Comment choisir le meilleur coussin chauffant aux noyaux de cerises ?

Comment choisir le meilleur coussin chauffant aux noyaux de cerises ?

Un coussin chauffant aux noyaux de cerises pour un apaisement chaleureux

Inutile de vanter les bienfaits des cerises : en effet, outre la prévention des maladies cardio-vasculaires et l’amélioration de la santé intestinale, ces jolis fruits rouges portent également en leurs seins un noyau aux multiples avantages.

Selon une vieille pratique d’origine russe, lorsqu’ils sont savamment recueillis et nettoyés, ils peuvent servir à confectionner de tendres et moelleux coussins aux nombreuses propriétés apaisantes.

De plus, nous pouvons noter que sur les quelques dernières, ces coussins ont fait peau neuve et se déclinent en de multiples formes et couleurs pour s’adapter à toutes les parties du corps et assurer ainsi un soulagement en profondeur tant des douleurs et tensions musculaires, des rhumatismes, du stress et de l’anxiété.

Appréciés pour dégager une chaleur douce, les noyaux de cerise ont également l’avantage de masser la partie du corps sur laquelle vous apposerez le coussin.

En définitive, le coussin aux noyaux de cerise saura vous apporter calme et apaisement et sera un allié de taille pour amener chaleur et réconfort.

Notre sélection des meilleurs modèles (mai 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Qu’est-ce qu’un coussin chauffant aux noyaux de cerises ?

Le coussin chauffant aux noyaux de cerises est une bouillotte qui offre une forme ergonomique pour s’adapter aux parties du corps à soulager. Cet oreiller est rempli de noyaux de cerises propres et secs, que l’on fait chauffer ou que l’on fait refroidir avant utilisation en fonction des besoins.

Les origines de cet oreiller chauffant font débat. En effet, certains le disent issu des remèdes traditionnels Russes, tandis que d’autres lui prêtent des origines Suisse. Dans tous les cas, ce coussin rembourré avec des noyaux de cerises a pour vocation de soulager les maux du corps et d’aider à la relaxation. Des effets permis par la chaleur ou le froid dégagés par le coussin, mais aussi induits par le léger massage des noyaux qui entrent en contact avec la peau.

Bienfaits

Le coussin chauffant aux noyaux de cerises s’utilise froid ou chaud selon les besoins.

En thérapie par la chaleur :

  • détente des muscles ;
  • apaisement des douleurs articulaires, arthrosiques et  musculaires ;
  • soin des lombalgies et cervicalgies ;
  • atténuation des maux de ventre et douleurs menstruelles ;
  • soulagement des traumatismes légers comme les entorses ;
  • etc.

En thérapie par le froid :

  • apaisement des maux de tête ;
  • diminution de la fièvre et des inflammations ;
  • soulagement des maux de dents ;
  • atténuation des ecchymoses et des contusions ;
  • etc.

Comment utiliser un coussin chauffant aux noyaux de cerises ?

Le coussin doit être chauffé ou refroidi avant d’être appliqué sur les zones du corps à soulager. Simple sur le papier, son utilisation doit toutefois respecter quelques précautions.

Emplacement

L’oreiller de noyaux de cerises peut être appliqué sur de nombreuses zones du corps, à savoir :

  • le dos ;
  • le ventre ;
  • la nuque ;
  • les épaules et trapèzes ;
  • les cervicales ;
  • les genoux ;
  • les hanches ;
  • les jambes ;
  • les articulations.

Il est conseillé de tempérer l’oreiller selon la zone d’application.

Attention : notez qu’il est globalement peu conseillé d’utiliser un coussin chauffant sur l’abdomen, car cela peut augmenter significativement la température du corps et peut également masquer des problèmes et douleurs abdominales pendant la grossesse.

Utilisation

En thérapie par le chaud

Il existe plusieurs solutions pour réchauffer un coussin garni de noyaux de cerises. Référez-vous donc toujours à la notice d’utilisation du modèle que vous avez acheté.

Selon les modèles, il est possible de :

  • faire très rapidement chauffer l’oreiller au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes ;
  • le réchauffer sur un radiateur, un poêle à charbon ou un poêle en faïence pendant
    10 à 15 minutes (selon la température de l’appareil de chauffage) ;
  • le faire chauffer dans un plat pendant environ 10 à 15 minutes dans un four chauffé au maximum à 120°C.

