !

3 - Tapis d’acupression Mysa Magnetic

Tapis d’acupression Mysa Magnetic

Tapis d’acupression Mysa Magnetic

154.90
Vérifier

Les caractéristiques

Mysa est une marque spécialisée dans les produits et accessoires de bien-être. Elle vous propose ce tapis d’acupression accompagné de son coussin. Le produit est rembourré avec des fibres végétales et vannure d’épeautre. Il contient des fleurs à pointes, elles même en ABS non toxiques et hypoallergéniques. La marque certifie que les accessoires ne contiennent pas de mousse, caoutchouc, plastique ou d’autres matières potentiellement allergènes. A noter, enfin, que cet équipement est livré avec un sac en toile, un étui waterproof et un manuel donnant quelques instructions et conseils d’utilisation.

L'avis des consommateurs

Les retours à l’égard de ce tapis d’acupression Mysa sont plus que positifs. Même pour ceux et celles qui ne sont pas habitués à l’utiliser, le tapis confère relâchement et confort. En effet, quelques-uns notent une sensation légèrement désagréable au début, mais très vite une chaleur emplit le corps pour un moment de détente parfait. Beaucoup apprécient aussi l’oreiller amovible, que l’on peut chauffer pour soulager la nuque et les cervicales.

Les points forts

Les points faibles

  • Conception naturelle (produit rembourré en fibres végétales et vannure d’épeautre – sans mousse, caoutchouc, plastique ou autres matières allergènes)
  • Traitement par magnétothérapie
  • S’accompagne d’un coussin chauffant
  • Livré avec quelques accessoires (sac en toile, étui waterproof et manuel distillant quelques instructions)
  • Qualité de fabrication synonyme de résistance et durabilité

  • Prix

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous sommes pleinement satisfaits par l’accessoire. D’abord, rien à dire du point de vue de la qualité de fabrication : nous sentons que celui-ci est solide et que nous le garderons longtemps. En ce qui nous concerne, nous l’utilisons à peu près une heure par jour et devons bien admettre que le produit a durablement soulagé et réduit nos maux de dos. Les picots sont très nombreux, et nous avons mis peu de temps avant de ressentir la traditionnelle chaleur nous parcourir le corps. De plus, il faut noter aussi que, comparativement aux tapis concurrents, celui-ci a une action magnétique, le rendant plus efficace. Toutefois, nous relevons tout de même deux petits bémols. D’une part, le sac de transport nous semble un peu petit, ce qui nous oblige à rouler le tapis (et possiblement à détériorer les picots). Aussi, même si l’accessoire nous paraît efficace, le prix peut en freiner plus d’un.

4 - Tapis d'acupression Lixada - plus en stock

Les caractéristiques

Ce kit d’acupression, distribué par la marque Lixada, est composé d’un tapis d’acupression, d’un oreiller, d’un sac de transport (avec également une bandoulière réglable) et de deux boules de massage à picots. Le tapis et l’oreiller sont conçus en coton, 100% naturel et hypoallergénique. Le produit se décline en 4 couleurs (bleu-noir, gris-blanc, gris foncé-gris clair, rouge-blanc).

L'avis des consommateurs

Pour beaucoup, lors des premières utilisations, il est difficile de s’habituer à la sensation. Toutefois, après quelques séances, les bienfaits se font ressentir : réduction du stress, libération des muscles tendus et soulagement des douleurs. En général, les usagers l’utilisent quotidiennement pendant 10 à 45 minutes. Au-delà l’usage est moins agréable et devient presque douloureux. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui apprécient le sac de transport compris dans le kit. A noter en revanche que les boules de massage ne sont pas en caoutchouc mais en plastique, et donc plus fragiles.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Accessoires (produit comprend un tapis, un oreiller et deux boules de massage)
  • Produit est fourni avec un sac de transport

  • Matériaux
  • Entretien (produit lavable uniquement à la main et à l’eau tiède – utilisation de produits détergents à éviter)

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous avons trouvé le produit conforme à sa description et remplissant parfaitement sa fonction. Les pointes sont nombreuses, bien réparties, peut-être un peu trop rigides. Autre point à mentionner : le sac de transport est bien pratique : le produit étant léger, il vous est possible de l’emporter avec vous et ainsi de l’utiliser à l’issue d’une séance de sport, de yoga, ou même de l’installer sur votre chaise de bureau ! Outre, les boules de massage fournies sont elles aussi bien utiles lorsqu’il s’agit de soulager les jambes ou les bras. Seul petit détail à noter : contrairement au véritable tableau de fleurs, le tapis et l’oreiller sont conçus en coton synthétique. Même si cela est moins agréable, cela n’enlève rien à l’effet relaxant du produit.

5 - Tapis d'acupression Bodhi - plus en stock

Les caractéristiques

La marque Bodhi Vital est spécialisée dans la distribution de tapis et plus généralement de produits de massage et bien-être. Il s’agit, ici, d’un kit d’acupression comportant un tapis d’acupression (130cm x 50cm), un coussin d’acupression (33cm x 28cm) et un sac de transport en nylon. Le produit est disponible en deux coloris : aubergine et gris ardoise. Le tapis d’acupression comporte 13860 pointes et le coussin en compte 1452.

L'avis des consommateurs

Pour beaucoup, même s’il est nécessaire de s’habituer aux pointes du tapis, très vite les effets se font ressentir : le dos se dénoue, se libère, vous pouvez profiter d’un véritable moment de détente. Les utilisateurs sont, dans l’ensemble, satisfaits de ce tapis qui, d’une part, est bien grand : ce modèle XL couvre l’intégralité du cou, du dos, et une partie du bas du corps. Par ailleurs, le coussin de tête est pratique puisque celui-ci s’attache au tapis grâce à une bande velcro.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Praticité (l’oreiller se détache du tapis grâce à une bande velcro)
  • Facile à ranger et stocker (produit fourni avec une housse de rangement résistante)
  • Dimensions (130cm x 50cm)
  • Tissu et pointes de qualité

  • Produit n’est disponible qu’en deux coloris
  • Accessoires (produit ne comporte qu’un tapis et un oreiller)

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous avons trouvé que ce tapis proposait un bon rapport qualité-prix. Nous avons particulièrement apprécié le fait que le produit soit bien grand : ses dimensions vous permettent de traiter et dénouer la plupart des zones douloureuses. Le coussin est lui aussi parfaitement adapté : il épouse correctement la nuque pour assurer un vrai relâchement. Les picots et le tissu sont de bonne qualité, gage d’un tapis résistant. Nous pensons donc l’objet adapté si vous cherchez un complément aux séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie. A noter également que la marque propose un tapis d’acupression spécifique pour les pieds.

Un tapis d’acupression : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau bien-être et détente

Découvrez nos autres idées cadeaux bien-être et détente :

Idée cadeau sport

Découvrez nos autres idées cadeaux sport :