Attention :

  • placez une serviette entre le coussin chauffant et l’appareil de chauffe afin d’éviter de l’abîmer ;
  • ne laissez jamais l’oreiller sur une source de chaleur sans surveillance pendant le temps de chauffe ;
  • vérifiez toujours le niveau de chaleur du coussin avant de l’utiliser, et n’hésitez pas à le laisser un petit peu refroidir avant utilisation.

En thérapie par le froid

Si vous utilisez votre coussin de noyaux de cerises en thérapie par le froid, vous pouvez le faire refroidir en le plaçant :

  • ½ heure au réfrigérateur ;
  • ou quelques minutes au congélateur.

Durée d’utilisation 

Il est conseillé de limiter la durée d’utilisation de cet oreiller à 20 minutes maximum par zone du corps. La durée globale d’utilisation d’un coussin chauffant aux noyaux de cerises ne doit pas excéder 1 à 2 h.

Dans tous les cas, sachez que le produit ne reste réellement chaud que pendant 20 à 30 minutes, bien qu’il continue de restituer de la chaleur jusqu’à 1 heure environ.

Attention : laissez toujours votre oreiller chauffant refroidir complètement avant de l’utiliser à nouveau, afin d’éviter la surchauffe.

Comment choisir un coussin chauffant aux noyaux de cerises ?

Matière, ergonomie, taille et poids, entretien et design… Il est nécessaire de prendre en compte différents critères afin d’être certain de faire l’acquisition du meilleur coussin en noyaux de cerises.

Matière

Optez de préférence pour un coussin chauffant fabriqué à partir de matériaux naturels. Un tissu de qualité 100 % coton est à privilégier. Veillez également à ce que le produit soit conçu pour une utilisation familiale sécurisée.

À noter toutefois que les housses en polyester sont plus adaptées aux tout-petits en raison de leur texture beaucoup plus douce.

Renseignez-vous également sur le garnissage de votre oreiller chauffant. En effet, celui-ci peut être rempli exclusivement avec des noyaux de cerises, ou proposer un mélange entre noyaux de cerises et billes de blé, d’épeautre ou de seigle. Notez que ce type de mélange permet une meilleure conservation de la chaleur qui est alors constante et restituée sur une longue période.

Ergonomie

Pour un effet optimal, il est très important que le produit se positionne et recouvre convenablement les zones à traiter. De fait, on trouve des oreillers chauffants de différentes formes qui s’adaptent ainsi parfaitement aux parties du corps à soulager.

Les formes disponibles :

  • les coussins ronds ou carrés recouvrent n’importe quelle partie du corps ;
  • le tour de cou et l’écharpe chauffante s’adaptent parfaitement à la nuque, aux épaules et aux trapèzes, ainsi qu’au bas du dos ;
  • les pantoufles chauffantes sont idéales pour une application localisée au niveau des pieds.

Taille et poids

Les coussins en noyaux de cerises sont disponibles dans différentes tailles. Or, la dimension du coussin doit être suffisante pour recouvrir entièrement la zone à soulager, sans pour autant être trop encombrante.

Prenez également bien garde au poids de votre coussin afin de ne pas aggraver vos douleurs avec un produit trop pesant.

Pour les enfants, optez pour un oreiller de petite taille et le plus léger possible.

Entretien

Afin d’éviter les odeurs désagréables, et pour des raisons d’hygiène évidentes, votre coussin chauffant en noyaux de cerises doit pouvoir être entretenu. De cet entretien dépend notamment sa durée de vie plus ou moins longue.

Sachez que la plupart des modèles se nettoient à la main. Il est alors nécessaire de vider le contenu de l’oreiller dans un sac avant de nettoyer la housse à la main avec du savon, puis de la faire sécher à l’air libre.

Toutefois, notez que certains produits sont lavables en machine à 30°C, ce qui est un véritable avantage.

Design

Coloris variés, motifs élégants ou originaux… les coussins chauffants en noyaux de cerises ont bien évolué ces dernières années en termes de design.

Le produit offre même désormais un look très tendance, ce qui vous évite d’en avoir honte si vous l’utilisez au bureau ou dans un lieu public. Choisissez donc le vôtre en fonction de vos goûts.

Notez que les modèles en forme de peluche sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants.

Le comparatif des meilleurs coussins chauffants aux noyaux de cerises

1 - Coussin Giraffenland

Coussin Giraffenland

Coussin Giraffenland

28.90
Vérifier

Les caractéristiques

Ce coussin est commercialisé par la marque Giraffenland. Constitué de 7 compartiments, intégralement pensé en coton, disposant de deux sangles (d’une longueur de 60cm chacune), ce coussin aux noyaux de cerises mesure 65cm x 15cm pour un poids d’un peu plus de 800g. Ce coussin peut être chauffé mais aussi être utilisé en compresse froide puisqu’il passe au réfrigérateur ou au congélateur. Ce produit a également l’avantage d’être lavable.

L'avis des consommateurs

Pour beaucoup le produit dispose de nombreux atouts : d’une part, il est particulièrement léger. Aussi, est-il possible de le mettre autour de la taille par exemple, pour soulager les douleurs lombaires sans que cela ne nuise à ce que vous pratiquiez une autre activité. Dans l’ensemble, les utilisateurs se réjouissent de ce coussin qui apporte confort et soulagement. D’un point de vue pratique, il se réchauffe rapidement au micro-ondes et les différents compartiments permettent une répartition uniforme de la chaleur.

Les points forts

Les points faibles

  • Conforme à la description
  • Possibilité d’utiliser le produit en compresse chaude ou froide
  • Dimensions (65cm x 15cm – produit disposant de 7 compartiments)
  • Légèreté

  • Maintien de la chaleur (produit ne reste chaud que pendant 20 à 30 minutes)
  • Sangles parfois jugées fragiles

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous sommes satisfaits de ce produit. Le coussin est conforme à sa description et propose un bon rapport qualité-prix. Mention spéciale au parfum de cerise qui accompagne le produit lorsque vous le faites chauffer au micro-ondes lors des premières utilisations. De plus, il est léger, et utilisable sur un bon nombre de parties du corps. En effet, en compresse chaude ou froide, vous pouvez l’apposer sur le cou, les épaules, le dos ou même l’utiliser pour calmer les maux de ventre. Les deux sangles fixées aux extrémités sont, elles aussi, pratiques. Petit bémol, toutefois, à ce niveau : même si le produit est de bonne qualité, les lanières nous semblent fragiles, il vous faudra donc être précautionneux.

2 - Coussin Leschi

Coussin Leschi

Coussin Leschi

29.90
Vérifier

Les caractéristiques

Leschi est une marque spécialisée dans la conception et distribution de coussins chauffants. Les coussins Leschi se démarquent par leurs formes : ce modèle est en forme de renard (25cm x 25cm x 4cm), mais la marque propose aussi des bouillottes aux allures d’ours, de lion ou même de paon selon la partie du corps que vous souhaitez soulager. Ce coussin est disponible en trois coloris différents (marron, rouge et sable). Le coussin passe au micro-ondes pour soulager efficacement douleurs et tensions. A noter également que l’intérieur du coussin est empli de billes de blé pour une meilleure conservation de la chaleur.

L'avis des consommateurs

En premier lieu, les utilisateurs soulignent que le coussin est compact, mais n’en reste pas moins suffisamment grand pour couvrir le dos ou le ventre. De plus, les clients vantent l’enveloppe polaire, douce, qui permet d’éviter l’humidité et améliore la conservation et la restitution de la chaleur. D’ailleurs, pour nombre d’entre eux, le coussin est même utilisé avec les tout-petits. Après plusieurs mois d’utilisation, le coussin conserve ses bonnes performances et ne se détériore pas.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique (produits aux formes diverses : renard, ours, lion ou encore un coussin en forme de paon sont proposés)
  • Qualité de fabrication (produit ergonomique – coutures résistantes – rempli de billes de blé)
  • Maintien de la chaleur (environ 45 minutes)
  • Facilité d’entretien (housse du coussin lavable en machine)
  • Poids (environ 600g)

  • Prix

L'avis de la rédaction

D’abord, nous devons saluer la très bonne qualité de ce coussin : résistant, son enveloppe en coton est particulièrement douce, et l’intérieur du coussin est rempli de blé bio sain. Pour notre part, nous avons aussi été sensibles au fait que le produit dégage un parfum de fleurs agréable, qui rompt avec l’arôme de cerise généralement proposé. De plus, nous notons également le design sympa de ce modèle développé par la marque Leschi qui saura vous apporter apaisement et détente. Enfin, nous trouvons le différentiel de prix, par rapport aux concurrents, justifié.

3 - Coussin de nuque Leschi

Coussin de nuque Leschi

Coussin de nuque Leschi

29.90
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la marque Leschi, spécialisée dans la conception et fabrication de coussins de relaxation, cette bouillotte (23cm x 29cm x 4cm) sèche est idéale si vous souhaitez relâcher les douleurs cervicales. Celle-ci est disponible en 4 couleurs (chocolat, noir, rouge et sable). Le coussin contient des billes de blé 100% bio qui permettent un meilleur rendement thermique : une fois passé au micro-ondes (2 minutes environ), il vous est possible de l’utiliser pendant 45 minutes. Par conséquent, contrairement aux bouillottes classiques, le produit s’utilise sans eau chaude.

L'avis des consommateurs

Dans un premier temps, beaucoup d’utilisateurs notent que le produit est doux et agréable à porter. En effet, la housse extérieure en coton est réconfortante, le coussin pesant moins de 600g le rend confortable à utiliser. Une fois chauffé, le coussin ne dégage pas d’odeur ou d’humidité, ce qui est appréciable, et reste chaud un peu moins d’une heure. Il est décrit comme parfait pour soulager les douleurs cervicales. En revanche, il est moins adapté si vous voulez décontracter les épaules ou trapèzes.

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique (produit disponible en noir, chocolat, rouge et sable – design créatif)
  • Ergonomie
  • Qualité de fabrication (produit résistant – finitions solides)
  • Maintien de la chaleur (produit conserve la chaleur environ 45 minutes)
  • Poids (produit pèse 590g)

  • Prix

L'avis de la rédaction

Selon notre avis, il s’agit du produit idéal pour les personnes souffrant de contractures ou maux de cou. D’une part, le coussin est très douillet : sa housse est douce, le collier vous offre un bon maintien sans que celui-ci ne soit trop lourd et pèse sur la nuque. Nous pouvons aussi ajouter que l’intérieur en billes de blé est un vrai plus. Lorsque vous le chauffez, là encore rien à redire : il n’exhale aucune odeur particulière, le produit ne suinte pas et la chaleur est répartie correctement sur tout le chauffe-cou. En clair, il est, selon nous, un bon investissement pour celles et ceux souffrant de douleurs cervicales.

4 - Coussin de nuque Giraffenland

Coussin de nuque Giraffenland

Coussin de nuque Giraffenland

31.90
Vérifier

Les caractéristiques

L’entreprise allemande Giraffenland est experte dans la conception de coussins chauffants, bouillottes, compresses et autres oreillers. Il s’agit ici d’un coussin de nuque avec col montant (disponible uniquement en rouge). Le coussin est empli de noyaux de cerises et est parfait pour couvrir épaules et cou. Le produit peut s’utiliser en compresse chaude (en le faisant chauffer au four ou au micro-ondes) ou en compresse froide (lorsque celui-ci est placé au réfrigérateur ou congélateur). Le coussin pèse environ 850g et sa housse extérieure est en coton.

L'avis des consommateurs

Le produit est considéré comme ergonomique par les utilisateurs. En effet, sa forme le rend particulièrement adapté pour soulager les douleurs passagères qui peuvent peser sur vos omoplates ou trapèzes. Le coussin est également jugé pratique : il vous suffit de la placer 2min au micro-ondes pour bénéficier de ses bienfaits décontractants. En revanche, pour un bon nombre de clients, le produit, une fois chauffé, refroidit trop vite : généralement il est nécessaire de remettre le coussin au micro-ondes au bout de 10min.

Les points forts

Les points faibles

  • Facilité d’utilisation
  • Possibilité d’utiliser le produit en compresse chaude ou froide
  • Ergonomie (produit se positionne et recouvre correctement les épaules et le cou)
  • Prix

  • Maintien de la chaleur (le coussin dégage une chaleur permettant une utilisation d’environ 15min)
  • Poids (produit pèse 850g)

L'avis de la rédaction

D’abord, nous pouvons souligner l’ergonomie du produit : il est idéal si vous cherchez un coussin capable de soulager vos douleurs et contractures au niveau de la nuque et des épaules. Même s’il est vrai qu’il est nécessaire de réchauffer régulièrement le coussin, l’apport de la fonction chauffante est réel. Néanmoins, nous pouvons regretter le poids du produit. Pour les personnes souffrant d’ores et déjà de douleurs sur les omoplates, difficile de faire peser ce coussin pesant près de 900g. De notre côté, il nous a fallu utiliser le produit en position allongée ...

Un coussin chauffant aux noyaux de cerise : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau bien-être et détente

Découvrez nos autres idées cadeaux bien-être et détente :